Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
05 Juin 2020, 01:13

joseph a écrit:Pour ma part, au sujet de la couleur, je trouve que la livrée bleue est chouette sur l'engin.
Après c'est vrai que d'un côté pratique pour la composition des rames, faut voir...

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase:
Alain Cassagnau a écrit:Ne pas oublier que le public court après le "cachet" et le voyage dans le temps, et non après des normes graphiques.

Justement, pour le public, aucun n'est capable de différencier une locomotive verte d'une autre locomotive verte. Il suffit d'écouter les commentaires lors des événements comme le festival vapeur à Montluçon par exemple.


Donc si je comprends bien, sous prétexte que le public ne "sait pas", il faut rabaisser le niveau. C'est comme ça que la culture générale baisse : parce que beaucoup partent du principe que puisque le public ne sait pas, ça ne sert à rien de lui donner mieux que ce que le peu qu'il sait. Je suis partisan du contraire !
Si le niveau des commentaires n'est pas bon, alors ça veut dire que nous avons un gros travail d'information à faire !
Je trouve que la formulation "ils suffit d'écouter les commentaires" est un peu méprisant à l'égard d'un public qui a tout à fait le droit de ne pas savoir. D'ailleurs celui qui connaît le ferroviaire pourrait bien, sur une manif aéronautique, devenir l'ignorant dont les fans d'avion pourraient se moquer... Le "public", on en est tous à un moment donné...

L'affirmation "aucun n'est capable de différencier" est un raccourci facile. En effet, tout le monde filme et photographie. C'est là que la cohérence historique et culturelle devient importante : parce que ces images seront vues et revues par plusieurs personnes - voire de nombreuses personnes sur le web - elles deviendront une référence. On a donc ici une possibilité de donner des références parfaitement mémorisables parce qu'il y a un effet de répétition.

Maintenant une question : une référence authentique et exacte peut-elle être critiquée autant qu'une référence fantaisiste ? Sûrement pas. Il y a une limite à la liberté de faire ce dont on a envie : savoir ce que ça apporte aux autres. Une référence exacte contient des liens avec des dates, des lieux, des hommes, des histoires que l'on peut raconter et qui captivent le public parce qu'à ce moment-là on lui donne quelque chose de riche. Avec une livrée fantaisiste, tout ça s'envole et disparaît, il n'y a rien à dire, et le public n'apprend rien. Faut pas s'étonner, alors, qu'il fasse des commentaires vides !
Modifié en dernier par Alain Cassagnau le 09 Juin 2020, 09:22, modifié 1 fois.
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Panneau de présentation des plaques

Messagepar Alain Cassagnau
05 Juin 2020, 01:36

Sollicité pour faire le panneau de présentation des plaques tournantes, je me suis mis au travail en repartant sur la base des panneaux des wagon USA 18. En voici la prévisualisation.
Le schéma de plaque tournante est colorisé pour faire apparaître les trois parties du dispositif, car en noir et blanc c'est indéchiffrable pour qui n'a pas déjà vu comment c'est fait.
En bas du panneau, un plan de la gare de La Tremblade autrefois, retracé d'après original, sur lequel je compte superposer le nouveau plan de voie pour que le public puisse voir l'évolution.
Le travail n'est pas fini, la maquette est maintenant soumise aux "autorités compétentes" dont j'attends les directives.
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
05 Juin 2020, 02:37

Très interessant et didactique le futur panneau décrivant le fonctionnement des plaques tournante.

Si 51000 vert celtique la rame restaurant pourra être tractée par une vapeur noire.
Si 51000 bleu, impossibilité pour une vapeur de remorquer la rame sans la repeindre en bleu.

Pour les roues flancs blancs ou pas . :H2: :rhaaa: :siffle:

Ok je sort :arrow:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bergün
05 Juin 2020, 06:48

Vu l'horaire des précédents messages, il y en a qui ont des insomnies ! C'est les réflexions sur la livrée du matériel qui les tient éveillés ?
Alors pour contribuer au débat sur l'authenticité je propose d'en revenir aux fondamentaux :

Un vrai et véritable train à vapeur diesel, y a que ça de vrai !
Bon, en tous cas c'est un bonheur que de lire les contributions d'Alain et de Jean-Michel qui chacun dans son style, sérieux ou humoristique, défendent le point de vue que je partage sur cette histoire de couleur.
Et au passage j'aperçois le projet de panneau d'Alain, pas encore très lisible tel que présenté ici, mais prometteur !
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 394
Enregistré le: 18 Sep 2013, 16:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
05 Juin 2020, 08:40

Je me lance, je « déconfine » mon avis , après une longue réflection entre deux comptages de moutons et un café calva , une réponse de normand que néni.
Les deux solutions me convenaient, jusqu’à ........l’orage de cette nuit , un éclair, la foudre ,une lueur verte.

Le 51000 sera vert à bandes jaune.

Bien que ce ne soit que de la voie métrique ( CFBS ), je me souviens des 020 Corpet Frot il y avait la verte et la marron , puis la 030 Pinguely d’un autre vert et l’ajout de filets pour le tournage du film «  Le cheval d'orgueil » de PJ Heliaz.
Un troisième vert pour la remise en service de la 031 Buffaud et Robatel ex Seine et Marne , ex RB , un changement du rouge RTA pour la 130 Corpet de l’Aisne et enfin du bleu et chaudiere noire aprés restauration et remise en service de la Pinguely.

Le débat fut moins intense que les flancs blanc sur les roues des machines. Mais ça c’était avant, et je ne vous parle pas de la teinte des voitures suisse , peintes avec les pots trouvés dans le dépôt ( période rouge boucherie Bernard) .

Tout ça pour dire quoi : eh bien les touristes se fichaient pas mal de la couleur, seule la vapeur, la fumée les intéressaient.

Alors à 50,01% oui pour le vert et 49,99 pour le bleu .
Ah le calva normand dans le café du matin :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Modifié en dernier par 130HSP le 05 Juin 2020, 15:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

teinte Y 51000

Messagepar Panama
05 Juin 2020, 09:04

Pour la teinte Y 51000, attendez-vous à la grosse surprise :
Le Conseil va vous sortir le JOKER.
On est aux Mouettes, ça va être du gros calibre !

OUI, ils vont le faire !

Tout le monde aux abris !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar cortob
05 Juin 2020, 09:36

Une livrée régionale ?
cortob
 
Messages: 20
Enregistré le: 09 Fév 2011, 17:18

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
05 Juin 2020, 10:17

Panama a écrit:OUI, ils vont le faire !


Voiture_change_couleur.jpg


La loco qui change de couleur ! Verte après une pluie d'été, bleue après une pluie d'hiver... :diable:
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
05 Juin 2020, 12:10

Gordini, bleu à bandes blanche :rhaaa: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: teinte Y 51000

Messagepar 130HSP
05 Juin 2020, 12:15

Panama a écrit:Pour la teinte Y 51000, attendez-vous à la grosse surprise :
Le Conseil va vous sortir le JOKER.
On est aux Mouettes, ça va être du gros calibre !

OUI, ils vont le faire !


J’y crois pas une Batmobile sur rail
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités