Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

EXPLOITER au Train des Mouettes

Messagepar Panama
12 Mar 2018, 14:58

EXPLOITER AU « TRAIN DES MOUETTES » en 2018

Le Train des Mouettes, comment cela marche ?
Note de service interne : il est ainsi temps de nous rejoindre !


En Mai, Juin et Septembre, l’exploitation du « Train des Mouettes » se fait par journée complète et si possible groupe de jours complets et non un jour sur deux ou deux sur quatre. Il n’est pas facile de demander à vos collègues de servir de bouche trou. Sauf pour ceux en activité ou cas particuliers

Du 8 Juillet au 2 septembre, l’exploitation se fait par semaine complète, du dimanche midi au dimanche midi suivant.
Une équipe vapeur doit commencer son service le dimanche à 8h 30 à CHAILLEVETTE. Elle est composée de « locaux », de gens venant en camping-car ou couchant à CHAILLEVETTE la nuit du samedi au dimanche).

L’hébergement est assuré au « CAMPING DU LAC », Voie des Tourterelles à SAUJON. (Tel 05 46 06 82 99) Vous êtes logés en chalet. Chalet équipé, couchage pour un couple et deux enfants. Les draps ne sont pas fournis. Si vous venez en célibataire, vous partagerez votre chalet avec un autre célibataire.
Une aire de camping-cars, face aux chalets, est réservée pour ceux qui se déplacent ainsi.
Lors de votre inscription sur le planning, le responsable inscrit ceux qui le souhaitent dans la partie hébergement. Ce planning prouve qu’un hébergement vous est retenu.
L’attribution des chalets est du ressort du personnel du camping et ne correspond pas forcément à celui indiqué sur notre planning.

L’arrivée peut se faire à partir de 11h 00 environ, afin de vous permettre de vous installer avant votre prise de service. Il est bien entendu que l’équipe cédante doit avoir quitté son chalet au plus tard à cette heure-là.

Hébergé au camping, vous devez respecter le règlement du camping.
Entre autres, munissez-vous d’un chéquier : le gérant du camping demande un chèque de caution, restitués si tout est en ordre à la fin du séjour.
Si des dégradations sont faites dans les logements entraînant une facture à T&T, celle ci sera récupérée sur les frais de déplacement.

Les compagnons à quatre pattes sont acceptés moyennant une taxe de 3,50 € par jour à régler par le locataire à son arrivée.
Au camping, vous pouvez louer des vélos à votre charge et acheter des tickets pour la grande piscine toute proche à un tarif privilégié.

Lorsque vous vous inscrivez vous devez nous préciser le poste que vous souhaitez occuper (mécanicien diesel ou vapeur, chauffeur vapeur, aide mécanicien diesel, chef de train ou contrôleur), votre hébergement : seul ou en famille, camping-car, logement par vos propres moyens etc. …

Dans la période du 15 Juillet au 26 Août (période orange), vous constatez que sur le planning les colonnes « formation » sont en gris. Nous n’avons que quatre chalets à notre disposition, donc réservés en priorité à ceux qui viennent exploiter. Toutefois, nous pouvons vous prendre en formation si un chalet est libre ou si vous vous logez par vos propres moyens ou camping-car, voire coucher à CHAILLEVETTE.


Pendant votre période de service, T et T vous nourrit le midi.
Particularité pour le dimanche, les repas sont fournis pour les équipes qui exploitent le dimanche matin, y compris les vaporistes qui assurent l’entretien de leur vapeur. Si vous commencez l’après-midi et que vous souhaitiez déjeuner avec vos collègues, il vous faut réserver et régler votre repas et prévenir à l’avance la Gare des Mouettes au 05 46 05 37 64.

La consommation de boissons alcoolisées est interdite au cours de ces repas ou pendant votre service.

Pour vos déplacements entre le Camping du Lac et votre lieu de prise de service, essentiellement Chaillevette et Saujon TdM, deux véhicules sont à disposition, l’un pour les équipes vapeur, l’autre pour les équipes diesel / agents de train. Ces véhicules doivent être stationnés à SAUJON Gare des Mouettes le dimanche midi pour les relèves d’équipe.


Les dimanches du 8 juillet au 26 août, les prises de service équipe diesel et agent de train se font à 14 H 00 au plus tard en gare de SAUJON.

Le train 15 étant assuré en vapeur, l’équipe diesel rejoint CHAILLEVETTE sur le train. La camionnette doit rester à SAUJON, pour que vous puissiez regagner le camping le soir.
Le dimanche suivant, après avoir remisé le diesel, vous rentrez à SAUJON sur le train 12. Pensez bien à en aviser le chef de train pour qu’il vous attende.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un responsable du planning.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Nouvelles du tournage

Messagepar Panama
13 Mar 2018, 11:21

SUD OUEST de ce jour :

Et nous retrouvons nos sympathique héros en route vers de nouvelles aventures :

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Benoit Delhay
14 Mar 2018, 18:21

Et qui est annoncée pour venir donner un coup de main les 13, 14 et 15 Avril 2018 entre Arques et Lumbres ? :D
Et oui, nos amis charentais du Train des Mouettes viendront assurer le service dans l'Audomarois avec leur 030 Henschel ex Usine Japy remise en service en juin 2015.

Image

Cette "invitée" permettra d'assurer l'ensemble du roulement prévu à la grille en traction vapeur :)
Donc, pour voir la "Japy en vacances", rendez-vous mi-avril entre Arques et Lumbres :cool:


A bientôt
Benoît
Benoît Delhay
Membre du CFTVA et de l'ALCA
Picasso addict
Avatar de l’utilisateur
Benoit Delhay
 
Messages: 157
Âge: 29
Enregistré le: 30 Jan 2010, 19:55
Localisation: Roye (Somme)

La HENSCHEL à l'Aa

Messagepar Panama
15 Mar 2018, 10:33

C'est tout à fait exact.
Ceci dit tu aurais pu laisser à T&T le temps de l'annoncer d'abord à ses membres.

Jolie photo : belle rame, hormis la baignoire construite sur un chassis absolument exceptionnel, comme déjà dit : UNIQUE matériel ferroviaire présent en Europe de construction algérienne années 50 : une citerne venue se faire agréer, et qui n'est pas repartie ensuite. Construction SNAF Bône, filiale de Dietrich, usine FERROVIAL Annaba aujourd'hui.

Vive le Chemin de fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Chemin de fer et guerre

Messagepar Panama
15 Mar 2018, 10:37

Tout n'est pas gai :
Un article de presse scanné ce matin : le journal doit dater de 1946 : papier de mauvaise qualité = scan pas terrible.

Bon, le journaliste ne doit pas connaitre les problèmes d'écartements différents.
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: La HENSCHEL à l'Aa

Messagepar Benoit Delhay
15 Mar 2018, 18:10

Panama a écrit:C'est tout à fait exact.
Ceci dit tu aurais pu laisser à T&T le temps de l'annoncer d'abord à ses membres.

Jolie photo : belle rame, hormis la baignoire construite sur un chassis absolument exceptionnel, comme déjà dit : UNIQUE matériel ferroviaire présent en Europe de construction algérienne années 50 : une citerne venue se faire agréer, et qui n'est pas repartie ensuite. Construction SNAF Bône, filiale de Dietrich, usine FERROVIAL Annaba aujourd'hui.

Vive le Chemin de fer


L'info à été diffusée par le CFTVA via ses pages Facebook "20 ans" bien avant que je poste ce message. ;)
Benoît Delhay
Membre du CFTVA et de l'ALCA
Picasso addict
Avatar de l’utilisateur
Benoit Delhay
 
Messages: 157
Âge: 29
Enregistré le: 30 Jan 2010, 19:55
Localisation: Roye (Somme)

Re: La HENSCHEL à l'Aa

Messagepar 130HSP
16 Mar 2018, 09:12

Panama a écrit:C'est tout à fait exact.
Ceci dit tu aurais pu laisser à T&T le temps de l'annoncer d'abord à ses membres.

Vive le Chemin de fer


Peut être que l'info nous aurait été donnée pendant le WE Du 14-15-16 avril , période dédiée pour la formation sécurité et de l'AG :gratte:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: La HENSCHEL à l'Aa

Messagepar Alain Cassagnau
16 Mar 2018, 10:19

130HSP a écrit:Peut être que l'info nous aurait été donnée pendant le WE Du 14-15-16 avril , période dédiée pour la formation sécurité et de l'AG :gratte:


Nos partenaires d'opérations ne sont-ils pas invités à coordonner leur communication avec la nôtre ? Enfin c'est implicite comme partout...
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Film aux Mouettes

Messagepar Panama
20 Mar 2018, 09:31

un petit lien qui va bien :

https://la.charente-maritime.fr/actuali ... gIdC.email

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Et nos femmes qui croient qu'on s'amuse

Messagepar Panama
20 Mar 2018, 10:08

Samedi, 3h45 à Montmarault, Allier :

camion  Allier.jpg


Chargement de 8 tonnes de coins de rail pour les Mouettes : quatre bigbags chargés/triés à la main puis montés à la grue dans ce camion, qui en matinée arrive en gare d'Arvert, aux Mouettes, pour les décharger : Arvert est le pôle "Voie" du Train des Mouettes.
Un pôle Voie minimal : nous avons 21 kilomètres de voie et pas une tirefonneuse : aux Mouettes, les travaux de voie sont intégralement externalisés.
Le camion reviendra dans un mois avec un deuxième chargement, plus varié cette fois : leviers d'aiguilles, éclisses bizarres (nous sommes en DC 38 kg Etat : rail double champignon 38 kg au mètre) et autres.
Une rareté aujourd'hui, quand il s'agit de trouver des pièces détachées : il y a six ans, le stock matière restant de l'unique société connue fabriquant ces coins, les Ressorts MASSELIN au Petit Quevilly (76), avait été épuisé par une livraison de 847 coins : ils n'avaient pas pu fabriquer les 1000 commandés.
Nous cherchions donc en permanence ces coins : il y en a en cours de démontage en ce moment sur Saintes-Royan, mais là nous faisons rentrer les panneaux de voie entiers, pour poses non embranchées à Chaillevette, Arvert et La Tremblade : dans cette gare, les essieux de stock ont été déplacés pour accueillir les coupons de voie : ce sont maintenant 20 véhicules qui devraient sortir du réseau pour aller sur ces coupons.
L'arrivée de ce train de travaux se précise : la voie Sainte-Royan entièrement refaite suite RVB devrait être ouverte le 7 avril, et le train spécial rentrer sur notre voie dans la semaine suivante : servira-t-il ensuite à dégager la base travaux de Saujon ?

700 kilomètres dans la journée dans un camion de 30 ans, faut aimer !
Bon, on vous le dit pas, mais comme ce G300 est de 1987, il n'a pas de limiteur de vitesse et doit pouvoir rouler à 140 ! Un camion potentiellement si rapide, c'est aujourd'hui rare : de quoi surprendre des routiers lors de dépassements !
Merci les fous Allier, et à bientôt !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités