Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Grace et finesse dans un monde de brutes

Messagepar Cara
05 Oct 2017, 21:07

Panama a écrit:Cela fait plaisir de voir des échanges un peu moins terre à terre sur ce fil, des échanges, dirais-je, "aériens".
Pour faire une transition un peu lourde : on ne se refait pas.
Bref, voici une photo de nos marais salants :

Les Métairies PN.jpg

Vous pouvez y voir de drôles de marais salants : ils sont ronds, pas rectangulaires.
Curieux, non ?
Bon, ils ne sont pas en bon état.
Proches de la voie, en fait au PN des Métairies, entre Fontbedeau et Mornac.
Oui, ils sont "aériens" au sens où la photo est prise du ciel.

Mais ils sont aussi "aériens" car creusés il y a 72 ans par des bombes !
Et jamais bouchés depuis.
Genre de commentaires que je fais lorsque je suis contrôleur.
Mais on se rend mieux compte vu du ciel !

Vive le Chemin de Fer !

C'est bien la copie d'écran avec la touche à droite de "F12"... :lol:

NDLR : OUI ! Merci du tuyau : on peut être bête, mais pas tous en même temps !
Cara
 
Messages: 129
Âge: 71
Enregistré le: 21 Avr 2014, 00:24

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
06 Oct 2017, 17:10

Mr O'Panama quelques images si ça peut servir

Image

Image

Image

Image

je pense que celle ci dessous tu dois l'avoir

Image
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Deux pages se tournent

Messagepar Panama
09 Oct 2017, 18:47

Oui, deux pages se tournent.

Monsieur Marc Lechelle, collectionneur connu dans notre région, est décédé et sera enterré demain mardi.

Ai fait le calcul : il allait avoir 97 ans.
Si sa 141R est partie en Suisse, il reste sa voiture saucisson et d'autres trésors. tant voie normale que voie métrique.
J'étais avec lui à son moulin, justement lors de la Journée des Moulins, il y a trois mois.

Autre fin, la tenue, le week-end passé, du dernier festival vapeur du MTVS à Butry sur Oise.
Comme l'écrit Olivier JANNEAU, son président,

"Bonsoir,
Il fallait que celà arrive, le dernier festival a eu lieu ce WE à Butry sur Oise :

41 ans d'existence, et à 18 h 30 le dernier "vapeur" emprunta la courte ligne. Juste après, une escapade avec le locotracteur Lancey (premier engin mis en route à Butry) piloté par les deux fondateurs présents ce jour, Gaston et Daniel, a clôturé la journée. Moment d'émotion quand même il faut le dire.
Bientôt la voie sera démontée pour laisser place à un des tronçons des "Boucles du Vexin". Nous n'aurons plus de voie hors les voies de service, c'est comme çà.
Sinon le festival a été un succès avec au moins 1800 visiteurs, dont un certain nombre qui ne sont pas amateurs viennent chaque année avec les enfants et surveillent l'évolution du Musée
."

En photo, les deux plus anciens fondateurs encore membres du MTVS devant le Lancey : Honneur à Gaston et Daniel !

Vive le Chemin de fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

La Vie du Rail n° 3645 du 13 octobre

Messagepar Panama
10 Oct 2017, 15:16

QUI nous scannera l'article de 3 pages paru cette semaine dans LVDR n° 3645, édition hebdomadaire réservée aux abonnés et introuvable en kiosque, ni même à la boutique LVDR de la gare St Lazare : il faut aller le chercher rue de Milan : attention, plus au vieil immeuble d'autrefois dans la cour, non, au coin de la rue, plus à l'est.

MERCI
et
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Morvan
10 Oct 2017, 16:27

Et l'adresse n'est plus rue de Milan, mais 29 rue de Clichy,
bien qu'étant dans l'immeuble qui fait le coin de la rue de Milan.

Mais pour les scans, il faut certainement avoir l'autorisation de la publication ou de l'auteur ?

NDLR : Tu as raison sur le fonds. Ici, no problemo je pense : c'est moi qui ai fournit photos et infos : je connais donc la journaliste. Surtout, ce journal est introuvable dans le commerce, et les abonnés viennent de le recevoir : publier ici après réception par les abonnés semble donc ne pas créer un préjudice à La Vie du Rail.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Et à l'atelier ?

Messagepar Panama
10 Oct 2017, 18:59

C'était mardi aujourd'hui : les travaux ont repris à l'atelier.
Deux équipes au boulot : l'équipe autorail et l'équipe couvert 2 portes.
Concernant l'autorail, les pièces spéciales faites chez un sous-traitant pour tenir les tôles alu extérieures sont en cours de pose, et le caoutchouc d'isolation, qui sera collé à la colle néoprène pour isoler l'alu de son support acier est commandé.

Le but est donc de refermer la caisse qui avait été ouverte.

Coté couvert 2 portes, il s'agit de reposer les volets coulissants neufs.
Je dois dire que là il est difficile de faire une photo où Alain ne fait pas le clown : c'est son choix.


Le boisage commence demain : les lattes ont été usinées et peintes au chantier d'insertion, et les gars sont venu aujourd'hui mettre en place le chantier.


Le plat à ranchers devant servir de parquet de danse le 11 novembre à La Rochelle, il est protégé au dépôt :

On a un plan avec le Secours Catholique : ils nous fournissent en draps pour faire des chiffons, et on leur fait un train de temps en temps.
On fait aussi pareil avec Emmaus : eux ne fournissent que des draps blancs, c'est pas mal non plus, mais on paie (pas cher) : c'est compréhensible, ils ont leurs gars à nourrir. Cela fait d'excellent chiffons pur coton.

La revue des USA 1918 ne serait pas complète sans vous parler de la dernière acquisition de Caradec : du Gégé HO, qu'il a repeint à la couleur "qui va bien" :


Coté traction, Fabrice s'occupe des machines.
AVIS :
Nous cherchons pour la HENSCHEL un robinet de frein direct
pour remplacer celui-ci.


On compte sur vous !
Et
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: La Vie du Rail n° 3645 du 13 octobre

Messagepar Le Velaunien
10 Oct 2017, 20:42

Panama a écrit:QUI nous scannera l'article de 3 pages paru cette semaine dans LVDR n° 3645, édition hebdomadaire réservée aux abonnés et introuvable en kiosque, ni même à la boutique LVDR de la gare St Lazare : il faut aller le chercher rue de Milan : attention, plus au vieil immeuble d'autrefois dans la cour, non, au coin de la rue, plus à l'est.

MERCI
et
Vive le Chemin de Fer !


Cadeau :
Image
Image
Image
Le Velaunien
 
Messages: 42
Enregistré le: 03 Mar 2016, 11:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
10 Oct 2017, 21:25

Ma pomme dans LVDR !!!... Ben si j'aurais su, je l'aurai jamais cru !
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
10 Oct 2017, 21:38

Bon, il faudrait ou il faudra rappeler que :
- pour pouvoir être peints, les marquages nécessitaient en dessous une couche de gris (même deux ;-)), donc merci aussi aux peintres, sans qui tout cela n'aurait pas été possible.
- pour pouvoir peindre le gris, il fallait en dessous une parois de bois, donc merci aux charpentiers sans qui tout celà n'aurait pas été possible non plus.
On pourrait continuer, en remerciant Olivier et Pierre qui ont initié tout cela, les américains qui ont construits ces wagons, leurs ancêtres qui leur ont donné le jour, les européens (coucou c'est nous !) qui ont produit les premiers américains, les gaulois, homo sapiens, Adam et Eve... sans qui tout ça n'aurait pas été possible.
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar philg33
11 Oct 2017, 03:47

Ben ça alors, cela fait tout drôle ! C'est une édition du tonnerre ce numéro-là...Un sacré numéro comme dirait l'autre lion :)
Bravo à tous , c'est une magnifique chaîne qui s'est construite-là, autour d'un évènemment du siècle qui nous touche certainement toutes et tous , car nous avons eu la chance de connaître, de leur vivant, certains de ses acteurs-ices, au sein même de nos familles.
Le pari de pouvoir transmettre aux nouvelles générations cette émotion, via la réalité matérielle tant authentique qu'historique de ces monuments roulants, semble être... sur la bonne voie ! :cool:

MERCI POUR TOUT CE QUI A DEJA ETE FAIT ET CE QUI VIENT

A très bientôt en live pour vous re-donner la main (d'ici la fin du mois normalement, date à fixer)
et vive le chemin de fer ! ( à priori, pas de royalties à re-verser pour utiliser la formule, donc j'use aussi :lol: )


PS : Petite question naïve pour le remontage du 5800 : la pose du plancher n'est-elle pas plus judicieuse avant celle des tôles extérieures ?
Pour info, par ailleurs je passe ce mercredi à Sabres...Je dis ça, mais je dis rien :siffle:
Vive le cheval de Fer !
Avatar de l’utilisateur
philg33
 
Messages: 77
Âge: 59
Enregistré le: 22 Juin 2015, 17:34
Localisation: Landes Girondines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités