Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes VN

Messagepar Panama
22 Avr 2020, 19:31

TRAINS et TRACTION doit être la seule organisation sous régime STRMTG ayant un MDV, Marquage Détenteur Véhicule enregistré au niveau européen :

https://www.era.europa.eu/registers/vkm_en

Voir page 113.
Bon, nous n'avons pas pu nous enregistrer sous le nom TDM, (page 112) déjà pris par Transdev MittelDeutschland.
Nous devenons ainsi le 158 ème organisme en France à avoir cette reconnaissance.
Nous en avions besoin pour maintenir l'agrément "circulations sur voies principales" en Suisse de nos matériel ex SOB actuellement en cours de peinture chez ALSTOM Aytré.
Cet agrément a deux avantages : il maintient une forte valeur de revente (notamment... en Hongrie, suivez mon regards, pays où est partie tout le reste de la série) et il faciliterait grandement un éventuel agrément de circulation en France, totalement impossible si ne sont pas maintenus actifs les agréments UIC des quatre voitures de notre rame restaurant.
Vous imaginez la différence de valeur entre des véhicules agréés et des véhicules ne pouvant pas l'être : un bilan comptable, cela se gère, c'est cela aussi une association.
Et ne parlons pas d'éventuels transports en "marchandise roulante".
C'est pourquoi ces quatre véhicules, bien que circulant en France, garderont un marquage suisse.

Enfin, l’obtention de ce MVD était une exigence du vendeur : seul cet agrément le dégage de toute responsabilité sur ses quatre ex-voitures.
Le vendeur a été heureux de voir que nous avions fait les choses et nous a adressé un courrier de constatation : encore un travail administratif que personne ne voit.

Coté travail administratif, justement, un grand merci aussi à petrus39 pour les papiers de dédouanement qu'il a "géré" lors du passage de la frontière par ces quatre voitures.
Sa présence a aussi été très appréciée des équipes de conduite suisse et française : elles ne se sont pas rencontrées, et c'est donc lui qui a fait le passage des consignes.
Venu avec son camping-car, il a assuré l'intendance des équipes affamées, y compris en gérant les heures d'ouverture du restaurant local pour l'équipe SNCF arrivée tardivement : merci au restaurateur, merci à petrus 39, et

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 230-G-352
23 Avr 2020, 23:24

Salut !

Bonne idée de garder ces voitures immatriculées, au delà des formalités administratives nécessaires à leur éventuelle circulation sur voies principales du RFN, tout reste possible pour ces voitures :)

Sur ce coup là, le CFTV vous aura devancé :ange2: le CFTV qui roule sous réglementation STRMTG sur la VFIL est au VKM depuis au moins 2 ans ;) nous avons hésité entre CFSNE (Chemins de Fer Secondaires du Nord-Est) et CFTV et c'est finalement CFTV qui a été retenu pour l'enregistrement de notre matériel précédemment agréé Voies Principales et maintenant immatriculé à l'UIC (la 140-C-314, le 18-C-428 son tender, la BB-66252, la WR-3585 et l'A5c5 myfi 597 pour le moment).
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar gilles_tagada
24 Avr 2020, 08:09

Bonjour,

L'ATTCV a été l'une des premières associations à immatriculer sa Caravelle, dès que la possibilité a été ouverte en juillet 2015.

NDLR : il y a 158 organismes en France à avoir un MDV, dont 38 CF historiques.
DEUX premières par T&T :
- un MVD (Marquage Détenteur Véhicule) pour une entité qui ne roule pas du tout sur le RFN : d'ailleurs chez ALSTOM certains ne comprenaient pas pourquoi on voulait l'avoir.
- un MVD France pour des véhicules suisses, qui resteront CH et non F : là, ce n'est pas demain qu'on reverra cela.
Nous ne DEVONS PAS remplacer le CH par F : ces véhicules, administrativement, restent suisses coté numérotation UIC, pays où ils sont homologués : une première qui va bien !
gilles_tagada
 
Messages: 209
Enregistré le: 20 Oct 2010, 12:57
Localisation: Toulon

la voie

Messagepar Panama
25 Avr 2020, 16:50

Bon, les gars, au travail :
Il ne reste que vingt jours pour répondre !

https://charente-maritime.achatpublic.c ... V3Oqu2cRxx

Vive le Chemin de Fer !

Panama
NDLR : on est content, il y en a un qui suit et a fait une remarque intéressante.
Bon, on avait la réponse, mais on a apprécié son commentaire en privé : cela a fait plaisir ; je ne suis pas seul à le penser : marquez vos avis, on apprécie.
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Bundes Amt für Verkehr

Messagepar Panama
28 Avr 2020, 13:11

Et pour nos quatre voitures REVIVO ex SOB, avec le MDV (Marquage Détenteur Véhicule), nous voilà inscrits au BAV suisse :
The operator of following vehicles was changed from SOB to TETT :
- 50 85 18-35 715-9
- 50 85 18-35 718-3
- 50 85 20-35 726-2
- 50 85 20-35 730-4


Bundesamt für Verkehr BAV
Abteilung Infrastruktur
Mühlestrasse 6, 3063 Ittigen, Postadresse: CH-3003 Bern

Avec nom d'utilisateur, mot de passe et tout et tout
Coté première, si ce n'en est pas une... :siffle:

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
30 Avr 2020, 19:14

INFO MOUETTES
Réunion de chantier ce matin pour relancer la pose des plaques tournantes.
Le chantier va reprendre avec toutes les mesures nécessaires liées au COVID19 le lundi 11 mai.
J'ai eu une communication extra sensorielle avec la Schneider et la Henschel qui sont impatientes de faire un tour de manège !
loco17
Bavard
 
Messages: 1078
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
30 Avr 2020, 19:57

[quote="loco17"]INFO MOUETTES

J'ai eu une communication extra sensorielle avec la Schneider et la Henschel qui sont impatientes de faire un tour de manège ![/quote


Chef

Laquelle a attrapé la queue du Mickey ?

Image
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

roulant en Suisse

Messagepar Panama
01 Mai 2020, 14:22

reçu ceci ce premier mai, depuis la Suisse :
30 avril 2020 transfert d’un diesel
Hier à 11 h on me demande si j’ai le temps de rapatrier le diesel réparé aux ateliers de Bienne à Berne, car il sera utilisé durant la nuit pour des travaux. Je vais donc en train à Bienne et je me rends aux ateliers. J’entends vite le bruit typique du moteur Caterpillar. Une équipe des ateliers s’occupe de le déplacer. Je vais vers eux et je leur dit que c’est moi qui va faire le transfert à Berne. Je n’ai même pas le temps de faire des photos du matériel qui stationne sur les voies de garage, car le départ est proche.
Une fois passé le portail d’entrée je téléphone au poste directeur du triage de Bienne pour lui dire que je suis prêt sur la voie W25 avec le 39984L. Le régulateur me dit qu’il me fait l’itinéraire pour la voie A8 et que le départ se fera directement de là. Je dois encore inverser l’éclairage et le signal se met déjà à voie libre. Le parcours passe derrière le dépôt des locomotives pour regagner la ligne de Berne.
Tous les signaux sont à voie libre jusqu’à la bifurcation de Zollikofen. Ici j’ai un premier arrêt de deux minutes pour laisser passer un RER qui vient d’arriver. A partir de là je suis à distance avec les signaux qui se mettent un après l’autre à voie libre au moment que l’on s’en approche.
A partir de Bern Wankdorf la ligne est à quatre voies. Je me dirige en parallèle avec un RER en direction de Berne et je croise jusqu’à Berne huit trains sur moins de cinq kilomètres.
Sur le pont à l’entrée de la gare de Berne le signal est fermé et je dois attendre une sortie de train pour avoir une voie pour traverser la gare sans arrêt.
A l’ouest j’ai encore une fois deux minutes d’attente, car je cisaille la ligne de Fribourg pour aller à la gare marchandises. L’attente n’est également que très courte et après deux kilomètres je suis sur la voie de réception. De là en mouvement de manœuvre sur la voie de garage 558.
Pour y accéder il y a des aiguilles électriques qu’il faut commander soi-même sur un tableau de commande. A mon arrivée il y a déjà un tran RailCare arrivant de Brigue qui doit se rendre à Niederbottigen et attend l’heure. Après avoir garée le diesel devant deux wagons surbaissés, je prends encore quelques photos et rentre par pluie battante avec le tramway qui passe pas loin de la gare marchandises.

1100_2648 La locomotive diesel Tm 233 909 développe 660 kW moteur Caterpillar.
Contruction STADLER 1983

1100_2650 La « Vectron » railCare Rem 476 453 sort de lavage, étonnamment propre.

1100_2651 La locomotive Rem 476 453 attend à Berne Weiermannshaus son départ vers Niederbottigen avec sa longue rame de conteneurs, partiellement frigorifiques.

NDLR : Bienne- Berne, 50 km
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Mikado

Messagepar Panama
01 Mai 2020, 19:26

Vous avez entendu parlé de Tornado, la Pacific construite neuve il y a cinq/six ans en Grande Bretagne, pour 4 millions de £ (4 600 000 €) sans compter le bénévolat.
Une autre machine, avant la guerre, avait été construite avec la même chaudière, et les principes d'André Chapelon : la Mikado P2, à 6 exemplaires.
La première P2, n° 2001, était venue au banc d'essai SNCF de Vitry, à l'époque tout neuf.
Des machines qui ont rencontré des problèmes et n'ont donc pas duré.
Nos amis britanniques ont décidé de construire la 7°, avec correction des défauts, dont le bissel avant : une cata.
Ils ont donc récemment commandé DEUX chaudières à DB Meiningen : ben oui, il va falloir passer la troisième, celle de Tornado, en visite (je crois, tous les 7 ans en Grande Bretagne au lieu de 10 chez nous ?).
Donc avoir trois chaudières pour deux machines permet de réviser plus vite, pardi.
Pourquoi se priver ? C'est moins d'un million la chaudière et on te fait sans doute un prix pour deux !
Mais du coup, la Mikado, c'est parti pour un budget de 6 500 000 £. 7 500 000 €, donc, et hors bénévolat.
Bon, ils sont sur l'élan de la collecte précédente, ils sont rodés et rentrent déjà plein de sous.
Vu les problèmes à éliminer, ils ont tout repassé en DAO.
Bon, aussi, ils ont décidé qu'elle devait avoir le look d'origine, mais avec les progrès et une maintenance facilitée.
Ainsi, pour passer partout, dans la largeur des quais modernes, il faut que le bloc 3 cylindres, belle pièce de fonderie à l'époque, soit de quelques centimètres plus étroit tout en étant plus solide.
Ils arrivent à ce résultat tout en gardant bien sûr les dimensions fonctionnelles indispensables en ayant recours à la mécanosoudure. Oui, les manetons des roues ne changent pas de place, eux...
Cela donne des vues sympathiques du bloc cylindres.

P2 bloc cyl 1.jpg
Vu de l'avant
En bleu, mécanosoudure
En violet, pièces moulées
En noir, soudures

P2 bloc cyl 2.jpg
Vu de l'arrière
Là, les pièces moulées sont en brun





Vous trouverez tout cela ici :
https://www.p2steam.com/

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Mikado

Messagepar Vaporiste
01 Mai 2020, 19:39

Panama a écrit:Ils ont donc récemment commandé DEUX chaudières à DB Meiningen : ben oui, il va falloir passer la troisième, celle de Tornado, en visite (je crois, tous les 7 ans en Grande Bretagne au lieu de 10 chez nous ?).
Donc avoir trois chaudières pour deux machines permet de réviser plus vite, pardi.
Pourquoi se priver?
Panama


Exactement, en Angleterre, un jeux de tube c'est 5 ans pour les locomotives qui roulent en permanence et 7 ans pour les machines utilisées ponctuellement comme sur les touristiques.
A ces termes ils doivent obligatoirement être remplacés. En Belgique, à l'époque de la vapeur, les tubes étaient remplacés tous les 3 ans.
Trois ans c'est court, très court, mais ils faisaient cela pour éviter des détresses en ligne et des risques de ruptures de tubes avec risque de brûlures. C'était une décision SNCB même.
C'est vrai qu'au bout de 5 ans certaines locomotives ont les tubes bien bouffés, malgré les traitements d'eau.
Ah oui, c'est l'eau qui bouffe les tubes par l'extérieur, surtout à cause de l'oxygène qui se recombine dans l'eau de chaudière.
C'est une fameuse usine chimique à l'intérieur de la chaudière. Les sels minéraux de l'eau, les gaz dissous (O2, CO2, Nx, etc. ) plus la pression et donc la température, sont les ennemis des tubes. Il est ajouté des produits dans l'eau pour diminuer ce problème (p.ex. le fameux TIA en France) mais cela ne résous pas tout.
Puis ces pauvres tubes sont aussi bouffés de l'autre côté par les fumées qui contiennent pas mal de phénols, de souffre, de benzène etc. Bref un environnement très agressif. Ce doux mélange arrive dans la boîte à fumées où la vapeur d'échappement souffle les fumées pour en augmenter le tirage. Mais ici on combine le souffre (SO2), le carbone (CO2) et autres avec de la vapeur encore chaude. Résultat dans notre boîte à fumées il se crée des acides sulfureux, sulfurique, carbonique, et diverses recombinaisons. Le tout des évacué par la cheminée.
(Ne croyez pas que les hydrocarbures tel le diesel soient mieux, il sont bien plus vicieux)

J'ai tout un cour sur cette chimie. Difficile de résumer cela ici, d'autant qu'il est en allemand.

Actuellement, les machines restantes, 29013 et les touristiques, subissent une inspection tous les trois ans conformément aux lois sur les chaudières.Les règlementations belges ne prévoient pas de remplacements systématiques.

Chez nous, à l'AMTF (Grand-Duché de Luxembourg), c'est comme en Allemagne, un timbre pour 5 ans, mais visite visuelle à froid 1X/an et à chaud, visite 1X/an pour vérifier l'étanchéité du foyer et le bon fonctionnement des organes de sécurité tel le manomètre (étalonnage), étalonnage des soupapes, fonctionnement des sécurités des niveaux d'eau, fusible du foyer, état des autoclaves, etc.

En Belgique, la SNCB n'a plus que la 29013 garée à Steenbrugge et gérée par un groupe de conducteurs et la direction évidement.
La 29013 est maintenant équipée du TBL1+ mais ne peut rouler sur le réseau national comme machine tractante à cause d'une très obscure histoire de paperasseries administratives purement et simplement. Elle est tractée vers les réseaux touristiques lors de festivals pour s'y dégourdir les bielles et y montrer ses talents.

NDLR : excellente intervention de Vaporiste, qui va dans le sens de ce fil :
- des informations sur le Train des Mouettes
- de la culture, de la formation et de l'information ferroviaire, coté technique, économique, sécurité, bref tout ce qui intéresse les amis du Chemin de Fer.
Merci l'ami
Panama
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités