Mal mis en valeur lors de la Fête pour ne pas gêner les mouvements, le 50 hp BALDWIN "Jojo" (merci les gars, excellent dans le cadre de ma politique TPMG) est parti rejoindre le dépôt APEMVE de la Sarthe pour conversion à la voie de 60, sa destinée originelle.
Les travaux ont commencé avant même son chargement, par le démontage de ses tampons Etat, qui pourraient être montés cet hiver sur un des wagons USA équipés de tampons unifiés SNCF (bon, le genre de travail qui ne peut être en tête de liste), et de ses crochets d'attelage.
un message sympa
Nos collègues ont souhaité conserver les chaines d'attelage : nous n'arrivons toujours pas à en trouver pour les wagons USA, hormis ceux qui nous avaient été proposés justement à un prix ... d'américain, que nous avions décliné et pour lesquels une offre plus raisonnable n'est pas venue.
L'équipe APEMVE, chez nous, a rempli son contrat : avoir remis l'engin en état tournant VN pour la Fête Américaine.
Espérons que l'équipe qui va bien vous fera ici un petit compte rendu illustré des travaux qu'elle a menés sur ce BALDWIN.
Ce dernier est certainement entre de bonnes mains maintenant : s'il a bien été sauvé par le CEF Nord, il n'y avait pas d'avenir.
La majorité des Baldwin 50 hp présents en France sont en voie normale, écartement pour lequel leur faible puissance, leur absence de freinage de rame et l'étroitesse de leurs roues voie de 60 leur promet un avenir peu glorieux.
Ce BALDWIN n'a probablement jamais circulé en voie de 60 ni militairement, mais plutôt a probablement été sorti démonté de sa caisse pour être immédiatement modifié VN.
Il semble y avoir eu trois gros "modificateurs", dont Fauvet-Girel (aucune archive sur le sujet chez eux apparemment) qui avaient acheté les engins aux enchères, et conçu des modifications très différentes.
Comme on soudait très peu au début des années 20, l'assemblage mécanique semble "aisément " réversible :
Il faut quand même des traverses neuves et changer les essieux : vu la qualité de l'acier employé en général pour ceux-ci, "bonjour le travail" et la consommation d'outils.
J'aurais aimé que l'ami Henri HOURDEQUIN voit ce que cet engin devient.
En tout cas l'équipe APEMVE semble avoir apprécié les contacts avec la voie normale, qui lui était plutôt inconnue.
Et elle a donné pour le Fête Américaine avec son speeder, qui cette semaine s'en va en Grande Bretagne avec celui de l'APPEVA.
Heureusement que cette année les Rencontres Internationales de la Voie Etroite sont en Roumanie (76 mm) : ils étaient capables d'aller là-bas avec leur speeder !
Vive le Chemin de Fer !