Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

USA 18 - fin d'une énigme !

Messagepar Alain Cassagnau
03 Déc 2017, 00:00

Quelqu'un s'était étonné, sur le présent forum, que les planches formant les parois des wagons USA 18 fassent précisément 17 cm de large (en hauteur, donc, une fois posées). L'objection était censée : comment une fabrication américaine pouvait-elle aboutir à un chiffre rond en centimètres ??? C'est absurde !

Aujourd'hui j'ai enfin pu voir en vrai un "couvert Etat II" (à l'ancienne gare de La Sauve, en Gironde). La réponse est là : les planches font... 17 cm. Bon et alors ?...

Les Etat II sont les ancêtres des USA 18, comme l'a démontré Daniel Vauvillier dans le fabuleux hors-série de "Rails d'Autrefois". Les plans des USA 18 ne concernent pas que les structures métalliques, ils incluent aussi les côtes des planches, identiques aux couverts Etat I et II.

Et voilà !!! :-))

Du coup je ne m'étais pas tellement planté quand j'avais proposé un couvert Etat II pour le Train des Mouettes, sauf qu'à ce moment nous ne connaissions pas cette filiation. Maintenant, l'Etat II auquel je pensais ira rejoindre à La Sauve celui qui s'y trouve déjà, et sauf erreur de ma part, ce sera le seul endroit où on pourra en voir deux l'un derrière l'autre. Ça sera magnifique.

NDLR : les couverts Etat II sont made in USA, commande des chemins de fer de l'Etat 1916 : d'ou la légitime surprise sur les dimensions de planches en mesures métriques, en 1916. Sauf erreur, ils ont été assemblés par la Middletown à Saintes dès 1916. La Middletown qui devait plus tard, après le 31 mars 1919, départ des soldats US de la gare de La Rochelle, reprendre le contrat des wagons USA 1918, et créer les EIC à Aytré.
Alain Cassagnau
 
Messages: 391
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Quel est ce rail ?

Messagepar Panama
04 Déc 2017, 12:32

Un ami du coté de Montargis cherche à identifier ce rail double champignon :



Dimensions :
- largeur champignon : 6 cm
- Hauteur totale : 14.2 cm
- Epaisseur ame : 1.82 cm
- largeur champignon du bas : 6 cm

MERCI beaucoup

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Quel est ce rail ?

Messagepar Alain Cassagnau
04 Déc 2017, 12:56

Panama a écrit:Un ami du coté de Montargis cherche à identifier ce rail double champignon :

Dimensions :
- largeur champignon : 6 cm
- Hauteur totale : 14.2 cm
- Epaisseur ame : 1.82 cm
- largeur champignon du bas : 6 cm

MERCI beaucoup

Vive le Chemin de Fer !


J'ai un catalogue des aciéries Wendel avec plein de côtes suivant les compagnies, mais faut que je le retrouve :-( . Mais pour identifier ce D.C. asymétrique, il serait intéressant de dégager un peu plus le rail pour trouver les marques de fonderie.
Alain Cassagnau
 
Messages: 391
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
04 Déc 2017, 15:27

Bonjour,

Les cotes et la forme des champignons semblent correspondre au profil utilisé par le PO (profil B du dessin ci-dessous) :



Ci-dessous la planche complète :



Le profil Etat se rapproche mais l’âme ne fait que 16 mm et le champignon inférieur est plus écrasé. Quant au profil D de la compagnie de l'Ouest, il fait 152 mm de hauteur et le champignon inférieur est un peu plus "carré".

Salutations
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 23:41

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 242TE66
04 Déc 2017, 19:15

Document fort intéressant. Merci KM 506. :yin

C'est en effet le profil B qui semble correspondre le plus à la photo. Si cette photo a été prise dans les environs de Montargis, cela n'aurait rien d'étonnant puisque la ligne des Aubrais-Orléans à Montargis, ouverte en 1874, a été rétrocédée au P.O dès 1884.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
05 Déc 2017, 01:47

Bonsoir,

Si comme moi vous vous demandez quel est l’intérêt d’avoir des rails à double champignon qu’on ne peut pas retourner et pourquoi les anciennes compagnies utilisaient des rails aussi différents, voici une réponse que je trouve synthétique et claire, issue du cours de chemins de fer de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (l’édition de 1927).

"Forme des rails. – Le rail à double champignon est-il préférable au rail à patin ou Vignole ?

Cette question a fait l’objet de discussions passionnées entre les Ingénieurs de chemins de fer. Elle est encore très controversée aujourd’hui ; mais on paraît plus près de sa solution qu’on ne semble le croire ou l’admettre, ainsi que nous le verrons plus loin.

Sans entrer dans le détail de ces discussions qui sortent du cadre de ce cours, il y a lieu de remarquer que le rail à double champignon est employé en France par les réseaux de l’Ouest-Etat, d’Orléans et du Midi, et en Europe par les réseaux anglais. Le rail Vignole est en usage en France sur les réseaux du Nord, du P.L.M. et de l’Est ; il est aussi employé dans toute l’Europe continentale, ainsi qu’en Amérique.

La substitution des rails en acier aux rails en fer, accomplie depuis plusieurs années, a complètement modifié la forme de ceux-ci en changeant leur mode d’usure.

Les rails en fer périssaient par l’écrasement et l’exfoliation du champignon intérieur.

On avait donc été conduit à épauler fortement le champignon et à lui donner une forme dite « en poire ». Les partisans du double champignon avaient, en outre, donné au rail la forme symétrique afin de pouvoir le retourner sens dessus dessous pour user successivement les deux champignons et obtenir ainsi une durée double de celle du rail à patin. Mais les rails en acier, s’usant par tranches successives parallèles au plan de roulement et sans déformation du champignon, l’épaulement de cette partie n’avait plus sa raison d’être, ses formes arrondies étaient moins utiles et le bombement excessif de la surface de roulement devenait un inconvénient sérieux en provoquant l’usure trop rapide des bandages des roues. De plus, avec un rail de très longue durée, le retournement sens dessus dessous devenait illusoire, d’autant mieux que le champignon inférieur, au bout de quelques années de service, s’usait rapidement au contact du coussinet et présentait en ce point une sorte d’échancrure.

Par suite du retournement, le roulement devenait très désagréable et compromettait même la stabilité de la voie en provoquant le débourrage des appuis. De ces constatations est résulté l’abandon du retournement du rail et l’obligation d’accumuler sur le champignon supérieur tout le métal à user. Il devenait dès lors inutile que le champignon inférieur fût semblable au champignon supérieur et on a été conduit à lui donner plus de largeur pour assurer un meilleur encastrement dans le coussinet et par suite une meilleure résistance.

Ces modifications ont ainsi amené la création du rail dissymétrique que les Anglais, qui l’emploient depuis longtemps, nomment bullheaded, c’est-à-dire à tête de taureau. Quelques réseaux néanmoins ont conservé la forme primitive du champignon inférieur, simplement pour pouvoir utiliser les coussinets déjà en service et s’éviter ainsi des remplacements anticipés toujours onéreux.

De leur côté, les partisans du rail Vignole, après avoir renforcé le rail en accumulant également sur le champignon une plus forte quantité de métal, ont été amenés à élargir le patin aussi bien pour le mettre dans de meilleurs conditions de résistance que pour mieux répartir la charge. En outre, ils ont été conduits d’une façon générale à interposer entre le patin et la semelle, tant pour protéger la traverse que pour rendre les attaches solidaires, une selle en acier qui n’est, en somme, qu’une variété du coussinet.

On voit donc que les deux types de rails tendent à se rapprocher puisque, en réalité, il s’agit, dans les deux cas, d’établir un rail dissymétrique reposant sur la traverse par l’intermédiaire d’un coussinet ou d’une selle."


(DAUTRY, GERVET, MASSÉ, Cours de Chemins de fer, Deuxième Partie : Matériel fixe de la voie, Quatorzième édition, Ecole Spéciale des Travaux Publics, Paris, 1927.)

Pour illustrer ces propos et mieux comprendre la différence entre les rails du PO et ceux de l’Etat qui se ressemblent beaucoup, j’ai fait un petit schéma. On voit bien comment en passant du double champignon symétrique (D.C.) au double champignon dissymétrique (D.S.), le PO a conservé la forme du champignon inférieur pour ne pas changer les coussinets, ce qui n’est pas le cas de l’Etat.



Salutations
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 23:41

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
05 Déc 2017, 10:09

KM 506 a écrit:Bonsoir,

Si comme moi vous vous demandez quel est l’intérêt d’avoir des rails à double champignon qu’on ne peut pas retourner et pourquoi les anciennes compagnies utilisaient des rails aussi différents, voici une réponse que je trouve synthétique et claire, issue du cours de chemins de fer de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (l’édition de 1927).

Salutations


Le manque d'intérêt du DC symétrique en raison de l'usure évoquée ici, c'est ce que j'ai toujours entendu dire par des anciens cheminots. Il faut aussi ajouter une chose qui n'est pas dite dans ce texte : les vibrations finissaient par user les rails à l'endroit des contacts avec les coussinets, de sorte que lorsqu'on les retournait, la surface de roulement était comme crénelée, et même si c'était quasiment imperceptible à l'œil et au toucher, le rail était donc inutilisable même si sa résistance mécanique était encore suffisante.
Alain Cassagnau
 
Messages: 391
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
05 Déc 2017, 11:03

Alain Cassagnau a écrit:Le manque d'intérêt du DC symétrique en raison de l'usure évoquée ici, c'est ce que j'ai toujours entendu dire par des anciens cheminots. Il faut aussi ajouter une chose qui n'est pas dite dans ce texte : les vibrations finissaient par user les rails à l'endroit des contacts avec les coussinets, de sorte que lorsqu'on les retournait, la surface de roulement était comme crénelée, et même si c'était quasiment imperceptible à l'œil et au toucher, le rail était donc inutilisable même si sa résistance mécanique était encore suffisante.

Si, si, Alain, c'est bien dit dans le texte :
"le champignon inférieur, au bout de quelques années de service, s’usait rapidement au contact du coussinet et présentait en ce point une sorte d’échancrure."
Mais là c'est en effet plus développé et plus précis. Merci Alain pour ce développement utile.
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 395
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
05 Déc 2017, 11:31

Bergün a écrit:
Alain Cassagnau a écrit:Le manque d'intérêt du DC symétrique en raison de l'usure évoquée ici, c'est ce que j'ai toujours entendu dire par des anciens cheminots. Il faut aussi ajouter une chose qui n'est pas dite dans ce texte : les vibrations finissaient par user les rails à l'endroit des contacts avec les coussinets, de sorte que lorsqu'on les retournait, la surface de roulement était comme crénelée, et même si c'était quasiment imperceptible à l'œil et au toucher, le rail était donc inutilisable même si sa résistance mécanique était encore suffisante.

Si, si, Alain, c'est bien dit dans le texte :
"le champignon inférieur, au bout de quelques années de service, s’usait rapidement au contact du coussinet et présentait en ce point une sorte d’échancrure."
Mais là c'est en effet plus développé et plus précis. Merci Alain pour ce développement utile.


Ah oui ! J'ai glissé, chef ! :siffle: :-))))
Alain Cassagnau
 
Messages: 391
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Plat à bords bas Longueville

Messagepar 130HSP
05 Déc 2017, 15:19

Ce 5 décembre il ne fait pas chaud en région parisienne , la brume n'arrange rien . Nous attendons le camion pour charger le plat à bords bas . Le RDV est pour 8H00 , quelques minutes plus tard le transporteur annonce une panne .
Un tracteur de remplacement pour la semi ne sera présent que vers 13H00.
Un autre engagement m'empêche d'attendre pour filmer et photographier le chargement .

Panama est là
Image

le wagon

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila c'est tout
et non , je viens de recevoir de la part de panama la photo suivante .
le camion grue est là pour charger le plat sur le semi-remorque

Image

il est à bord d'un fourgon de la seconde guerre mondiale au gabarit étroit Anglais
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités