Et si on parlait un peu de la jolie Borsig ex Rosheim-Saint Nabor garée à Chaillevette ?
Arrivée de la T3 aux Mouettes
Cette locomotive du type prussien T3 est une conception pour lignes secondaires développée par les chemins de fer d'État prussiens, KPEV, "Königlich Preußische Eisenbahn-Verwaltung", Administration Royale des Chemins de fer Prussiens.
Elle a été construite en grand nombre pour les Chemin de Fer de l’État Prussien et pour de nombreuses lignes secondaires privées dans toute l'Allemagne, dont l'Alsace-Lorraine à l'époque. La T3, considérée comme une machine simple et très robuste, était la locomotive de ligne secondaire par excellence et a été utilisée sur la plupart des lignes secondaires jusque dans les années 1960.
Aux Mouettes, le marquage "KPEV" est aussi présent sur un certain nombre de boites d'essieux, des voitures Petite Rosselle, par exemple : Le TdM est le premier chemin de fer ex Alsace Lorraine par le nombre de ses véhicules aux normes KPEV : plus de 12, sauf erreur.
Outres les chemins de fer d'État prussiens, de nombreuses autres compagnies ferroviaires et des chemins de fer industriels ont également acheté des locomotives T 3, dont :
Chemins de fer du Grand-Duché de Mecklembourg
Chemins de fer du Grand-Duché d'Oldenburg
Chemin de fer d'État du Brunswick (BLE)
Chemin de fer du comté d'Oldenburg (Kreis Oldenburger Eisenbahn ou KOE)
Chemin de fer Zschipkau-Finsterwald (ZFE)
Società Veneta, Italie
Ainsi, l'Italie est aujourd'hui le pays ou il reste le plus de T3, et on en voit notamment dans les films de Don Camillo.
Le total construit approche les 2000 machines, en comptant les T3 alsaciennes, un type particulier dont il reste trois exemplaires, la 6114 de 1891 à Fond de Gras (Luxembourg) et les 6130 et 6134 de 1912 à Vogelsheim. Ces trois machines sont différentes et ne sont donc pas du type T3 prussien.
Parmi les compagnies industrielles qui ont acquis des T3 prussiennes, il y a la société Vering et Waechter, qui en acheté près de 10 :
En 1906, l’Alsace est allemande. Lorsque cette société de travaux publics et d'exploitations ferroviaires Vering et Waechter ouvre la carrière de Saint Nabor, au pied du Mont St Odile dans le Bas Rhin, elle pose donc, pour expédier son ballast, la ligne Rosheim- St Nabor, 8 kilomètres, aux normes KPEV, et commandera trois locomotives pour cette ligne, dont la nôtre, au constructeur Borsig de Berlin.
Cette machine ne quittera jamais cette ligne, où elle assurera son service de 1906 à 1988, les dernières années à remorquer le Train Folklorique Rosheim-Ottrott. Lorsqu’elle est arrêtée en chute de timbre, le 27 04 1989, elle est toujours aussi belle, mais complétement usée puisque jamais révisée alors qu'elle aurait du passer deux fois en GRG. Heureusement, ses mécaniciens étaient soigneux.
Au début de la Première Guerre mondiale, le groupe Vering et Waechter avait construit une quarantaine de lignes secondaires et de chemins de fer légers, principalement en Allemagne centrale (10), dans le Bade (9), en Alsace-Lorraine et en Sarre (8) et dans les provinces prussiennes de Westphalie et de Hanovre (6), allant de quelques kilomètres (9 entre Rosheim et St nabor) à 100 km sur le Totenburgerwald.
Exproprié en 1919, Vring et Waechter se verra rendre sa ligne de Rosheim en 1940 pour s'en refaire explulser en 1945.
Il reste une autre T3 ex Vering et Waechter : celle de la Kandertalbahn.
Et voici une troisième T3, elle aussi dans ses teintes d'origines : BADENIA.
Aujourd'hui en chute de timbre, cette machine a visité sa soeur sur la ligne de Rosheim il y tant d'années.
Vive le Chemin de Fer et vive notre T3 nr 5964 de 1906 !