Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

De la diversité des restaurations...

Messagepar Alain Cassagnau
09 Juin 2020, 10:50

Histoire de montrer jusqu'où on peut aller dans la non-recherche d'authenticité, je veux juste mentionner la 020 Orenstein et Koppel du Parc "Nigloland" à Dolancourt. La plus petite chaudière en VN, puisque machine à l'origine en 0,60, et déjà bien petite à cet écartement, donc une fois passée en VN ça fait surtout penser à "Chérie j'ai rétréci la chaudière" !
Sans aucun doute, après avoir pratiqué cette absurdité, on aura sans doute pas pu en faire grand-chose, en raison d'un timbre trop bas, et d'une capacité de vaporisation tout juste bonne pour un train en Lego...

Mais le sommet absolu a été atteint lors de la dernière restauration (si tant est qu'on peut appeler ça comme ça !). Dans la cabine, un tube de niveau a été monté comme s'il s'agissait d'une soupape, c'est-à-dire au dessus de la chaudière ! On est tranquille, avec ça on ne risque pas de découvrir le ciel du foyer. Par contre la première ouverture du régulateur transformera les fond des cylindres en bombardes médiévales, et tant pis pour ceux qui seront en face.

J'ai eu la photo du dispositif, mais elle avait tendance à me crisper, donc je ne l'ai pas gardée. Mais voici tout de même la photo et les infos sur la machine : http://www.tvnp.fr/?p=8013
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Plaques tournantes

Messagepar Alain Cassagnau
09 Juin 2020, 11:07

Je suis à la recherche du prochain plan de voies de La Tremblade. Je sais qu'il a circulé, mais mon ordi principal est en rideau, et je ne peux pas remettre la main dessus. Avec ce plan je pourrai terminer le panneau, donc si quelqu'un l'a ça m'intéresse.

Je suis passé sur place ce WE, c'est vraiment TRES prometteur, la fréquentation touristique va faire un bond énorme...
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
09 Juin 2020, 14:20

Pour la 020 O&K tout est dans le nom du parc en supprimant le «L » .
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
10 Juin 2020, 11:47

En vu de la reprise de l'exploitation le 04 juillet, nous avons préparé une note "COVID".
Note qui sera amenée à évoluer en fonction de l'actualité
Bonne lecture
T&T note COVID (2)-1.pdf
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loco17
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
10 Juin 2020, 13:32

loco17 a écrit:En vu de la reprise de l'exploitation le 04 juillet, nous avons préparé une note "COVID".
Note qui sera amenée à évoluer en fonction de l'actualité
Bonne lecture
T&T note COVID (2)-1.pdf


Merci, et que tout se déroule pour le mieux :cool: :ange2:
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FRET ferroviaire

Messagepar Panama
11 Juin 2020, 10:45

la part du ferroviaire dans le transport de marchandises en France est de l'ordre de 9%.
Les pays européens les plus avancés en la matière sont l'Autriche à 32 %, la Suisse à 35 % et l'Allemagne à 18 %.
L'Autriche et la Suisse sont des pays de passage du fret entre le nord et le sud.
Quand on voit en France le nombre de camions sur l'A6 et l'A10, on se dit qu'il doit y avoir des choses à faire.
Le système MODALOHR est handicapé par le cout de ses gares de chargement spécifiques (8 millions d'euros pièce), ce qui freine le développement chez nous du ferroutage.
Ce dernier, dans les autres pays, n'utilise pas MODALOHR, qui semble n'avoir été exporté nulle part.
L’alliance 4F, « Fret Ferroviaire Français du Futur », réunit tous les acteurs de la filière en France afin de structurer un ensemble de mesures nécessaires à la sauvegarde et au développement du fret ferroviaire.
Souhaitons leurs d'arriver à construire.
Vive le Chemin de Fer !
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Re: FRET ferroviaire

Messagepar Vaporiste
11 Juin 2020, 11:37

Panama a écrit:Ce dernier, dans les autres pays, n'utilise pas MODALOHR, qui semble n'avoir été exporté nulle part.
L’alliance 4F, « Fret Ferroviaire Français du Futur », réunit tous les acteurs de la filière en France afin de structurer un ensemble de mesures nécessaires à la sauvegarde et au développement du fret ferroviaire.
Souhaitons leurs d'arriver à construire.
Vive le Chemin de Fer !


Le système MODALOHR est utilisé par les CFL à Bettembourg, terminal de lignes vers Perpignan.

Je ne puis que renvoyer les amateurs vers le wikipedia et regarder ce qu'on dit pour les deux systèmes concurrents: Modalohr et "route roulante.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modalohr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_ferroviaire

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, ses amateurs et ses détracteurs.
Il y a effectivement beaucoup à faire en France, mais le lobby des camions et l'état du réseau sont un frein et arrivent à cet immobilisme.
En Suisse et en Autriche, le relief montagneux participe au maintien du train aussi.
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Lyon-Bordeaux

Messagepar Panama
11 Juin 2020, 14:12

Auvergne-Rhône-Alpes :Train ; une ligne directe Lyon-Bordeaux réactivée en 2022 ?

Depuis 2014, il n’existe plus de liaison directe ferroviaire entre les deuxième et cinquième métropoles françaises. Railcoop, première société coopérative d‘intérêt collectif de France dédiée au ferroviaire, souhaite la réactiver à l’horizon 2022.
Prendre le train à Lyon Part-Dieu et arriver directement à la gare Bordeaux Saint-Jean devrait bientôt être possible. Railcoop, société coopérative d‘intérêt collectif, a déclaré le 9 juin 2020 à l’Autorité de régulation des transports, son projet de faire rouler des trains de voyageurs sur la ligne Bordeaux-Lyon. C’est la première étape avant une mise en place du service espérée à l’été 2022.
Ce projet aest possible grâce à l’ouverture à la concurrence totale du transport ferroviaire de voyageurs à compter de décembre 2020.
Cette liaison ferroviaire transversale Bordeaux - Lyon traversera l’Auvergne et le Limousin et desservira Bordeaux, Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés, Roanne et Lyon.
Le trajet et les arrêts de la ligne. Capture Railcoop
Actuellement, la liaison Lyon-Bordeaux assurée par la SNCF n’est pas directe et comprend au moins une correspondance à Paris, Montpellier ou Toulouse. Le trajet prend généralement un peu moins de 6 heures.

Avec un temps de parcours prévu de 6h47, le service proposé par Railcoop, avec des trains classiques (vitesse inférieure à 160 km/h), sera toutefois plus lent que la connexion via Paris. « Il y a une vraie demande pour des services ferroviaires directs, confortables, sûrs, à un prix abordable et pour lesquels l’enjeu de vitesse est secondaire », avance toutefois Quentin Neurohr, sociétaire de Railcoop et dirigeant de Copomo, un cabinet de conseil en mobilités.
L’ouverture à la concurrence devrait également s’exprimer sur les lignes Nantes-Lyon et Lyon-Paris. Les compagnies espagnole Renfe et italienne Thello se sont positionnées.
Railcoop est né le 20 avril 2019.
L’idée était de créer un nouvel opérateur ferroviaire au service des territoires, avec des citoyens, cheminots, entreprises et collectivités.
Railcoop, qui voit dans le transport ferroviaire « un maillon essentiel de la transition écologique en cours », est une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) sous forme de Société Anonyme à capital variable, créée le 30 novembre 2019. Son siège est situé à Cambes, dans le Lot.
De 32 sociétaires lors de sa transformation en SCIC, elle en compte aujourd’hui plus de 350 et espère en avoir 3000 en décembre, afin de réunir un capital social de 1,5 million d’euros. Ceci permettrait d’obtenir la licence ferroviaire et le certificat de sécurité pour faire rouler des trains. Railcoop ambitionne de faire rouler des trains de passagers D'après J.-P. C. dans Le Progrès du 10/06/2020
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
11 Juin 2020, 15:04

Le même article que cite Panama est dans le SudOuest de ce jour 11juin.
Pour le transport des marchandises par le rail , une autre cause est la désindustrialisation de la France .
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
11 Juin 2020, 18:15

130HSP a écrit:Le même article que cite Panama est dans le SudOuest de ce jour 11juin.
Pour le transport des marchandises par le rail , une autre cause est la désindustrialisation de la France .
Exact et pas qu'en France. Le problème a de multiples causes :
- désindustrialisation
- délai de livraison (un wagon ou un camion, c'est du stock et il faut le réduire au maximum
- coût supérieur à la route
- lourdeur des procédures
- wagon isolé impayable

Le chemin de fer actuel est fait pour qu'une rame complète aille d'un point A à un point B complète sans triage et sur une distance supérieure à 300km.

Comme l'industrie est composée pour majorité de petites et moyennes entreprises, les conditions du fret ne sont pas attractives. Seuls des déménagements de containers sur longues distances sont encore possibles.

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