Depuis que les Mouettes se sont "helvétisées", on reçoit des nouvelles de là-bas :
Deux anecdotes de réception de Re 460 aux CFF.
La première histoire concernait une des premières courses de réception avec une Re 460 hlp. Pendant le parcours l'inspecteur a actionné l’interrupteur pour la conduite de chauffage, bien qu’aucun véhicule ne soit remorqué. Il s’est produit une explosion et de la fumée remplissait le couloir central entre les deux cabines. Une fois arrêté ils ont ouvert les portes et sont descendus de machine pour aérer le compartiment. Après un bon moment le premier des présents s’est rendu dans le compartiment machines et a trouvé une tôle complètement pliée qui masquait le contacteur de chauffage. Il a fallu demander une locomotive pour remorquer la Re 460 à Oerlikon. L’analyse a montré que le départ vers la conduite de chauffage n’était pas raccordé à celle-ci mais à la masse de la locomotive et il y a eu un court-circuit 1000 V avec au moins 800 A.
Tout avait fondu et fait exploser le contacteur.
Re 460 photo Théo faite hier, le 04/05/2020
Une autre aventure Re 460 concernait une locomotive qui se trouvait aux ateliers d'Yverdon. La ventilation des moteurs fonctionnait en permanence à grand débit.
Comme le personnel ne connaissait pas encore en détail les nouvelles locomotives, ils ont téléphoné à la direction générale à Berne et le même inspecteur s’est rendu à Yverdon. Là on lui présente la locomotive avec le défaut. Il demande s’ils ont contrôlé le connecteur de la sonde température des moteurs. Il peut avoir le problème lors d’un remontage pas trop soigné qu’une broche se déplace et ne fait plus contact. Effectivement c’était le cas.
Il ne leur a pas dit qu’il avait eu le même problème lors d’une réception de machine à Oerlikon et qu’ABB avait cherché une demi-journée.
Ils ont du se dire que cet inspecteur était vraiment très fort.
Vive le Chemin de Fer, et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Panama