Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Pochoirs

Messagepar Alain Cassagnau
17 Fév 2017, 22:30

Panama a écrit:Hello
Eh bien laissons le célèbre Francis ALBERT (...) " (...) Le pochoir est réalisé en tole, le milieu du A etant maintenu par un ou des ponts soudés à l'arrière.


Evidemment, en version pochoir c'est la seule solution. Mais ça risque de douiller, donc on aura des pochoirs ordinaires, mais comme je suis le pinailleur de service, il y aura une retouche au pinceau, par tamponnage, pour éviter les trous. Il faut que ça soit une copie conforme, digne du niveau Monuments Historiques, à savoir que la restauration doit donner la même vision qu'avec l'original.
Je suis à l'aise sur ce coup, avec 5 ans de Marine comme bosco sur des coques en bois (le traçage de ligne de flottaison en étant dans un canot qui ballotte, ça forme à l'usage du pinceau ! :D )
En matière de marquage US, T&T montrera la voie !
Alain Cassagnau
 
Messages: 393
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

RD

Messagepar Panama
17 Fév 2017, 23:02

130HSP a écrit:et pour faire un coucou à " PANAMA" le "TANA" mesure 59 X 15 cm
:vieux: :coucou:

Il y eu au CFBS deux voitures-voyageurs voie métrique troisième classe que j'ai fait revenir en France, au CFBS.
Deux voitures à bogies, construction DECAUVILLE.
C'était en 1996 / 97 : il faudra un jour que je vous scanne les photos argentiques, si un lecteur du forum ne les a pas dans son ordi.


Bon, les opérations compliquées, vous venez de le voir avec le matériel alsacien, c'est un métier.

J'ai fait parvenir deux moteurs 4HL PANHARD avec boite de vitesse pour installation dans les Michelines, et donc en échange obtenu et extrait ces deux voitures.
Ceux qui connaissent les tractations en Afrique auront une petite idée du travail qui a été réalisé...

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Imprimante 3D

Messagepar Panama
18 Fév 2017, 00:06

Vous savez qu'on a eu, dès le début, une forte équipe de modélistes chtis aux Mouettes.
Des gars essentiellement de Givenchy en Goele, juste en dessus de Vimy (tous les Canadiens connaissent, ils se sont couvert de gloire là à la Première Guerre Mondiale : pour la première fois, les Canadiens, sans les Anglais, ont pris en main un morceau du front et ont perçé) : c'est au dessus de Lens, et c'est là que la Reine d'Angleterre est venu pour la dernière fois en France, c'est vous dire.

Le collègue Gilbert, un chti, donc, ayant repéré qu'au Club de Givenchy il y a vait des gars super forts, ,en particulier Bertrand, "Le Grand Manitou" de la 3D,, leur a demadé de l'aider dans la fabrication de voitures TDM par imprimante 3D.

Voici des photos :





Quand ce sera monté, cela devrait avoir de la gueule : wait and see !
Bien amicalement
Gilbert
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Marquages USA 18

Messagepar Alain Cassagnau
18 Fév 2017, 09:45

Voilà le boulot d'hier soir : "USA" et chiffres pour les immatriculations. Comme c'est du dessin vectoriel, on peut modifier les tailles et les rapports hauteur/largeur sans aucune perte de résolution (puisqu'en vectoriel "résolution" n'a pas de sens).
Il y a encore des retouches à faire : le 4 a sa barre horizontale trop haut placée, et je n'arrive pas à donner au 8 l'aspect tassé qu'il a sur la seule photo que j'ai de ce chiffre. Mais pour l'instant, ce traçage est le seul que je connaisse à vraiment respecter les caractères de l'époque.
Les deux polices pour ordinateur les plus approchantes que j'ai trouvées sont "Baltimore et Ohio" et "Railroad roman". Mais ce n'est pas exactement celles de 1918, et certains caractères montrent des différences qui les excluent.

Pour ceux qui ne connaissent pas le dessin vectoriel, voici une illustration qui explique le principe. En matière de typographie, de minuscule variations de courbes peuvent rendre un caractère malfoutu. Dans le cas présent, un typographe pro (un vrai) pourrait certainement pinailler. Mais certaines polices informatiques, quand on les agrandit, montrent que le travail a été fait vite fait et mal fait. J'ai bien l'intention de ne pas donner cette impression :ange2:
Image 6.png
Alain Cassagnau
 
Messages: 393
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Patrice Roussiale
18 Fév 2017, 12:16

Bonjour,

Juste une idée pour les formes des marquages.
Il me semble que dans le livre "Narrow Gauge to NO MAN'S LAND", des informations pourraient être utilisées.
Cela concerne la voie de "60", mais il y a des photos très nettes des wagons avec la police qui pourrait être identique à celle utilisée sur les wagons à voie normale.
Ce sont essentiellement des photos "constructeurs".
On peut également observer qu'il y a des inscriptions foncées sur fond plus clair et ... l'inverse.
Ceci est valable également sur les wagons en service.

A votre disposition pour des scans si vous n'avez pas ce livre.

En tout cas, un immense bravo pour tout les travaux que vous réalisez, et que vous faites partager au travers du forum.
Merci à vous.
Bien cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 35
Enregistré le: 16 Juil 2016, 08:29

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
18 Fév 2017, 12:47

J'ai trouvé ces images sur le net si cela peut aider

Image

Image

Image

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
18 Fév 2017, 19:44

130HSP a écrit:J'ai trouvé ces images sur le net si cela peut aider

Image


Merci, cette photo est particulièrement intéressante :
- d'abord, bouh, les vilains tricheurs qui font ça au pistolet à peinture ! Non, non, non, pas de ça chez nous :D

<mode pinaillage ON>
- la police de caractère de l'immatriculation n'est pas strictement la même que celle que je vois sur les photos collectées au sujet de l'assemblage à La Rochelle. On ne peut pas écarter l'hypothèse qu'il y ait eu quelques variantes, suffisamment mineures pour être tolérées (?)
<mode pinaillage OFF>

- l'immatriculation ne montre pas de manques, donc ça a été fait avec des pochoirs "à ponts" (terme exact ?), donc pas du même type que ceux utilisé par les peintres. Est-ce que ce sont les mêmes qui ont fait le boulot ? Aha... encore un mystère...

- la police de caractère appliquée par les peintres est beaucoup plus maigre que celle de l'immatriculation, or c'est cette dernière que nous voulons.

- ah, enfin un chiffre 8 bien visible, il faut que je graisse un peu ce chiffre et que je remonte la transversale, et ça sera bon.
Image 8.png


Sans juger du travail des modélistes américains, de toute façon la seule documentation qui fait foi est constituée des photos relatives aux wagons assemblés à La Rochelle. Voilà un chauvinisme historique qu'on ne peut éviter.
Alain Cassagnau
 
Messages: 393
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

T3 en France

Messagepar Panama
18 Fév 2017, 22:28

La T3 BORSIG de 1906 est la seule de son espèce en France.
Il reste trois T3 SACM de même taille mais d'un modèle un peu différent, dont les A-L 6130 et A-L 6134, toutes deux de 1899, au Chemin de Fer du Rhin, à Vogelsheim, et leur soeur plus ancienne, l'AL 6114 de 1891, vendue par l'A-L à l'industrie au Luxembourg avant 1938, et qui n'a donc jamais été immatriculée à la SNCF.

Ceci est expliqué dans cette courte video où l'on voit la Borsig sur la ligne Rosheim-St Nabor :

https://www.youtube.com/watch?v=780Oz-ZRWoU&sns=em



Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Le wagon postal du Rosheim-St Nabor

Messagepar Panama
18 Fév 2017, 23:06

Ce wagon postal a des boites d'essieux "sur mesures", marquées au nom de la Compagnie :
R pour Rosheim
et
St N pour Saint (Sankt) Nabor


Sa plaque constructeur :

Les supports des marchepieds ont été démontés pour gagner en gabarit.

Qui nous trouvera donc des photos anciennes pour le remettre en état d'origine, avec ses deux portes coulissantes et les vraies portes du compartiment postal ?

MERCI
et
Vive le Chemin de fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
19 Fév 2017, 09:47

Un autre pochoir
http://www.gettyimages.fr/detail/vidéo/man-stencils-american-expeditionary-forces-on-side-of-film-dactualité/143347035

et on se plaint des tags ,l'inscription quarante hommes huit chevaux est interessante sur ce wagon à bogies .

Image

Alain j'ai passé de longues heures au fort d'Ivry sans rien trouver d'intéressant sur La Rochelle , peut être devrais-je y retourner et chercher sur Cherbourg ou Bordeaux/Blaye.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités