Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Christophe AMF87
28 Jan 2017, 13:57

Quand je dis renforts SNCF, c'est parce que c'est typiquement les renforts posés par la SNCF tel qu'illustré sur le diagramme de la fiche doc. Ces wagons (PO comme Etat) font parti des vieux clous du début du siècle passé, les couvert type EtatI (c'est leur appelation officielle) ont aussi pour une petite partie été rétrocédé au PO. A la fin des années 30, aussi bien pour les couvert type PO, que type EtatI, l'heure de la réforme approchait déjà, il est même possible que l'Armée les ai acheté à ce moment là à leur réseau d'origine si c'est avéré, mais comme il est dit, sans numéro, impossible d'en savoir plus sur leur historique précis.

Le but de ma réponse était avant tout d'en donner le type, de cela, j'en suis sur à 200%.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
28 Jan 2017, 14:20

Christophe AMF87 a écrit:Quand je dis renforts SNCF, c'est parce que c'est typiquement les renforts posés par la SNCF tel qu'illustré sur le diagramme de la fiche doc. (...) Le but de ma réponse était avant tout d'en donner le type, de cela, j'en suis sur à 200%.


Donc les 3 couverts jaunes TVT sont des Etat I. La fiche que tu as posté met cette appellation entre parenthèse pour préférer "Type Ouest 1904". C'est le problème de l'œuf et de la poule : qui est l'original ?

Concernant la possibilité de confusion entre Etat I et Etat II, je devrais m'en sortir : j'ai un Etat II sous la main. Mais maintenant je me demande si les croisillons (en lieu et place de tôlage) sont d'origine...
Alain Cassagnau
 
Messages: 402
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Christophe AMF87
28 Jan 2017, 14:53

Lorsque ces wagons ont étés construit, l'OCEM n'existait pas encore, les premiers EtatI étaient en fait des wagons conçus par la Cie de l'Ouest à la fin des années 1890 (l'OCEM est fondé en 1919), il s'agissait pour l'époque de wagons très modernes, tellement modernes que l'Etat les a choisi comme modèle unifié et à continué à en faire construire encore pendant une grosse dizaine d'année avant de partir sur le type EtatII un peu plus grand et au pavillon plus bombé, c'est le type EtatII qui a servi de base au couvert OCEM19. Cette histoire est comme je l'ai crit plus haut racontée et illustrée en détail dans un numéro de Rail d'Autrefois paru l'an dernier.

Les renforts: les wagons ne sont pas restés en l'état toute leur vie, et tous les types ont étés modernisés au fil des ans, qu'ils soient d'origine anciens réseaux ou OCEM.

De construction, les couverts EtatI, EtatII, unifiés Est, unifiés PLM et OCEM19 avait tous des renforts latéraux en écharpe (barre oblique) et, excepté sur les OCEM19 et les unifiés Est, des renforts en croix sur les dossiers. Ces renforts ce sont avérés inadaptés et ont dans un premier temps étés remplacés par des croisillons entre les montants répartis de part et d'autres des volets sur les types EtatI et II et unifiés PLM, puis de simples tôles rivetées ou soudées entre les deux montants apparues dans les années 50 sur les 5 types évoqués ci-dessus, les unifiés Est ont alors hérité d'un montant supplémentaire dont ils étaient dépourvus à l'origine.

J'ai de nombreuses photos de tous ces types de wagons de la sortie d'usine à leur fin de vie au parc VB et beaucoup d'infos recoupées avec des docs diverses qui m'ont étés utiles pour reproduire ces wagons en HO, le fait de les reproduire avec un niveau de détail conséquent m'a "affuté l'oeil" et me permet de reconnaitre immédiatement les détails caractéristiques qui définissent un type..
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Pacific 231
28 Jan 2017, 18:58

Bonjour à tous,

Si ça peut aider...

Le wagon Ouest Etat "73211" :






parmi les centaines de photos prises à Richelieu ...
Avatar de l’utilisateur
Pacific 231
 
Messages: 56
Âge: 67
Enregistré le: 20 Sep 2015, 22:22
Localisation: TOURS

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Pacific 231
28 Jan 2017, 19:02

le wagon Ouest Etat "74210" :







la dernière photo n'est pas de moi)
Modifié en dernier par Pacific 231 le 28 Jan 2017, 19:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pacific 231
 
Messages: 56
Âge: 67
Enregistré le: 20 Sep 2015, 22:22
Localisation: TOURS

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
28 Jan 2017, 19:03

Pacific 231 a écrit:Bonjour à tous,

Si ça peut aider...

Le wagon Ouest Etat "73211" :
parmi les centaines de photos prises à Richelieu ...


J'ai cru moi aussi que ça pouvait aider... mais ce sont des n° factices pour un tournage de film. Je suis déjà tombé dans le panneau :siffle: Les vrais numéros sont archivés, mais en dehors de celui qui a un frein d'immobilisation, pour savoir quel n° va sur quel wagon... ça peut s'avérer difficile.
Alain Cassagnau
 
Messages: 402
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 79 Didier
28 Jan 2017, 19:14

79 Didier a écrit:• SNCF-3-356483
• SNCF-3-351721
• SNCF-3-E-354354 ...


Ces immatriculations SNCF [Ouest] peuvent-elles nous renseigner sur l'origine de ces wagons :?:
Modifié en dernier par 79 Didier le 28 Jan 2017, 19:16, modifié 1 fois.
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Pacific 231
28 Jan 2017, 19:15

Oui, je n'ai mis ces numéros fantaisistes que pour faire le lien avec le wagon correspondant.
Avatar de l’utilisateur
Pacific 231
 
Messages: 56
Âge: 67
Enregistré le: 20 Sep 2015, 22:22
Localisation: TOURS

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
28 Jan 2017, 19:25

Pacific 231 a écrit:Oui, je n'ai mis ces numéros fantaisistes que pour faire le lien avec le wagon correspondant.


En fait, temporairement et pour ne pas casser le traçage, je crois que c'est la seule manière de repérer ces wagons. Mais il y a une chose qui me paraît très utile à faire : établir le lien entre les n° de plaques que vient de poster "79 Didier" et les n° peints (du moins avant qu'ils ne disparaissent complètement !).
Alain Cassagnau
 
Messages: 402
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Pacific 231
28 Jan 2017, 19:32

Oui et c'est pourquoi j'ai fait des centaines de photos de ces wagons de 2007 à 2012, à une époque où les inscriptions étaient encore un peu visibles.
Avatar de l’utilisateur
Pacific 231
 
Messages: 56
Âge: 67
Enregistré le: 20 Sep 2015, 22:22
Localisation: TOURS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité