par Panama
11 Juin 2020, 14:12
Auvergne-Rhône-Alpes :Train ; une ligne directe Lyon-Bordeaux réactivée en 2022 ?
Depuis 2014, il n’existe plus de liaison directe ferroviaire entre les deuxième et cinquième métropoles françaises. Railcoop, première société coopérative d‘intérêt collectif de France dédiée au ferroviaire, souhaite la réactiver à l’horizon 2022.
Prendre le train à Lyon Part-Dieu et arriver directement à la gare Bordeaux Saint-Jean devrait bientôt être possible. Railcoop, société coopérative d‘intérêt collectif, a déclaré le 9 juin 2020 à l’Autorité de régulation des transports, son projet de faire rouler des trains de voyageurs sur la ligne Bordeaux-Lyon. C’est la première étape avant une mise en place du service espérée à l’été 2022.
Ce projet aest possible grâce à l’ouverture à la concurrence totale du transport ferroviaire de voyageurs à compter de décembre 2020.
Cette liaison ferroviaire transversale Bordeaux - Lyon traversera l’Auvergne et le Limousin et desservira Bordeaux, Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés, Roanne et Lyon.
Le trajet et les arrêts de la ligne. Capture Railcoop
Actuellement, la liaison Lyon-Bordeaux assurée par la SNCF n’est pas directe et comprend au moins une correspondance à Paris, Montpellier ou Toulouse. Le trajet prend généralement un peu moins de 6 heures.
Avec un temps de parcours prévu de 6h47, le service proposé par Railcoop, avec des trains classiques (vitesse inférieure à 160 km/h), sera toutefois plus lent que la connexion via Paris. « Il y a une vraie demande pour des services ferroviaires directs, confortables, sûrs, à un prix abordable et pour lesquels l’enjeu de vitesse est secondaire », avance toutefois Quentin Neurohr, sociétaire de Railcoop et dirigeant de Copomo, un cabinet de conseil en mobilités.
L’ouverture à la concurrence devrait également s’exprimer sur les lignes Nantes-Lyon et Lyon-Paris. Les compagnies espagnole Renfe et italienne Thello se sont positionnées.
Railcoop est né le 20 avril 2019.
L’idée était de créer un nouvel opérateur ferroviaire au service des territoires, avec des citoyens, cheminots, entreprises et collectivités.
Railcoop, qui voit dans le transport ferroviaire « un maillon essentiel de la transition écologique en cours », est une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) sous forme de Société Anonyme à capital variable, créée le 30 novembre 2019. Son siège est situé à Cambes, dans le Lot.
De 32 sociétaires lors de sa transformation en SCIC, elle en compte aujourd’hui plus de 350 et espère en avoir 3000 en décembre, afin de réunir un capital social de 1,5 million d’euros. Ceci permettrait d’obtenir la licence ferroviaire et le certificat de sécurité pour faire rouler des trains. Railcoop ambitionne de faire rouler des trains de passagers D'après J.-P. C. dans Le Progrès du 10/06/2020