Grace au Cercle Historique du Rail d'Autrefois, qui édite l'excellent revue du même nom,
http://railsdautrefois.fr/nous savions que les wagons USA 1918 dits "TP" ont été achetés après la Guerre aux Américains par le Ministère des Travaux Publics sous forme de trois contrats :
Ceux assemblés par l'Armée US jusqu'en mars 1919, à peu près, n'ont pas été payés très chers dans un contrat dit "PERSHING"
Ceux qui ensuite ont été assemblés dan l'usine d'Aytré par la Middletown Cy. ont été payés plus cher, contrat FELTON.
Enfin quelques centaines de wagons ont été payés quasi à un prix "commercial", essentiellement 200 citernes : contrat SLADE.
Et pour être complet, il restait aux USA une grosse queue de commande : 10.000 wagons que les Polonais ont acquis et assemblés à Gdansk / Dantzig.
Ainsi nos amis du Cercle du Rail d'Autrefois précisent :
Aucun 2 portes dans les Felton puisque tout porte à croire que la production des 2 portes s'est arrêtée au moment où les 4 portes ont commencé à être assemblés à quelques semaines prêt, le temps de finir les stocks de 2 portes.
Il semble que l'état major US en France ait très rapidement vu les problèmes de chargement et déchargement tant de matériels que de soldats sur un deux portes. Vu qu'à l'époque il n'y avait pas internet, qu'il n'y avait pas le téléphone non plus, et que la poste aérienne se limitait aux pigeons voyageurs, on peut imaginer que la requête de modification de ces wagons ne soit pas arrivée à Washington en 24 h, que l'étude d'une modification par la commission ad hoc et les retombés en terme d'études et de modifications de plans pris quelques semaines et que la transmission aux usines de fabrication des pièces de couverts ainsi que la modification de tout le conditionnement ait pris du temps. C'est pour ça que les premiers 4 portes sont sortis probablement très peu de temps avant l'armistice et que les 2 portes ont dû continuer à être montés par le 35th Engineers vraisemblablement jusqu'au début 19. L'ensemble des photos d'origine ne nous permet pas encore de cadrer ces 2 dates (début 4 portes, fin des 2 portes). Une chose semble par contre avérée : une fois le 35th parti et les constructions reprises par la Middletown, plus aucun 2 portes n'a été monté; or ces wagons construits après le départ des américains sont référencés sous le terme générique de "Felton" ou de Slade" (2 variantes de contrat dans le temps) et donc nous se savons pas d'où est sorti l'erreur mais il est erroné de dire que les USA 1918 dit "TP" 2 portes sont des Felton. Car oui, le USA 1918 vendu à prix symbolique par le TVT à T&T (merci à eux) est appelé, y compris dans son libellé de classement Monument Historique, comme étant un Felton.
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... =50&DOM=MHSur le couvert 2 portes ex TVT dit ‘'”Felton”, ai trouvé sur les deux cotés du châssis les trous de fixation de la plaque trouvée et offerte par notre ami lyonnais.
4 trous dans le châssis, juste au dessus de la plaque
Il n'y a pas ces trous sur le 4 portes ex APPAF Miramas.
Si c’est pas beau...
Cela indique donc que ce USA 1918 2 portes semble avoir été assemblé par le 35th Engineers.
Et donc que ce n'est pas un Felton mais un Pershing.
CQFD.
Vive le Chemin de Fer !