Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
30 Mai 2017, 22:19

Avant première, la couleur de la Rosselle C32


Il me tarde de voir le résultat :cool: :cool: :cool: :cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1080
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
31 Mai 2017, 08:38

Le tôlage avance, mise en service en juillet.
Vous viendrez la voir?

:cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1080
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Marquages USA 18

Messagepar Alain Cassagnau
31 Mai 2017, 13:17

Hier je suis passé à la Sté PANO à Bègles (par téléphone, la conversation se barrait de travers, c'est toujours le risque dans le domaine graphique). Je n'ai pas perdu mon temps :
- 1) je franchis la porte, je tombe sur une pochoir "SNCF Réseau" !!! Aaaah, tout de suite, ça va mieux :-))
- 2) la dame me dit "Je travaille beaucoup pour la SNCF", je lui raconte la belle histoire des wagons USA, elle a trouvé ça génial, je lui ai promis plein d'infos historiques (eh, forcément, puisqu'elle aura les panneaux pour La Rochelle à tirer !!!)
- 3) je vois un nuancier RAL, je me jette dessus... elle me dit "C'est cadeau pour vous !". :cool: ça me permet de soutenir la validation de la livrée faite par l'expert ferroviaire (exit le RAL : la bonne teinte n'existe pas dans ce nuancier ! :siffle: )
- 4) cette fois elle m'a expliqué comment elle convertit les fichiers PDF en pochoirs (matériau : PVC blanc). Donc tout est clair.
- 5) côté tarif, je reste dans le noir, pas moyen d'avoir une estimation. Par contre, "Pour les associations c'est -20 % de remise systématique" ! :cool:

J'y ai passé 15 mn, et j'ai pas regretté ! Ça va être du gâteau.

DSC02120.JPG
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Travaux aux Mouettes

Messagepar Panama
31 Mai 2017, 22:23

Aux Mouettes, on vous parle rarement de la voie.
Système original, elle n'est pas sous notre responsabilité.
Rien de tel, en voie normale, pour démoraliser les bénévoles que d'aller passer une journée à changer cinq traverses alors qu'on sait en avoir 10.000 à changer dans les cinq ans !
Chez nous, la voie et les ouvrages d'art, petits et peu nombreux, sont sous la responsabilité de leur propriétaire, le Département, qui entretient ses voies ferrées au même titre que ses routes.
Tout comme un contrat est signé avec nous pour faire circuler pendant tant d'années tant de trains par an, un contrat est passé avec une entreprise de voie pour l'entretien de celle-ci sur tant d'années.
C'est ETF qui a le contrat, et une équipe est en ce moment sur la ligne pour les travaux.
Voici ainsi les travaux réalisés aujourd'hui à Chaillevette, en entrée de la voie de débord coté PN 43 :


Par ailleurs cette semaine les bénévoles ont travaillé
- d'une part sur la HENSCHEL :
prises de longueurs entraxes essieux, prise de longueurs entraxes bielles "C'est bon !"
changement des garnitures des tiges des pistons droit et gauche.





D'autre part, la dynamique équipe Matériels Remorqués en est aux finitions sur la 2° voiture PMR :



Les portes coulissantes sont posées, les bancs quasi terminés, et cela sent bon l'huile de lin et le chantier qui se termine !

Enfin, loco17 vous l'a dit plus haut, l'équipe du chantier d'insertion travaillait sur la Petite Rosselle C32.
Pourquoi est-elle verte ?
Une envie de loco17 : avoir trois voitures de quatrième classe ayant chacune la couleur d'une voiture PLM de Première, Seconde et Troisième !
Pour finir ce soir, des photos du, pardon, j'allais écrire "couvert TP", mais non, du "couvert USA 1918" :



Dans la photo ci-dessous, remarquez que sur la porte coulissante, à la différence de la photo ci-dessus, la plaque qui ferme le trou de la poignée intérieure a été posée :



Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Couleurs PLM aux Mouettes

Messagepar loco17
01 Juin 2017, 08:49

Petit complément !
Il ne s'agit pas d'une lubie de Loco17 que de peindre les Rosselle avec des couleurs proches de celles du PLM.
Pourquoi ?
La Schneider a roulé sur une ligne ayant une gare d'échange avec le PLM.
La compagnie SVC a voulu copier la grande maison et a peint ses voitures aux couleurs du PLM.
Voitures qui ressemble beaucoup aux Rosselle T&T .

Voilà donc le pourquoi de la chose qui a emporté décision du CA à l'époque :apero: :apero:

NDLR : Donc un choix cohérent avec la SCHNEIDER
loco17
Bavard
 
Messages: 1080
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar martinlbb
02 Juin 2017, 19:22

Bonne nouvelle chères amis ferrovipathe ;)

J'ai potentiellement des bonnes nouvelles pour le moteur Renault 561 du X5822.

J'ai cherché de l'information auprès de 3 pistes :
* musée du moteur à Saumur. Pour le moment, rien.
* archives SNCF. Dossier en cours, 3 semaines de délais.
* Le CFT AATY/TTPPF, basé dans l'Yonne, qui possède un Y6100 avec un renault 561 qui fonctionne. Voir dessous.

J-F Roy, le VP de l'AATY/TTPPF m'a très gentillement et rapidement répondu. Ils disposent d'un unique document, une fiche récapitulative des données moteur. Et dedans, il y a le jeu des soupapes, la quantité d'huile ou de LDR, le tarage des injecteurs ou le calage de la distribution.

Voici le précieux document (source J-F roy, AATY/TTPPF)
https://www.dropbox.com/s/m52zgiqdgrzgq0t/1%20renault%20561.pdf?dl=0

C'est donc une formidable nouvelle !

Je passe le 9 juin à Chaillevette (un vendredi). Puis-je jeter un coup d’œil au moteur ? J'amène mes cales d'épaisseur :bave:

Et comme dit notre inénarrable Panama : Vive le chemin de fer !
martinlbb
 
Messages: 14
Enregistré le: 07 Avr 2017, 12:53
Localisation: Saintes

Panama

Messagepar Panama
02 Juin 2017, 19:59

sncb_nmbs a écrit:Ce Panama a des talents de conteur et de photographe, un vrai plaisir :cool:

Bon, et maintenant je suis "inénarrable" !

Coté chevilles, heureusement ma femme, qui me supporte tous les jours, me fait porter des bas de contention !

Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
02 Juin 2017, 20:16

et pour l'été ; le col roulé n'est plus de mise :siffle:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

2° PMR

Messagepar Panama
05 Juin 2017, 13:46

Une photo de notre deuxième voiture PMR : ici les portes coulissantes sont ouvertes :

la sorite d'atelier est proche !

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 150Y17
05 Juin 2017, 18:29

Bonjour,
Je viens de trouver – par hasard – ces photos du Bühlertalbahn, petit secondaire près de Karlsruhe. Même si ce chemin de fer ne faisait jamais partie du groupe Vehring et Waechter, il y a une forte ressemblance côté matériel : Une T3 et un fourgon Van der Zypen et Charlier, identiques donc à ceux qu’on trouvait sur le Kandertalbahn et sur le Rosheim – St. Nabor…

Avec la voiture badoise, vous avez presque la même rame aux Mouettes !



NDLR : EXCELLENT !
La ligne Rosheim-St Nabor a été construite et exploitée par la société Vehring et Waechter, confisquée en 1919, puis rendue à Vehring et Waechter de 1940 à 1944.
La T3 Borsig du Kandertalbahn est, elle aussi, une ancienne machine de la société Vehring et Waechter, qui aurait possédé près de 10 locomotives T3 Borsig, dont trois sur le Rosheim-St Nabor.
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités