par Panama
23 Mar 2020, 11:19
Nouvelles du terrain :
La courbe de la voie d'évitement à Saujon était un cauchemar.
De l'ordre de 70 mètres de rayon, elle "mangeait" du boudin et les roues des machines crissaient horriblement en passant.
Pour installer l'aiguille de la voie d'accès à la plaque, la voie de retour machine a été éloignée du quai et la courbe passée à 120 mètres de rayon. Le quai haut n'est donc maintenant plus utilisable pour accéder au train coté retour machine, une capacité jusque là très rarement utilisée.
Cette amélioration de la courbe permettra désormais de passer le BB 71008 : ne pouvant pas être remis en tête à Saujon, il parcourait moins de 600 kilomètres par an.
Nous n'avons pas encore imprimé les horaires 2020, non pas à cause du coronavirus, mais parce que cette année au moins nous n'irons pas à La Tremblade à cause des travaux du port.
Ceci explique les travaux d'aménagement d'une boutique en gare de Chaillevette, "probable" terminus de la ligne cette saison.
Une demande de compensation des pertes de recettes dues aux travaux du port de La Tremblade a été demandée par le Département à l'entité responsable du chantier.
Le train y reviendra bien dans la gare, et il a fallu souligner le coté patrimonial et élégant de ce bâtiment à l'architecte aménageur qui avait apparemment de grandes idées.
Par ailleurs l'aménageur semblait avoir "oublié" s'être engagé à nous allouer une pièce traversante de 50 m² dans cette gare, que cette dernière puisse assurer le service qu'elle va reprendre : accueillir le transit de près de 35 000 voyageurs par an, à comparer par exemple au trafic-visiteurs généré par un port de 110 anneaux dont statistiquement moins de 20 bateaux (voire 10 ?) sortiront à chaque marée l'été avec trois ou quatre personnes à bord : il ne peut accueillir que de petites unités.
Comme à Mornac, où certains restaurants feraient jusqu'au tiers de leurs affaires grâce au train, l'installation de commerces et restaurant(s) coté est du futur port animerait le quartier : wait and see.
Coté lancement du Train-restaurant, il est désormais impossible de le terminer pour cette saison : par exemple les entreprises qui voudraient répondre aux différents appels d'offre pour les travaux ne peuvent pas aller voir les voitures.
Serons-nous prêts pour la Saint Valentin 2021 ? Réservez la date dans vos agendas et surveiller ici l'avancée des travaux cet hiver !
Donc comme pour tout le pays cette saison sera pour le Train des Mouettes un rude moment plein d'incertitudes.
Vive le Chemin de Fer !
Panama