Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
20 Aoû 2020, 12:28

[L'échappée Maritime du Tour de France]
Le Tour de France va traverser la ligne du Train des Mouettes le mardi 8 Septembre 2020 à Fontbedeau. A cette occasion, nous vous proposons de vous emmener par les rails jusqu'à la gare de Fontbedeau pour profiter d'un emplacement de premier choix pour voir passer le Tour et sa caravane !
Pour un moment convivial, apportez votre pique nique !
Plus d'infos et réservation : https://www.traindesmouettes.fr/train-d ... de-france/
Charentes Tourisme
Le Tour de France
Département de la Charente-Maritime
loco17
Bavard
 
Messages: 1080
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
21 Aoû 2020, 01:02

Je suis en train de finir des marquages pour le matériel préservé par la Mairie d'Auvers-sur-Oise, sous le contrôle de Daniel Vauvilliers (auteur du fameux hors-série sur les wagons USA 1918).

Il m'a fallu retracer quasiment tout les caractères de la norme NF F 01-300, qui sert aux marquages techniques des wagons ou de certains panneaux de signalisations sur fond noir. Série typographique qui, évidemment, sera utile au Train des Mouettes...

En attendant, voici une proposition de panneau d'entrée de gare à l'intention des voyageurs, avec un slogan marketing de derrière les fagots ! :apero:

Alain Cassagnau
 
Messages: 396
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar cortob
21 Aoû 2020, 16:03

Quand il est l'heure de se coucher, c'est plutôt "le train des couettes" ;-)
cortob
 
Messages: 20
Enregistré le: 09 Fév 2011, 18:18

BORSIG

Messagepar Panama
22 Aoû 2020, 08:33

Et si on parlait un peu de la jolie Borsig ex Rosheim-Saint Nabor garée à Chaillevette ?


Cette locomotive du type prussien T3 est une conception pour lignes secondaires développée par les chemins de fer d'État prussiens, KPEV, "Königlich Preußische Eisenbahn-Verwaltung", Administration Royale des Chemins de fer Prussiens.

Elle a été construite en grand nombre pour les Chemin de Fer de l’État Prussien et pour de nombreuses lignes secondaires privées dans toute l'Allemagne, dont l'Alsace-Lorraine à l'époque. La T3, considérée comme une machine simple et très robuste, était la locomotive de ligne secondaire par excellence et a été utilisée sur la plupart des lignes secondaires jusque dans les années 1960.
Aux Mouettes, le marquage "KPEV" est aussi présent sur un certain nombre de boites d'essieux, des voitures Petite Rosselle, par exemple : Le TdM est le premier chemin de fer ex Alsace Lorraine par le nombre de ses véhicules aux normes KPEV : plus de 12, sauf erreur.
Outres les chemins de fer d'État prussiens, de nombreuses autres compagnies ferroviaires et des chemins de fer industriels ont également acheté des locomotives T 3, dont :

Chemins de fer du Grand-Duché de Mecklembourg
Chemins de fer du Grand-Duché d'Oldenburg
Chemin de fer d'État du Brunswick (BLE)
Chemin de fer du comté d'Oldenburg (Kreis Oldenburger Eisenbahn ou KOE)
Chemin de fer Zschipkau-Finsterwald (ZFE)
Società Veneta, Italie

Ainsi, l'Italie est aujourd'hui le pays ou il reste le plus de T3, et on en voit notamment dans les films de Don Camillo.
Le total construit approche les 2000 machines, en comptant les T3 alsaciennes, un type particulier dont il reste trois exemplaires, la 6114 de 1891 à Fond de Gras (Luxembourg) et les 6130 et 6134 de 1912 à Vogelsheim. Ces trois machines sont différentes et ne sont donc pas du type T3 prussien.
Parmi les compagnies industrielles qui ont acquis des T3 prussiennes, il y a la société Vering et Waechter, qui en acheté près de 10 :
En 1906, l’Alsace est allemande. Lorsque cette société de travaux publics et d'exploitations ferroviaires Vering et Waechter ouvre la carrière de Saint Nabor, au pied du Mont St Odile dans le Bas Rhin, elle pose donc, pour expédier son ballast, la ligne Rosheim- St Nabor, 8 kilomètres, aux normes KPEV, et commandera trois locomotives pour cette ligne, dont la nôtre, au constructeur Borsig de Berlin.
Cette machine ne quittera jamais cette ligne, où elle assurera son service de 1906 à 1988, les dernières années à remorquer le Train Folklorique Rosheim-Ottrott. Lorsqu’elle est arrêtée en chute de timbre, le 27 04 1989, elle est toujours aussi belle, mais complétement usée puisque jamais révisée alors qu'elle aurait du passer deux fois en GRG. Heureusement, ses mécaniciens étaient soigneux.
Au début de la Première Guerre mondiale, le groupe Vering et Waechter avait construit une quarantaine de lignes secondaires et de chemins de fer légers, principalement en Allemagne centrale (10), dans le Bade (9), en Alsace-Lorraine et en Sarre (8) et dans les provinces prussiennes de Westphalie et de Hanovre (6), allant de quelques kilomètres (9 entre Rosheim et St nabor) à 100 km sur le Totenburgerwald.
Exproprié en 1919, Vring et Waechter se verra rendre sa ligne de Rosheim en 1940 pour s'en refaire explulser en 1945.
Il reste une autre T3 ex Vering et Waechter : celle de la Kandertalbahn.
Et voici une troisième T3, elle aussi dans ses teintes d'origines : BADENIA.

Aujourd'hui en chute de timbre, cette machine a visité sa soeur sur la ligne de Rosheim il y tant d'années.

Vive le Chemin de Fer et vive notre T3 nr 5964 de 1906 !
Panama
Bavard
 
Messages: 2314
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
22 Aoû 2020, 09:37

Pour compléter, la 6114 de Fond-de-Gras (que j'ai l'honneur de conduire) est la même machine qu'une utilisée par l'Arbed mais qui a été détruite. Afin d'avoir un témoin de cette machine, une locomotive identique a été trouvée dans le port de Givet fin des années '90. C'est cette machine acquise par le SNSMI (service national des monuments et site industriels) de l'état luxembourgeois qui roule aujourd'hui.
Elle a été construite par la SACM à Illkirch.

Claude
NDLR : tu peux nous en mettre des photos, s'il te plait ?
Merci
Et passe voir la Borsig aux Mouettes.
Panama
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
22 Aoû 2020, 09:42

Le samedi c’est lavage de chaudière et ramonage des tubes, toutes les 5 semaines en fonction de l’utilisation.
Images datant du 15 août.
Le vendredi soir tard ou le samedi matin tôt vidange de la chaudière et eau chaude à haute pression

Yann se charge du lavage sous le regard de Michel
971B1266-90D0-49B0-AB95-31D0B7C45572.jpeg

Le Decauville va tracter la Schneider vers son point de lavage
72CAEFB8-42B6-4923-84A8-D0999F5F6652.jpeg

Le lendemain dimanche remise en eau par l’équipe prenante de la semaine, et petite chauffe pour préparer l'allumage du lundi matin .
Modifié en dernier par 130HSP le 22 Aoû 2020, 10:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
22 Aoû 2020, 09:51

Chez nous (chacun a ses habitudes) ramonage à l'air comprimé et lavage avec l'aide des pompiers à l'aide de tuyaux had hoc à 12 bars que l'on passe par les autoclaves.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: BORSIG

Messagepar 242TE66
22 Aoû 2020, 11:32

Panama a écrit:Et si on parlait un peu de la jolie Borsig ex Rosheim-Saint Nabor garée à Chaillevette ?

Le 25 juin 1972, après avoir visité la veille le chemin de fer forestier d'Abreschviller, un groupe de la FACS a parcouru les lignes Rosheim - Ottrott et Achern - Ottenhöfen (Achertalbahn). Les trains spéciaux étaient tirés resp. par les T3 Borsig n° 3 et 28 Badenia. :coeur1:

J'ai peut-être des photos, mais seulement en N&B et pas de bonne qualité car ce n'est que l'année suivante que j'ai enfin eu les moyens de m'offrir un reflex 24x36. :H2:

Il semble que cette locomotive n° 28 soit à présent conservée en monument....

https://eisenbahn-museumsfahrzeuge.de/index.php/deutschland/privat-oder-werkbahnfahrzeuge/dampflokomotiven/normalspur-drei-kuppelachsen/borsig-typ-t3/borsig-4788

La T3 n° 30 du Kandertalbahn est actuellement en révision.

https://kandertalbahn.de/lok-30/

242TE66 :coucou:
Modifié en dernier par 242TE66 le 22 Aoû 2020, 13:06, modifié 1 fois.
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
22 Aoû 2020, 12:27

Vaporiste a écrit:Chez nous (chacun a ses habitudes) ramonage à l'air comprimé et lavage avec l'aide des pompiers à l'aide de tuyaux had hoc à 12 bars que l'on passe par les autoclaves.
Claude

Intéressante technique, surtout pour convertir quelques pompiers à la passion de la vapeur ! Un pompier qui maîtrise un feu dans une loc vapeur, c'est pas beau ? Il y aurait même de quoi rassurer les autorités locales en période de sécheresse, non ? :cool:
Alain Cassagnau
 
Messages: 396
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: BORSIG

Messagepar Panama
22 Aoû 2020, 13:46

242TE66 a écrit:
Panama a écrit:Et si on parlait un peu de la jolie Borsig ex Rosheim-Saint Nabor garée à Chaillevette ?

Le 25 juin 1972, après avoir visité la veille le chemin de fer forestier d'Abreschviller, un groupe de la FACS a parcouru les lignes Rosheim - Ottrott et Achern - Ottenhöfen (Achertalbahn). Les trains spéciaux étaient tirés resp. par les T3 Borsig n° 3 et 28 Badenia. :coeur1:

J'ai peut-être des photos, mais seulement en N&B et pas de bonne qualité car ce n'est que l'année suivante que j'ai enfin eu les moyens de m'offrir un reflex 24x36. :H2:

242TE66 :coucou:

OUI, on est preneurs : MERCI ! Et voilà la date de cette rencontre de ces machines bien précisée : MERCI !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2314
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités