Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Vous êtes formidables

Messagepar philg33
02 Oct 2017, 20:12

Eh oui, cela vient d'arriver :
39 mega, quand même, pour UN plan.
VB-10-036-962-VBs.jpg

Je vais pouvoir demander un devis pour l'autocollant VB :
MERCI L'AMI

Bravo , top qualité ce plan
"Tout vient à point..." :cool: .

Bravo aussi au manieur de souris (attention à la tendinite du poignet :diable2: ) pour les plans des barres faîtières !
Vive le cheval de Fer !
Avatar de l’utilisateur
philg33
 
Messages: 77
Âge: 59
Enregistré le: 22 Juin 2015, 17:34
Localisation: Landes Girondines

La Rochelle 2017 : c'est BON

Messagepar Panama
03 Oct 2017, 14:02

Deux wagons USA 1918 seront donc exposéqs sur le Vieux Port de La Rochelle : arrivée du premier le 8 novembre, et du second le 9.
Inauguration le 11 novembre vers 17 heures, avec un discours de Pierre VERGER, notre président et lecture de quelques lettres écrites en 1917 et 1918 par des enfants de New Rochelle à leurs "collègues" de la Rochelle.

Jazz et danseurs de claquettes sur le plat à ranchers.

Retours au depot le 20 novembre.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

On bosse aux Mouettes

Messagepar Panama
03 Oct 2017, 18:41

Sur ce fil je vous avais mis des photos de nos collègues assurant le marquage des wagons USA 1918.
Vous savez ce projet labellisé en France
Mission du Centenaire
logo mission cent.jpg

et aussi,
aux Etats Unis,
WWI Centennial Commission
WW1_logo_v2_circulargraphicS.jpg
.

Et l'Ambassades des Etats Unis en France nous a accordé un subside pour ce projet.
Allons-nous nous arrêter là ?
Bon, on a déjà eu ceci :
http://centenaire.org/fr/poitou-charentes

Et aujourd'hui, c'est tout neuf, cela vient de sortir :

http://www.worldwar1centennial.org/inde ... ovdelivery

Je trouve que "c'est du lourd !"

Halte aux cadences infernales !

Oui, parce que les nouvelles continuent d'affluer :
DEUX WAGONS USA sur le Vieux Port de La Rochelle du 9 au 20 novembre 2017, avec panneaux, drapeaux et bénévoles.
ON RECRUTE donc, si vous pouvez assurer là la permanence avec un collègue de chez nous : on veut y être tous les jours.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: On bosse aux Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
03 Oct 2017, 20:42

Panama a écrit:Et aujourd'hui, c'est tout neuf, cela vient de sortir :
http://www.worldwar1centennial.org/inde ... ovdelivery


Par les temps qui courrent on devrait sortir une clause contractuelle dédouanant T&T en cas d'attaques cardiaques lorsque les copains d'outre-flaque verront la rame entière. :mdr: On n'est pas non plus responsables en cas de court-circuit si quelqu'un bave sur son écran...
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar philg33
03 Oct 2017, 21:03

Wonderfull !

Just a little mistake, it seems : the Consul of US was at the presentation in Train des Mouettes of september 2017 (Heritage days) , and not july 2017....Isn'it ? ;)

Congratulations for the "re-stencilling men" , for the photograph, and...the redactor ! :D

NDLR : Please note that philg33, on the pictures, is the one with the rose shirt : that day, he was supposed to be on duty aboard the steam locomotive, an old dream after being almost 20 years out of the job.
But he accepted to help our master-painter, and in exchange, he finally got unespected celebrity, even in the US!
Vive le cheval de Fer !
Avatar de l’utilisateur
philg33
 
Messages: 77
Âge: 59
Enregistré le: 22 Juin 2015, 17:34
Localisation: Landes Girondines

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
03 Oct 2017, 23:42

Bonsoir,

Le week-end dernier j'ai découvert sur Internet le recueil de poèmes de Franc-Nohain intitulé "Chansons des Trains et des Gares" et publié en 1899. Un poème m'a tout de suite rappelé... vous allez vite comprendre quoi...

Leçon de lecture

Mieux que sur un alphabet
Orné de fleurs et de bêtes,
Les employés de chemin de fer à leurs bébés,
Petits garçons, jeunes fillettes,
Sur les wagons eux-mêmes apprendront leurs lettres :
— Lis-moi un peu cette portière, allons Félix ?
— Aabx —
Pas besoin de les envoyer à la laïque.

Plus tard, quand ils seront savants, les chers petits,
Ils épèleront vos casquettes :
Ah ! que jamais ceux-là n’oublient,
Qui alors y verront inscrit
EST !...

(Nous nous comprenons, — il suffit. —)


N'est-ce pas approprié ici ? ;)
Et en plus d'apprendre les lettres, on apprend même l'Anglais maintenant grâce à ces wagons ! :lol:

Je me suis demandé ce que l'auteur voulait dire par "nous nous comprenons"... puis j'ai cherché à faire rimer EST avec casquettes puisqu'il y a trois petits points après EST et que EST ne rimait avec rien. Et ça donne... esthète ! Êtes-vous d'accord ? Si oui, n'est-ce pas encore plus approprié pour féliciter ceux qui œuvrent sur ce très beau projet ?

Bonne soirée
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 23:41

Marquage plat US 18

Messagepar Alain Cassagnau
04 Oct 2017, 00:26

Les marquage du "plat à ranchers" avancent. Mais lentement, car la police de caractère est bien différente de celle du couvert, donc il faut refaire l'alphabet entier ! Et les chiffres, qui semblaient identiques, ne le sont pas vraiment, donc il faut beaucoup retoucher les tracés pour retrouver les vrais marquages.
Dans l'image jointe :
- voyez l'étrange découpe du "B" : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
- le mot "CHARGE" en cours de reconstitution à partir de lettres de formes voisines, qui vont être modifiées
- avec le mot "CAPACITY", aide au retraçage grâce aux proportions d'une police informatique moderne. Voyez la découpe particulière du "P", là encore compliquée sans raison. Quant à la lettre "C", le bas est plus étroit que le haut, probablement pour permettre le resserrement avec le "A" qui, lui, est trop large.
Mais tout ça, c'est d'époque, et la reconsitution doit restituer ces défauts qui finissent par faire le caractère de ces lettrages (celle-là, il fallait que je la sorte :D )
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar railsdautrefois
04 Oct 2017, 07:49

Il faut dire que fournir à Alain les bons documents n'est pas le plus difficile dans l'affaire. Bravo à toute l'équipe de s'astreindre à respecter scrupuleusement et sans concession le tracé et les détails des inscriptions de l'époque.

A toutes fins utiles, le livre réalisé par le Cercle Historique du Rail Français est désormais disponible. 128 pages, 260 photos et illustrations. Toute l'aventure vécue il y a 100 ans par nos illustres prédécesseurs venus d'Amérique. Conditions ici :http://railsdautrefois.fr/

railsdautrefois
 
Messages: 55
Enregistré le: 20 Sep 2017, 19:47

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar railsdautrefois
04 Oct 2017, 07:57

KM 506 a écrit:Leçon de lecture

Mieux que sur un alphabet
Orné de fleurs et de bêtes,
Les employés de chemin de fer à leurs bébés,
Petits garçons, jeunes fillettes,
Sur les wagons eux-mêmes apprendront leurs lettres :
— Lis-moi un peu cette portière, allons Félix ?
— Aabx —
Pas besoin de les envoyer à la laïque.

Plus tard, quand ils seront savants, les chers petits,
Ils épèleront vos casquettes :
Ah ! que jamais ceux-là n’oublient,
Qui alors y verront inscrit
EST !...
(Nous nous comprenons, — il suffit. —)


(...)Je me suis demandé ce que l'auteur voulait dire par "nous nous comprenons"... puis j'ai cherché à faire rimer EST avec casquettes puisqu'il y a trois petits points après EST et que EST ne rimait avec rien. Et ça donne... esthète ! Êtes-vous d'accord ? Si oui, n'est-ce pas encore plus approprié pour féliciter ceux qui œuvrent sur ce très beau projet ?


Nous sommes en 1899. Il ne fait pas de doute que mentionnant l'inscription EST, l'auteur fait allusion à la perte de l'Alsace Moselle en 1870 et à la mission Sacrée de reconquérir ces provinces un jour.
railsdautrefois
 
Messages: 55
Enregistré le: 20 Sep 2017, 19:47

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Ferrovipat56
04 Oct 2017, 08:51

Bonjour
Peut être qu'à l'époque du poème de franc-Nohain, l'Alsace et la lorraine étaient encore allemandes. D'où cette petite pointe de mélancolie.
Quant au train des mouettes, pour l'avoir visite cette année pendant les journées du patrimoine, bravo
Ferrovipat56
 
Messages: 167
Enregistré le: 13 Mar 2015, 22:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités