Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Et la Fives

Messagepar Paname
05 Nov 2019, 19:27

Poursuite de l'examen des pièces de la Fives : d'un coté, donc, le tiroir est quasi neuf.
De l'autre, le tiroir coté droit n'est pas beau à voir :

Nos collègues continuent à monter l'escalier d'accès à l'A9 LUNEA.

La révision des fourgons rouges continue : triples valves et axes de suspension : excellents, les collègues !

Et merci au reporter.
On vous attend tous les mardis et mercredi au dépot.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: Thouars, la fin

Messagepar 030T6
05 Nov 2019, 21:19

Paname a écrit:
Paname a écrit:Mercredi dernier, un train spécial d'évacuation de 12 véhicules TVT a quitté Thouars par le rail.

Ces 12 véhicules ont tous une affectation : un va au Mans, sans doute pour être incorporé à la rame 141R1199, et les trois allèges postales rejoignent l'association de traction électrique de Clichy.
Deux véhicules qui ne pouvaient circuler sur le RFN, la citerne TP à panneaux publicitaires, d'un grand intéret,
Le fichier joint Citerne TP Thouars S.jpg n’est plus disponible.
et le couvert Murphy, rejoignent cette semaine en camion la Rotonde de Montabon.

Il restera à Thouars quelques matériels à ferrailler et le FNC, classé MH mais en piètre état (châssis coupé) auquel le département d'Indre et Loire, propriétaire, parait particulièrement tenir mais ne semble pas s'occuper de son évacuation : TVT a suffisamment souffert pour ne pas avoir envie de se charger de son transport.

Vive le Chemin de Fer
Panama

Des nouvelles plus exactes par le président de TVT : En fait, c'est une rame de 10 véhicules qui est partie, et il va y en avoir 6 qui vont prochainement partir en camion :
La citerne TP et le Murphy, donc, pour Montabon, et trois véhicules dans une gare désaffectée du coté de Bressuires, que le propriétaire aménage en gîte : un petit wagon plat des Landes, et deux G40 qui serviront au stockage de vélos.
La superbe A8 Nord partira aussi par camion pour la Doller dès que les autorisations administratives routières auront été obtenues.
Il restera alors à Thouars le prototype FNC X 8013, le AIA AIA 62032 et quatre B11 bien abîmées.
Avis aux amateurs, surtout pour le AIA AIA 62032.

Vive le Chemin de Fer !
Panama


:coucou:
Il y a aussi à Thouars :
-la voiture CIWL 3347 ex 5 RG;
-le wagon citerne US 2° GM ex 5 RG avec marquage d'origine. Un wagon rare, j'en connais un pareil à Petite-Rosselle également à sauver.
Le matériel restant à Thouars a été déplacé pour faire place à des travaux sur le site.

Dans quel gare est situé ce gite ?
Le petit wagon plat est précisément un ex SE Gironde.

En le matériel TVT en gare de Château-du-Loir :


Léonie, la 030-T-8 Corpet-Louvet de la FACS, va rejoindre dans la Sarthe sa sœur jumelle la Chéronne (030-T-9 de la TRANSVAP). :cool: Toutes deux sont de même origine à savoir les Houillères du Bassin des Cévennes (HBC).

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 308
Enregistré le: 02 Mai 2015, 11:34

Charbon

Messagepar Paname
06 Nov 2019, 11:00

Ils ne brûlaient pas que du calibré, à l'époque !



Vive le Chemin de Fer !
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
06 Nov 2019, 11:33

Interessante la première photo , pas que pour le charbon , visiblement c'est pas une machine de ligne , mais plus pour un patachon vu la qualité du carbi .
Les soupapes dans la cabine :rhaaa:
mais ce qui m'interroge ce sont les deux portes circulaire au dessus du gueulard pour quel usage , réchauffage de la gamelle ?
Si une voute, visite pour la nettoyer ?

Une 030 C ?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
06 Nov 2019, 14:52

Heureusement il n'y a que les balanciers dans la cabine, les soupapes sont dehors !
Les trappes montrent l'évolution entre la cuisinière et la locomotive à vapeur.
Là il y a encore les deux !
:apero: :apero: :apero: :apero:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
06 Nov 2019, 17:15

Chantier de récupération de voie à Ambés.
EDF nous a donné l'intégralité de la voie de l'ancienne centrale d'Ambés (33).
Ce site nous a été indiqué par Bruno Hyron, qui est aussi en charge par EDF du suivi des travaux de dépose.
Il assure donc le travail de reporter pour T et T avec des photos prisent par le chef de chantier d'ETF.
La suite en image.




:cool: :applause:

Et m...e, les photos sont droites sur mon ordi !
J'y perds ma façon de chauffer...... :diable2:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

SOS Fantomes arrive à la rescousse

Messagepar Paname
06 Nov 2019, 19:37

20191106_103010.jpg
20191106_130914.jpg
20191106_135627.jpg
20191106_150207.jpg

Vous comprenez que ces rails et ces appareils de voie tombent parfaitement à pic pour les travaux à venir :
Il y a là sauf erreur 1200 metres de voie et cinq ou six appareils de voie, le tout en parfait état.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Plaques aux Mouettes

Messagepar Paname
12 Nov 2019, 21:41

Un point sur l'installation des plaques à Saujon et La Tremblade.
L'entreprise attend un dernier devis pour l'éventuel transport à plat des plaques non démontées (6800 mm de large / de diamètre extérieur, une paille par la route...).
Elle semble aussi commencer à envisager une solution de démontage partiel.
Dans tous les cas, l'entrée de la plaque de Saujon devrait se faire par le rail, avec chargement sur le wagon plat USA 1918 ex Est de Lyon / von Cosel / L'Arbresle à 200 mètres de notre gare, sur le bord du Chemin Vert.
Bref il va y avoir du sport...

Vive le Chemin de Fer
Modifié en dernier par Paname le 13 Nov 2019, 22:54, modifié 1 fois.
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

mauvaise météo

Messagepar Paname
13 Nov 2019, 15:33

Dix Shinkansen à 12 voitures chacun seront démolis en raison des graves dégâts causés par les inondations lors du typhon Hagibis le mois dernier.
shinkensen-giappone_tifone-fill-650x366.jpg

Le président de JR East, (8 rames) Yuji Fukasawa, a déclaré que le chemin de fer remplacerait toutes les rames endommagées.
La majeure partie de leur valeur comptable de 11,8 milliards de yens sera probablement annulée en tant que perte spéciale. et JR West(les 2 autres rames) a décidé de réserver une perte spéciale similaire d’environ 3 milliards de yens.
Les rames, qui représentent un tiers de tous les trains sur la ligne, étaient garés à l'aéroport de la ville de Nagano lors du typhon. Or une carte de risque d'inondation indiquait que les lieux étaient à risques.
Lors d'une conférence de presse, Fukasawa a déclaré que JR East examinera les mesures à prendre concernant le site de la voie ferrée pour améliorer sa sécurité, mais qu'il n'y avait plus rien à faire pour les trains.
"Nous avons décidé, en termes de stabilité et de sécurité, qu'il est approprié" d'éliminer les trains et d'en commander de nouveaux, a déclaré Fukasawa . "Notre objectif est de rétablir les services à 100% d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré.
Les services sur la ligne à grande vitesse Hokuriku reliant Tokyo à Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa, ont été complètement rétablis le 25 octobre, presque deux semaines après le typhon, mais le service ne couvre actuellement qu'environ 80% de sa capacité.
Amicalement,
D'après Ferrovie Infos
Philippe ANDRO
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Japon

Messagepar Paname
17 Nov 2019, 10:05

Peu de nouvelles du terrain, pour cause, notamment, de congrès UNECTO, le congrès annuel des Chemins de Fer
Touristiques.
On dit d'ailleurs "Chemins de Fer Historiques" partout ailleurs dans le monde, un terme peut-être plus valorisant.
Donc nous allons continuer à "japoniser", puisqu'il y a là-bas des choses intéressantes.
Spontanément, dans les domaines de l'industrie et des affaires, nous n'associations pas "Japon" et "fantaisie".
Et pourtant...
gare Japon MOOKA 1 .jpg
Une gare au Japon...

Vous en pensez quoi ?

Vive le Chemin de Fer !
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités