Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Congrès UNECTO, et alors ?

Messagepar 130HSP
27 Nov 2017, 17:39

gilles_tagada a écrit:
Alain Cassagnau a écrit:Ok, mais à part les souvenirs et les jolies photos, les Actes de ce congrés mériteraient un résumé. L'UNECTO c'est aussi des années de non communication extérieure. :mur: On n'apprend ce que fait l'UNECTO que par un ami qui a un ami qui est au courant. Il faudrait que ça change.

NDLR : en effet, un point de vue à considérer ;
Un nouveau président arrive. Transmis à son équipe.
Vous ne m'aidez pas à me faire des amis...

C'est clair que lorsqu'on lit ce qui est écrit sur le site de l'UNECTO à propos du congrès, on se demande à quoi sert ce site. Une phrase, 2 dans le meilleur des cas, une photo et c'est tout.


Je reviens sur ce que disent Gilles et Alain : je ne comprends pas "l'obscurantisme" de l'UNECTO vis à vis des bénévoles qui font vivre les CFT et par la même l'UNECTO. Ce serait si simple d'avoir un compte rendu même allégé des sujets traités.
Cet organisme n'est quand même pas une société secrète .
A croire qu'à l'époque du numérique la communication de l'UNECTO ne se fait qu'avec des signaux de vapeur.

Aïe Aïe Aïe Olivier tu va perdre tes derniers amis, désolé. :coucou: :vieux:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Congrès UNECTO, et alors ?

Messagepar Panama
28 Nov 2017, 13:10

130HSP a écrit:Je reviens sur ce que disent Gilles et Alain : je ne comprends pas "l'obscurantisme" de l'UNECTO vis à vis des bénévoles qui font vivre les CFT et par la même l'UNECTO. Ce serait si simple d'avoir un compte rendu même allégé des sujets traités.
Cet organisme n'est quand même pas une société secrète .
A croire qu'à l'époque du numérique la communication de l'UNECTO ne se fait qu'avec des signaux de vapeur.

Aïe Aïe Aïe Olivier tu va perdre tes derniers amis, désolé. :coucou: :vieux:

La réponse, compréhensible, est :
" Qui fait le travail ?"
L'UNECTO est une organisation de bénévoles, qui doivent prioritiser le travail en fonction de l'importance et des compétences.
Les compétences ne sont pas orientées essentiellement vers la communication, mais vers le maintien des circulations des matériels anciens, dont sur voie principale : sujet majeur pour beaucoup d'associations.
Les administrateurs élus sont de réseaux orientés vers cette activité ou devant, par leurs vies professionelles, s'y intéresser même s'ils sont de la voie étroite.
L'activité "circulations sur RFN", emblématique, motivante et visible, concerne cinq pour cent des voyageurs transportés par les réseaux UNECTO : c'est un choix des électeurs, les présidents des réseaux, de concentrer l'énergie sur ce point.
A l'UNECTO, c'est un réseau, une voix.
Ceci, que le réseau transporte 1.000 ou 200.000 voyageurs l'an : ce nombre de voyageurs a un incidence sur la cotisation à travers les recettes qui servent de base au calcul de la cotisation et pas sur le poids des voix.
Ce n'est pas un sujet à débattre ici, c'est une constatation utile à rappeler.

La communication vers l'extérieur de l'UNECTO, c'est de la responsabilité des présidents électeurs qui doivent communiquer vers leurs membres, me dit un administrateur.
Cette communication se développe : il est rare aujourd'hui qu'un réseau n'envoie qu'un délégué : cette multiplicité des congressistes doit conforter la transmission des informations dans les associations.
Je ne vois effectivement pas d'autre réponse compte-tenu des missions, moyens humains et priorités de l'UNECTO.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Congrès UNECTO, et alors ?

Messagepar Alain Cassagnau
28 Nov 2017, 16:52

Panama a écrit:La communication vers l'extérieur de l'UNECTO, c'est de la responsabilité des présidents électeurs qui doivent communiquer vers leurs membres, me dit un administrateur.


Ah, bon, au moins voilà qui est clair : l'UNECTO ne communique qu'en interne !!! :gratte: :gratte: :gratte: *. Mais comment peut-on convaincre le reste du monde du bien fondé d'une action si on ne publie aucune information à son sujet ? Il vaudrait mieux une vitrine qu'un bunker, non ??? Il y a quelque temps j'ai entendu le président d'une association ferroviaire dire en C.A. "Pour vivre heureux, vivons cachés". J'avais cru que c'était un cas unique. Finalement, peut-être pas...

Et en plus "il n'y a pas lieu de débattre ici", on pourra l'entendre aussi sur n'importe quel forum. Si on ne peut pas demander un minimum de Communication, alors là... :mur: :H2: :gratte:

Mais les membres de T&T ont peut-être le droit de savoir ce que T&T donne et reçoit dans l'échange bilatéral avec l'UNECTO ? Ok, je ne pose pas cette question à l'UNECTO. Comme ça je respecte la consigne :H2:
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
28 Nov 2017, 19:06

Il y a bien un président à l'unecto , un comptable et et.....un secrétaire , le président préside , le comptable encaisse les chèques et les remet probablement à la banque et et .... comme dans toutes associations , le secrétaire fait normalement un compte rendu Non !

j'arrête là dessus mais quand même :mur: :mur: :mur:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 230-G-352
28 Nov 2017, 19:31

Juste quelques petits commentaires complémentaires au sujet de l'UNECTO :)

Les Circulations occasionnelles occupent effectivement en ce moment quelques administrateurs qui sont d'ailleurs délégués sur ce sujet, mais en fait les sujets sont assez cycliques à l'UNECTO et le cycle dépend de nos interlocuteurs...

Il y a eu, il y a un peu plus d'une dizaine d'années, une très grosse période pour les circulations régulières hors RFN avec la création du référentiel STRMTG que l'UNECTO et les administrateurs de l'époque (dont Philippe Servant qui travaille pour les circulations occasionnelles maintenant) ont été énormément sollicités pour accompagner la création de ce référentiel et son déploiement sur les réseaux. La présence de l'UNECTO à cette période a permis d'éviter certaines dérives réglementaires aux réseaux concernés et d'aider les réseaux à faire l'évolution indispensable à la mise en place de la nouvelle réglementation.

Il y a ensuite eu une période de bascule des réseaux circulants sur les lignes du RFN qui ont vu leur référentiel et leurs interlocuteurs changer du tout au tout.

Vient maintenant le tour des circulations occasionnelles mais des évolutions du décret STPG sont sorties cette année et les administrateurs de l'UNECTO qui sont missionés sur les problématiques STRMTG ont travaillé avec le bureau de contrôle et nous ont présenté ces évolutions et le travail d'accompagnement en cours.

Au niveau communication, je pense que l'UNECTO peut effectivement progresser. Sa communication vers les réseaux et les membres de ceux-ci repose essentiellement sur les administrateurs des associations qui reçoivent de nombreuses informations à partager, s'ils le veulent, avec leurs membres. Chacun fait comme il le veut et le peut...

Quand à la communication vers l'extérieur, il y a beaucoup à faire et pour le moment cette communication, en dehors des moments institutionnels, repose énormément sur la visibilité et la présence lors des salons professionnels auxquels l'UNECTO participe en apportant une visibilité supplémentaires aux réseaux.

Dernier point, l'apport de l'UNECTO au TdM, je ne vais parler que de la période ou j'étais impliqué dans l'administration de T&T. Il faut savoir qu'au delà du référentiel STRMTG disponible au moment ou nous avons repris l'exploitation et des apports exposés ci-dessus, l'UNECTO nous a apporté le support dont nous pouvions avoir besoin (en particulier pouvoir nous réclamer de l'UNECTO dès le début des opérations de reprise) et a laissé une totale liberté à T&T pour communiquer sur ses différents supports (groupe de discussion, revue CFRT dans la rubrique réseaux UNECTO, autres) sur la reprise de l'exploitation du TdM avec la particularité qui est celle de cette association et ainsi pouvoir communiquer vers les membres d'autres associations qui sont venus renforcer les équipes pour permettre la reprise que nous connaissons tous.

Je pense qu'il ne faut pas rechercher dans la relation entre une asso et l'UNECTO quelque chose d'équilibré tout d'abord parce que la philosophie de la cotisation est d'abord de permettre une solidarité entre les associations mais aussi parce que je pense que l'UNECTO peut toujours apporter plus et que si une association a les moyens de déléguer du temps d'un membre ou d'un administrateur à la fédération cette association pourra en tirer des informations et surtout une connaissance accrue des problématiques que ce membre aura adressé. Vous l'aurez compris, il reste dans l'UNECTO une part d'auberge espagnole et chacun trouvera dans notre fédération une partie de ce que chacun aura apporté... ;)
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
30 Nov 2017, 00:36

OPÉRATION BALLASTAGE
Nous avons eu l'opportunité de récupérer un peu de ballast du RVB de la ligne Saintes Royan.
Lors du terrassement de la plateforme au droit de la gare de Saujon, nos ballastières ont été chargées directement par l'engin de terrassement.
5 aller et retours ont été réalisés soit environ 150 T mis entre le PN 29 (SNCF) et le PN 7.
Normalement nous rachetons sur le chantier 2000t pour alimenter la ligne.
Affaire à suivre donc



:cool: :cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1078
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar denis17
30 Nov 2017, 21:59

loco17 a écrit:OPÉRATION BALLASTAGE
Nous avons eu l'opportunité de récupérer un peu de ballast du RVB de la ligne Saintes Royan.
Lors du terrassement de la plateforme au droit de la gare de Saujon, nos ballastières ont été chargées directement par l'engin de terrassement.
5 aller et retours ont été réalisés soit environ 150 T mis entre le PN 29 (SNCF) et le PN 7.
Normalement nous rachetons sur le chantier 2000t pour alimenter la ligne.
Affaire à suivre donc
23916039_1472621806190271_6431023794725239814_n.jpg

24232284_1472625022856616_1140700604996390611_n.jpg

24068350_1472625219523263_3821895414678474017_n.jpg

:cool: :cool:

Photos en provenance du site facebook traindesmouettes par Trains et Traction : une autre source d'information.

denis17
 
Messages: 4
Enregistré le: 20 Sep 2017, 18:02

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
01 Déc 2017, 18:03

QUE SE PASSE T-IL DANS LE MOTEUR DU X 5822 ?
Pour comprendre nous regardons de près ce beau document

:cool:

NDLR : à mon avis, ce document, c'est un peu de la basse provocation de la part de loco17 : les personnes sensibles au torticolis ne pourront lui reprocher de l'avoir mis de travers, vu la position du titre :
"Les forces démocratiques jugeront" (Georges Marchais dans le texte)
:siffle:
loco17
Bavard
 
Messages: 1078
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Georges Marchais ferrovipathe !

Messagepar Alain Cassagnau
01 Déc 2017, 22:51

loco17 a écrit:QUE SE PASSE T-IL DANS LE MOTEUR DU X 5822 ?
Pour comprendre nous regardons de près ce beau document
NDLR : à mon avis, ce document, c'est un peu de la basse provocation de la part de loco17 : les personnes sensibles au torticolis ne pourront lui reprocher de l'avoir mis de travers, vu la position du titre :
"Les forces démocratiques jugeront" (Georges Marchais dans le texte)
:siffle:


Ouh làààà... attention, NDLR ;-) en citant Georges Marchais : il y a celui de "C'est un scandallll", mais il y en a un autre - eh oui un homonyme ! - ancien des Ch. de Fer Economiques et fin modéliste zéroïste, bordelais, décédé il ya quelques années, qu'on voit sur cette photo à droite. D'après la mention qu'il a écrite de sa main il a construit 78 modèles, mais je n'en ai compté "que" 38. Alors oui, Georges Marchais était un ferrovipathe ! :gne:

Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

l'Expo à La Rochelle

Messagepar Panama
02 Déc 2017, 18:08

Que sont allés faire les wagons USA 1918 du Train des Mouettes au Port de La Rochelle ?

Les explications par FR3 :

https://youtu.be/jOiZ0ldNl64

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités