Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Rochefort

Messagepar Panama
27 Jan 2017, 20:49

C'est donc à l'ancienne école de médecine navale de Rochefort, fermée je crois en1927, que se tenait la toute dernière Commission Départementale de classement.
Plus exactement dans l'ancienne bibliothèque : lieu magnifique !


Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2313
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Petits couvert TVT

Messagepar Alain Cassagnau
27 Jan 2017, 23:36

Panama a écrit:Il est donc arrivé cinq petits wagons de Thouars : 4 couverts, un plat à bords bas.
Et disons qu'instantanémnt il s'est créé un fanclub.

Vive le Chemin de fer !


Ces couverts sont assez énigmatiques :
- le couvert à toit à double pente : ressemble à un OCEM 31, sauf que les cornières de renfort ne correspondent pas, et que les OCEM ne sont pas connus pour avoir eu de tels toits. Par contre il y a eu des toits de ce type sur le PO si je ne dis pas de bêtises. Ce n'est pas un Etat II car ils avaient des croisillons métalliques de renforcement (et un toit rond).
- le couvert à toit rond n'est pas un OCEM si on en croit le rayon de courbe de la toiture, ici il est trop grand.
SI ça se trouve ces deux wagons sont des exemplaires vraiment rares...

Félicitation à T&T pour ces acquisitions !

NDLR : Certains de ces wagons, deux je crois, restent propriété de TVT.
Alain Cassagnau
 
Messages: 396
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Christophe AMF87
27 Jan 2017, 23:52

Ces wagons n'avaient rien de rare de leur temps, ceux à toit à double pente sont des PO 20t à ossature métallique qui datent des années 1900.

Celui à toit plat est un très classique couvert Etat I, construit à des milliers d'exemplaires.

Le plat semble être un plat d'origine Est.

Ce sont très certainement parmi les derniers survivants de ces très grandes familles pré OCEM.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Petits couvert TVT

Messagepar 79 Didier
28 Jan 2017, 00:00

Alain Cassagnau a écrit:- le couvert à toit à double pente : ressemble à un OCEM 31...



Alain Cassagnau a écrit:- le couvert à toit rond n'est pas un OCEM si on en croit le rayon de courbe de la toiture, ici il est trop grand.
SI ça se trouve ces deux wagons sont des exemplaires vraiment rares...



Source : TVNP ;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
28 Jan 2017, 00:19

Merci pour la source... c'est moi qui tiens TVNP ! :siffle: :mdr:

Comme rien n'est parfait en ce bas monde, TVNP n'est pas parfait non plus. Donc comme le matos TVT n'est pas toujours facile à identifier, je fais avec ce que j'ai, et de temps en temps il y a des erreurs. Donc je rectifie dès que j'apprends.
Et d'ailleurs je suis en train de rectifier la localisation géographique de ces wagons. Mais la détermination des types n'est pas facile. D'ailleurs, j'avais pris l' "Etat I" pour une sous-série d'OCEM 19, mais ne ne comprends pas pourquoi un Etat I aurait des tôlages de renfort, puisque l'Etat II n'avait que des croisillons, et que l'OCEM 19 a retrouvé des tôlages. Ce n'est pas logique...

Ce genre d'incertitude n'est pas facile à gérer !
Alain Cassagnau
 
Messages: 396
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 79 Didier
28 Jan 2017, 09:04

Leurs marquages actuels ( ETAT-F-79211, 71761...) seraient purement fantaisistes, juste réalisés pour le tournage d'un film.



Sur l'ancien forum du TVT ( je ne sais s'il existe encore ), il était précisé que ces wagons provenait de l'armée ( ERGM de Thouars ? ...) et qu'ils n'auraient jamais été immatriculés à la SNCF.

Or,
• l'un porte une plaque SNCF-3-356483 mais pas d'immatriculation sur la caisse...
• un autre ( vert ) porte le marquage ETAT-F-74210 et une plaque SNCF-3-351721, ainsi que la mention "wagon n°3" au pochoir sur la traverse de châssis...
• le 79761 porte une plaque "Middletown USA 1917"

Pas facile de s'y retrouver, mais si ça peut aider ;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Christophe AMF87
28 Jan 2017, 10:36

La preuve par l'image:

Couvert PO:

123_001.jpg



J'ai d'autres photos de la collection de Rails d'Autrefois sous la main.

Couvert Etat I:

Pas de photo diffusable sous la main, mais un très bel article de Luc Fournier est paru dans Rail d'Autrefois et voiçi un extrait d'une vieille fiche LR:

1c5b35ece1b9abe1a36a4aefd7032d25.jpg


Les renforts ont étés ajoutés par la SNCF après suppression des écharpes obliques d'origine. Un grand nombre ont bien été construits par Middletown. A ne pas confondre avec des EtatII un poil plus longs et au toit plus bombé.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
28 Jan 2017, 10:47

79 Didier a écrit:Leurs marquages actuels ( ETAT-F-79211, 71761...) seraient purement fantaisistes, juste réalisés pour le tournage d'un film.
Sur l'ancien forum du TVT ( je ne sais s'il existe encore ), il était précisé que ces wagons provenait de l'armée ( ERGM de Thouars ? ...) et qu'ils n'auraient jamais été immatriculés à la SNCF.
(...)
Pas facile de s'y retrouver, mais si ça peut aider ;)


Je ne sais pas par quel bout prendre le "problème". Quelqu'un de TVT désembrouillera peut-être le truc ? La difficulté, dans ce genre d'identification, c'est d'avoir la photo de chaque wagon et que quelqu'un précise de manière sûre le n° du wagon et ses origines. Ce qui ne s'obtient pas en deux secondes...
Pour ce qui est des n° fantaisistes, c'est un problème récurrent, il va falloir que le milieu de la préservation arrête de garder le matos en "livrée cinoche" parce que ça met une belle pagaille ! Pour les cas où on a vraiment perdu un n°, il faudrait mettre au point un protocole de numérotation spécifique (à voir avec la Commission de Classement) et qui serait officialisé pour tous les CF touristiques et rendu obligatoire pour obtenir le classement MH.
Alain Cassagnau
 
Messages: 396
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
28 Jan 2017, 10:59

Christophe AMF87 a écrit:La preuve par l'image:
Couvert PO:


Ok pour l'Etat I. L'inexistance (sauf découverte) de photos de ce type de couverts m'avait été indiquée par un spécialise des wagons couverts. Mais si l'exemplaire TVT est confirmé, le problème est résolu !

Concernant le couvert PO en photo Delcampe, ça ne colle pas : les équerres de jonction au châsssis ne sont pas les mêmes. A creuser...
Alain Cassagnau
 
Messages: 396
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 79 Didier
28 Jan 2017, 11:17

Christophe AMF87 a écrit:Les renforts ont étés ajoutés par la SNCF après suppression des écharpes obliques d'origine. Un grand nombre ont bien été construits par Middletown..


Le problème est peut-être ailleurs. Si ces wagons sont d'origine militaire, constructeurs anglais ou US, ils ont parfois été modernisés / transformés par l'armée elle-même, et ce, pas forcément sur plans d'origine OCEM ou SNCF...

Hormis leur immatriculation fantaisiste, tous n'ont pas de plaques d'identification, ce qui ne facilite pas la recherche ... ;)

Le couvert PO en est l'exemple; pas une seule plaque ni marquages :!:
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités