Vous avez vu, ici, que le Y 51147 est sur fosse.
Le Y 51147 et la Fives-Lille, deux machines ex Richelieu, qui n'y retourneront jamais.
Cet engin, le CFTS l'avait acheté au TVT de Richelieu il y a presque 40 ans, et il retrouve aujourd'hui la Fives-Lille.
le Y 51147 appartient maintenant au département, tout comme la SCHNEIDER, dans le cadre de la reprise des dettes du CFTS à l'arrêt de son exploitation, fin 2002.
Les essieux du Y 51147 ont en effet besoin d'un reprofilage : c'est notre engin-moteur au plus long empattement, et tout le monde comprendra qu'il n'aime pas du tout la courbe en rayon de 50 mètres de la gare de Saujon.
Pas un véhicule d'ailleurs n'apprécie cette courbe.
Cela devrait être amélioré dès l'année prochaine avec le déplacement de l'aiguille de sortie, dans le cadre de la pose des plaques tournantes de Saujon et La Tremblade.
Une de nos deux futures plaques tournantes, longueur 6500 mm : parfait pour toutes nos 030T
C'est en 2021 que devrait être posée en gare de Chaillevette notre troisième plaque tournante, une 4400 mm qui tournera aussi toutes nos 030T.
Un superbe cadeau du MTVS, cette plaque, qu'il y a aussi quarante ans, ses membres s'étaient acharnés à démonter en banlieue parisienne.
C'était où, d'ailleurs ? Qui le sait ?
Des courageux, les gars du MTVS : il n'y avait pas de minipelles à l'époque.
Bon, aujourd'hui, ils ont une pelle hydraulique, et ils sont toujours aussi courageux : des bons, je vous dis !
Nous nous trouvons donc à court de lorries, puisqu'il en faut une paire pour poser le Y 51147 sans ses essieux, et qu'il en faut aussi pour la Fives-Lille. Cela tombe bien puisqu'un réseau ami en a dix à vendre : nous prévoyons donc en rentrer quatre : avis aux amateurs, puisqu'il en reste autant à vendre.
Bon, il ne faut pas rêver, cela ne se vend pas au poids de la ferraille !
Vive le Chemin de Fer
Panama