Deux points évoqués lors du congrès :La participation des CF touristiques à la Journée Nationale des Passages à Niveau, qui a lieu chaque année (je vous mets des affiches sur le sujet, à diffuser partout !), et l'obtention, comme dans d'autres pays d'Europe, de l'exonération de la taxe carbone pour les chemins de fer à vapeur, un sujet dont s'occuppe activement l'UNECTO.
Des nouvelles ici :
http://www.courrier-picard.fr/147058/ar ... e-de-sommeMessage de remerciement de Pierre aux organisateurs du Congrès :
Lors du congrès il a été évoqué la journée de sensibilisation sur les PN et la taxe carbone
Afin de pouvoir relayer localement existe-t-il une communication de l’UNECTO ?
Un document sur la taxe carbone que chaque adhérent pourra présenter aux élus décideurs
Une information globale émanant de l’UNECTO pour la journée des PN pour que chaque réseau puisse organiser une sensibilisation ou peuvent être associés la gendarmerie et les médias locaux
Je termine ce message en envoyant un très grand remerciement aux gars de Thur Doller pour la qualité de leurs travail et pour un spectacle oh combien émouvant.
BRAVO
Pierre Verger
T et T
Le Train des Mouettes
D'autre part, vous savez le rôle des Britanniques dans le lobbying de FEDECRAIL à Bruxelles.
On ne le répètera pas assez, mais c'est essentiellement grace aux Britanniques, il y a plus de quinze ans, que nos locomotives ont échappé au décret "Surfaces Chaudes", qui aurait imposé qu'elles soient quasi intégralement peintes en jaune, comme par exemple tous les tubes de fluides chauds dans les usines.
Aussi abordé au congrès, donc, le départ des Britanniques dans le cadre du Brexit, départ qui ne doit pas entrainer une diminution de l'activité pro-chemins de fer historiques à Bruxelles : l'UNECTO et VDMT, son équivalent en Allemagne, ont, du coup, décidé de monter en force ensemble dans ce domaine.
Cette coopération devrait d'ailleurs dépasser ce cadre, et nous avons donc rencontré les réseaux allemands lors de ce congrès.
Vive le Chemin de Fer !