Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar le lampiste
15 Mar 2017, 09:51

Conclusion: la loco du film n'est pas celle du musée Ogliari, mais bien une machine de la Societa Veneta.
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:46

Tournage et extraction

Messagepar Panama
16 Mar 2017, 12:32

La vie du dépot en direct, toujours grâce à l'excellent Caradec-c'est-son-prénom :
Le petit lien qui va bien :
https://www.youtube.com/watch?v=bAIl_-x0-zI

Premier film : mardi 14mars, tournage par une école de vidéo : la Henschel avait été allumée, et le film commence par une petite extraction.
Le film d'après montre la dépose d'un essieu de la future PMR.
Les gars sont en plein travail, et il passe un gars qui vient faire on ne sait quoi... :siffle: :siffle:

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

TdM, le secondaire VN de 1888 à 1918

Messagepar Panama
18 Mar 2017, 11:28

X902 a écrit:Oh que oui, la rame va être magnifique !
En attendant, y a plus qu'à... :cool:]

Et en voilà une démonstration partielle : photos prises lors de l'arrivée des matériels :


Les amateurs reconnaitront des têtes connues.

Le moto de TRAINS et TRACTION est "le secondaire à voie normale".
et résolument, "de 1888 à 1918".
Cela se voit notamment par le matériel que nous nous efforçons de faire rentrer :
Petit gabarit VN, avec les toits quasi plats d'avant 1914.
Ce qui est bien entendu le cas des matériels Alsace-Lorraine époque "E-L", entendre "Elsass-Lothringen", avant 1918 donc, des voitures du Gauzug de Petite Rosselle ainsi que des matériels dit "Armistice", composés par exemple des matériels non E-L se trouvant encore en Alsace lors de l'Armistice.

Ainsi donc, TRAINS et TRACTION, par son parc compatible KPEV, est le premier chemin de fer A-L de France avec 14 véhicules.
Sont aussi au même gabarit d'avant 1918 le fourgon Ouest-Etat en photo ci-dessus, les fourgons 3 pattes PLM et 2 essieux ETAT, la SCHNEIDER...

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Travaux du mardi 14 mars

Messagepar Panama
19 Mar 2017, 13:10

Et toujours grâce à l'ami Caradec-c'est-son-prénom, les nouvelles du front :

Commençons par trois photos de la construction des toilettes neuves en gare de La Tremblade :




Puis viennent les photos de l'avancée de la reconstruction de la deuxième PMR sur base fourgon M et de la baignoire bônoise.





Et enfin le tournage-école, avec allumage de la Henschel.





Et une fin en apothéose :
Michelle avait fait plein de gateaux : ils ont été contents, les étudiants !


Bravo Michèle !

Quand on vous dit qu'aux Mouettes on n'attache pas les bénévoles avec des saucisses !

ON VOUS ATTEND !

Vive le Chemin de fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Entretien des peintures de locomotives

Messagepar Panama
19 Mar 2017, 21:18

L'avantage de traduire des documents en anglais, c'est qu'on apprend des choses.
En ce moment, intéressant dossier de 54 pagess par un britannique et un hollandais :
Extrait :
"Entretien des peintures
Certaines personnes croient mordicus que la meilleure manière de nettoyer et entretenir la peinture d’une locomotive, c’est avec un chiffon trempé dans du pétrole, balayé sur la surface à nettoyer, laissant ensuite un brillant « magnifique ». C’est une bêtise horrible et pernicieuse difficile à faire oublier. L’effet brillant de ce traitement ne dure habituellement qu’environ 15 minutes mais l’horrible effet graisseux sur la peinture persiste des mois durant. Le pétrole (le dégraissant est meilleur) devrait être réservé au nettoyage des bielles tous les soirs pendant que vous les examinez minutieusement à la recherche de possibles défauts – mais il n’est pas recommandé d’autoriser le pétrole sur la peinture. La manière de nettoyer la peinture moderne est, pour une équipe, de passer une couche de cire à voiture dessus dès que possible et de continuer à renouveler cette couche régulièrement et le brillant lustré et profond qui va avec. Votre machine, même en approchant de sa révision decennale, sera toujours superbe.
Si le style de votre réseau est, comme en Amérique, d’avoir des machines crasseuses, alors entretenez les peintures en les lavant au jet haute-pression. Mais faites bien attention que l’eau n’entre pas dans les boites d'essieux et coussinets et en chasse l’huile. Si vous appliquez la peinture correctement, elle tiendra correctement. La machine semblera toujours crasseuse mais vous, vous saurez qu’elle est propre."

Clair et ferme !

Qu'on se le dise !
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DOLLY76
20 Mar 2017, 00:21

Le suif sur les parties chaudes c'est du bonheur.

le mélange huile/gas oil bien dosé donne de très bons résultats aussi....l'astiquage final avec chiffon adapté va bien "style serviette de toilette".

exemples :






DOLLY76
 
Messages: 53
Enregistré le: 12 Aoû 2014, 20:15

Re: La Région Alsace Lorraine

Messagepar Fer et Rail
20 Mar 2017, 09:06

Salut à toutes et à tous,

La richesse de cette région a toujours été un atout dans tous les domaines et notamment, dans le ferroviaire
avec la famille De Dietrich qui m'avait avait accueilli dans leur château.

Voilà quelques vidéos que beaucoup de Français ignorent:


Bonjour à ceux qui n' ont pas vu:


De Dietrich, une histoire éternelle

https://www.youtube.com/watch?v=_whT2WOlPX8

https://www.youtube.com/watch?v=mnTszI9uNaQ


Et Pechelbronn :

https://www.youtube.com/watch?v=CbyjffX0kqA

https://www.youtube.com/watch?v=zi65IUzo9io


Bonne semaine

A+FR
=========================
Greeter ferroviaire: René Alfred STEINER - Office du Tourisme et des Congrès ****
de Mulhouse et sa région
http://www.greeters-mulhouse.com/greete ... ed-steiner
Avatar de l’utilisateur
Fer et Rail
 
Messages: 134
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:58
Localisation: Mulhouse Alsace

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Fer et Rail
20 Mar 2017, 09:43

Kanderle T3 Dampflok.jpg
Bonjour à toutes et à tous,

Tout près de Mulhouse, il y a un le chemin de fer touristique de la vallée de la Kander.
Aux pieds de la Forêt Noire et à 6 km de la Suisse, y circule régulièrement en saison
une T3 de Borsig Berlin 1904.

J'avais organisé une sortie spéciale pour l'Association FACS Paris lors de leur séjour
au Pays des trois Frontières.

https://www.kandertalbahn.de/html/fahrz ... otiven.htm

Bonne journée - FR
=========================
Greeter ferroviaire: René Alfred STEINER - Office du Tourisme et des Congrès ****
de Mulhouse et sa région
http://www.greeters-mulhouse.com/greete ... ed-steiner
Avatar de l’utilisateur
Fer et Rail
 
Messages: 134
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 07:58
Localisation: Mulhouse Alsace

En HO, le Train des Mouettes

Messagepar Panama
20 Mar 2017, 19:42

Page 406, ce forum vous présentait la fabrication en cours, grâce à une imprimante 3D, d'éléments de construction en HO des voitures rouges du TdM.
Eh bien le sujet progresse, comme le montrent les photos reçues ce jour : vu la qualité, je vous mets toute la série.





Bonjour Olivier,
Voilà à quoi vont ressembler les voitures rouges du TDM sur mon réseau, reste à confectionner les panneaux latéraux "Le Train des Mouettes" et à les poser !
D'autres photos suivront quand tout sera terminé.
Bonne soirée
Gilbert




Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

MIROR et PIGUET du Cambresis

Messagepar Panama
21 Mar 2017, 21:46

Vous savez qu'aux Mouettes, il y a plein de passionnés de voie métrique, entre autres.
Ici,
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... is#p184913
il y a des gens qui se demandent l'année de construction de la première 130T PIGUET racheté par les Chemins de Fer du Cambresis au CDCO, Chemin de Fer Déparmentaux de la Cote d'Or, 1912 ou 1914.

Ce soir, ai donc passé un coup de Miror :


Réponse : 1912
DOMENGIE : 1, DAHLSTROM : 0
Tous deux d'excellents auteurs, au demeurant.

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités