Le Train des Mouettes

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar dedion204
10 Mar 2019, 18:14

Bonjour à tous,

Voilà un engin qui mériterait de reprendre du service

A plus RORO

NDLR : Surtout pas : c'est le prototype, un vrai engin de mort : il avait quitté la Lorraine pour l'AJECTA, puis est revenu : alors les gars du Musée ont vu arriver son ancien conducteur aux HBL, qui est venu leur dire de ne jamais le remettre en service.
Vous avez deux moteurs avec deux boites mécaniques, que vous commandez d'un seul poste, avec donc 15 metres de transmission de commande de boite pour le moteur 2.
Insynchronisable.
Et comme il est classé MH, pas possible de mettre des coupleurs hydrauliques pour atténuer tout cela.
En plus, il est diablement beau mais complètement rouillé et n'a plus d'aménagements intérieurs.
Bref, un cas désespéré.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
11 Mar 2019, 10:00

A , ndlr et une restauration « cosmétique » n’est elle pas envisageable pour un MH?
Tant pis pour la mécanique et l’aménagement interieur.
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130HSP
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Est 3156
12 Mar 2019, 12:47

J'ai conduit des autorails de Dietrich X 42000 dans les années 1971 à 1973, à boîtes mécaniques et commande électropneumatique, semblables à celui-là, et c'est vrai que ce n'était pas simple ! Avec des risques d'emmêlage de vitesses, c'est-à-dire des vitesses différentes sélectionnées sur chaque moteur, et l'embrayage pouvait se faire malgré tout avec les conséquences que l'on devine pour la boîte de vitesses !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar lelorrain
15 Mar 2019, 18:43

dedion204 a écrit:Bonjour à tous,

Voilà un engin qui mériterait de reprendre du service

A plus RORO

NDLR : Surtout pas : c'est le prototype,

je suis un ancien de De Dietrich, Panama me connait bien, je passe ici pour rectifier certaines "erreurs". Déjà le 210cv de Petite Rosselle c'est pas un proto mais un autorail ex-ETAT (ZZy24801 à ZZy24806) racheté par De Dietrich en 1939 dans le but de faire des navettes ouvrières entre Bannstein et Mouterhouse et de remplacer son autorail pneuacier qui a cramé quelque années plus tot, donc au minimum le 12e autorail de ce type.

un vrai engin de mort : il avait quitté la Lorraine pour l'AJECTA, puis est revenu : alors les gars du Musée ont vu arriver son ancien conducteur aux HBL, qui est venu leur dire de ne jamais le remettre en service.
Vous avez deux moteurs avec deux boites mécaniques, que vous commandez d'un seul poste, avec donc 15 metres de transmission de commande de boite pour le moteur 2.
Insynchronisable.

il ne faut surtout pas croire les mineurs qui ont une réputation de bourrin :ange: ici. Seule le passage des vitesses dans les boites peuvent de désynchroniser mais si on ne fait aucun entretien seulement. Le système mis en place fait appel au savoir de l'ancien directeur du BE qui venait de l'aviation et donc on trouve un système comparable dans l'autorail. Le sélecteur des vitesses commande une roue à dents qui transmet son mouvement de rotation à un arbre intermédiaire, via chaîne et câble. Cet arbre intermédiaire commande directement la boite à l’aide d’un arbre télescopique et de 2 cardans nécessaire à la liaison vers le bogie. Les 2 arbres intermédiaires de chaque cabine sont synchronisés de la même manière avec chaîne et câble.
Tous ces câbles qui sont doubles pour chaque commande et qui doivent partir de la cabine, éviter les bogies à l’aide d’un jeu impressionnant de poulies, font ressembler ces autorails aux carlingues des avions de cette époque. Sur chaque câble il y a un dispositif tendeur qui est monté sur les 2 brins, de part et d’autre de l’axe de commande, le supplément ou le retrait de longueur se fait d’une manière égale des 2 cotés et donc l’axe de commande dans la cabine ne tourne pas si le câble se dilate.
Sur les autorails 210cv certaines liaisons pneumatiques terminales ont été transformées en liaisons par câbles et gaines souples à la manière des freins de bicyclette, lors du montage des moteurs Poyaud en remplacement des moteurs CLM, par la SNCF imself, donc je ne garanti pas ce montage.


Et comme il est classé MH, pas possible de mettre des coupleurs hydrauliques pour atténuer tout cela.
En plus, il est diablement beau mais complètement rouillé et n'a plus d'aménagements intérieurs.

Comme l'usine de Mouterhouse a été rayée de la carte en 1944, l'autorail n'avait plus d'utilité donc il a été revendu au HBL en 1952. Mais avant il a subit un 2e lifting avant de partir en Lorraine. Suppression de tous les sièges, les mineurs ça voyage debout (je disais des bourrins). Mise en place de portes coulissantes pneumatiques. Donc tel qu'il est en Lorraine il n'a jamais eu de sièges, donc on ne peut pas supprimer ce qui n'existe pas. Le premier lifting c'etait pour faire Bannstein-Mouterhouse ou les sièges avaient été remplacé par des banquettes en bois + les 2 bogies ont été remplacé suite à l'incendie survenu avant le 16 juin 1939 sur cet autorail. J'ai naturellement toutes les preuves de ce que j'avance même si ça va à l'encontre de beaucoup de blabla rencontré ici ou là. Donc il n'y a eu que 39 autorails 210cv et pas un de plus.

Bref, un cas désespéré.
Vive le Chermin de Fer


alors là je suis entièrement d'accord
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar lelorrain
15 Mar 2019, 18:45

130HSP a écrit:A , ndlr et une restauration « cosmétique » n’est elle pas envisageable pour un MH?
Tant pis pour la mécanique et l’aménagement interieur.



Comme déjà écrit, dans sa 3eme vie aux HBL il n'a jamais eu le moindre aménagement intérieur.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
17 Mar 2019, 22:00

Et pour le projet de restauration cosmétique, j'ai le contact à la DRAC Lorraine.
Là aussi, une conception des choses très jugulaire jugulaire.

Excellentes explications, ci dessus, qui n'engagent guère à envisager de le remettre en service...
Ce serait bien d'en dire plus sur ces autorails : manifestement, il y a là du savoir.

Coté De Dietrich, je pense que l'ex Coca Cola, et ex autorail présidentiel je crois, doit être plus simple à remettre en service.
Du coté administratif, c'est sur.
Du coté technique, qu'en pense notre ami dedion204 ?
Du coté concret, qui sait comment contacter le propriétaire, une société connue ?
Pour batir un projet avec quelle association, sur quel financement ?
Si quelqu'un se sent l'âme d'un chef de projet, il rencontrera ici des gens pour le soutenir.

Olivier

PS : Ai appris récemment ce qu'est une "Dioune". Vous connaissez ?
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar lelorrain
17 Mar 2019, 23:08

voici le schéma de la commande des autorails 210cv
Image

la première vie de l'autorail qui git au musée de Petite Rosselle
Image

la deuxième vie du même autorail sur la ligne privée Bannstein-Mouterhouse
Image

la vie de cet autorail aux HBL Les moteurs Poyaut ont été montés en 1964
Image
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 242TE66
18 Mar 2019, 02:42

Cet automotrice type A 210 ch est peut-être MH, mais elle a été bien massacrée au cours des ans. :mur:
Curieuse disposition des sièges dans la première vie de cet autorail. :rhaaa:

Toutefois, selon Autorails de France, tome 3, il semblerait que cette disposition, avec strapontins et banquettes relevables dans le compartiment bagage, n'ait été qu'un projet. Il se pourrait que les autorails livrés aux CF de l'Etat aient reçu un aménagent plus classique, en classe unique.
En version transports d'ouvriers (HBL), il est indiqué 6 places assises et 225 places debout. :siffle:

242TE66 :coucou:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar lelorrain
18 Mar 2019, 21:25

242TE66 a écrit:Cet automotrice type A 210 ch est peut-être MH, mais elle a été bien massacrée au cours des ans. :mur:
Curieuse disposition des sièges dans la première vie de cet autorail. :rhaaa:

les sièges centraux dans le compartiment à bagages ne sont qu'une option

Toutefois, selon Autorails de France, tome 3, il semblerait que cette disposition, avec strapontins et banquettes relevables dans le compartiment bagage, n'ait été qu'un projet. Il se pourrait que les autorails livrés aux CF de l'Etat aient reçu un aménagent plus classique, en classe unique.

très facile à vérifier, il suffit de sortir les anciens folios d'approvisionnement de la commande ETAT au chapitre sièges et de compter leur nombre, ce que j'ai fait, la quantité initiale de strapontins commandés était de 3 rectifié à 1.
Dans le bouquin cité, page 40, les 2 photos sont celle du dernier autorail de l'AL (celui accidenté).Une commande de réparation a été ouverte dans le but de le réparer avec mention du numéro d'engin. Par ailleurs seul l'AL avait les vitres gravées en double langage et comme 1 vitre a été cassé à l'atelier sur l'ensemble de la commande, on a prélevé une vitre avec simple langage sur la commande suivante de l'ETAT, donc il ne peut s'agir que du dernier de l'AL vu que la photo montre ce mélange de vitres de porte.
L'état SNCF au 1/1/39 mentionne 35 autorails, normal mais il n'y a plus d'état jusqu'à la fin de la guerre et comme celui de l'ETAT à cramé entre janvier et juin 1939. La transformation de l'autorail ETAT en Bannstein-Mouterhouse a commencé au printemps 39. La transformation du Bannstein-Mouterhouse en HBL s'étale d'avril 1952 à février 1953. Bien entendu il y a toutes les traces utiles dans la documentation technique, commerciale et comptable. Donc tu peux rayer le texte de la page 40 à la page 43.


En version transports d'ouvriers (HBL), il est indiqué 6 places assises et 225 places debout. :siffle:

242TE66 :coucou:


Image
Ce plan c'est celui de la traverse greffée sur l'autorail ETAT.
2 bogies neufs ont été commandés et construits pour cet autorail.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 242TE66
19 Mar 2019, 23:00

Merci pour les précisions. :yin

242TE66 :coucou:
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