Et nous retrouvons nos sympathiques dessins de réalisation du tombereau et de sa barre faitière.
Les deux premières vues concernent l'ossature métallique du wagon, qui supporte le bois.
Et les deux autres sont extrait du dossier "barre faitière".
Les demi-cercles sont ceux des supports de la barre aux deux extrémités du wagon.
plan d'origine des portes de tombereau, quantité 4 paires
Pour financer sa réalisation, laissez-nous quelques semaines pour mettre en place une souscription à la Fondation du Patrimoine : ce tombereau a survécu scalpé dans une usine de traverses SNCF, et va donc "couter un bras" à réhabiliter : bon, la moitié de la somme est déjà quasi garantie par son classement à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Comme il faut aussi reconstruire toute l'ossature métallique et les portes, ce tombereau a un certain prix de revient :
On va compter sur vous et une entreprise mécène pour le reste : il s'agit de financer le Chantier d'Insertion qui fait dejà les wagons couverts et qui va faire aussi ce travail :
Triple avantage pour les souscripteurs :
- aider à sauvegarder le patrimoine
- financer un chantier d'insertion à taux de reclassement 70% en fin de stage, pour chomeurs de longue durée
- déduire 66% de la somme carrément du montant des impots à payer, ceci directement géré par la Fondation du Patrimoine, que l'on soit contribuable en France, Belgique ou Luxembourg.
"
Pour une fois que je peux décider à quoi sert une partie de mes impots", m'a dit l'un d'entre vous.
Bon, comme ce wagon est et sera UNIQUE...
Vive le Chemin de Fer !