Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: CFA Allier

Messagepar Alain Cassagnau
25 Juin 2020, 11:00

Panama a écrit:Si le CFA Allier est connu pour ses petits et charmants autorails de Dion voie métrique en cours de reconstruction, il abrite aussi une belle brochette de matériels ferroviaires VN guerre de 14-18 (...) matériels français, (...) allemands (...) et anglais (voir ci-dessus) contemporains.

C'est le boxon au niveau des informations sur les deux wagons anglais à contreventement en éventail. Le CEF Nord en a (ou avait ?) un qui était présenté comme allemand. Un "connaisseur" m'avait dit qu'en réalité ce contreventement était typique des CF de Serbie ou de la Grèce. Là je lis qu'ils sont anglais... Donc sur 3 sources "fiables", 2 sont fausses :mur:

Le Ch. de F. de l'Allier (nom historique du "CFA de Montmarault" ; je précise parce que sinon ça fait une collection fantôme en doublon !), ne possède pas UN wagon de ce type, mais DEUX.
Le problème, pendant ce temps, c'est que je ne sais pas si le CEF Nord en possède un 3ème ou bien s'il est devenu l'un des deux du CF de l'Allier. Et du côté du CEF Nord, depuis la mort du très regretté Hourdequin la communication de l'asso est anéantie (ni tél, ni mail) et leur site n'est plus à jour depuis 2008.
Et le CF de l'Allier ne précise pas l'origine de ces deux wagons, donc mystère...
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
25 Juin 2020, 11:05

130HSP a écrit:Une ch’tiote question Chef ,après la plaque , y aura t’il un coupon de 2 ou 3 metres dans le prolongement de la voue d'entrée ? Et un butoir pour ne pas s’inviter à table avec la machine .
Voir le pot de fleur à St Valery port .

C'est sur que par forte chaleur, l'équipe de la machine aura instinctivement envie de terminer dans la buvette, comme le suggère vaguement la photo... il va falloir se maîtriser ! :mdr:
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Citerne USA

Messagepar Panama
25 Juin 2020, 15:08

Et c'est maintenant la citerne USA, elle aussi inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, qui vient d'arriver à Montmarault.

Il n'aura échappé à personne que tout cela était bien sûr en cohérence avec la grande Fête que prévoyait organiser le Tacot de Montmarault début juillet cette année, fête annulée bien sûr.
A Montmarault, la rame USA 1918 est sous couvert, ce qui est très bien.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: CFA Allier

Messagepar Panama
25 Juin 2020, 15:50

Alain Cassagnau a écrit:
Panama a écrit:Si le CFA Allier est connu pour ses petits et charmants autorails de Dion voie métrique en cours de reconstruction, il abrite aussi une belle brochette de matériels ferroviaires VN guerre de 14-18 (...) matériels français, (...) allemands (...) et anglais (voir ci-dessus) contemporains.

C'est le boxon au niveau des informations sur les deux wagons anglais à contreventement en éventail. Le CEF Nord en a (ou avait ?) un qui était présenté comme allemand. Un "connaisseur" m'avait dit qu'en réalité ce contreventement était typique des CF de Serbie ou de la Grèce. Là je lis qu'ils sont anglais... Donc sur 3 sources "fiables", 2 sont fausses :mur:

Le Ch. de F. de l'Allier (nom historique du "CFA de Montmarault" ; je précise parce que sinon ça fait une collection fantôme en doublon !), ne possède pas UN wagon de ce type, mais DEUX.
Le problème, pendant ce temps, c'est que je ne sais pas si le CEF Nord en possède un 3ème ou bien s'il est devenu l'un des deux du CF de l'Allier. Et du côté du CEF Nord, depuis la mort du très regretté Hourdequin la communication de l'asso est anéantie (ni tél, ni mail) et leur site n'est plus à jour depuis 2008.
Et le CF de l'Allier ne précise pas l'origine de ces deux wagons, donc mystère...


Ce sont de purs wagons anglais qui viennent du GIAT, à 8 kilomètres de Salbris.
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PATRICK

Messagepar Panama
25 Juin 2020, 18:31

Au téléphone, d'un amateur étranger :

"Olivier,
Elle est géniale, cette rame Patrick : quelle excellent idée ils ont eu, à la SNCF.
Il n'y a pas une voie disponible sous la verrière de La Rochelle pour garer Patrick ?
Une si belle gare, bien grande et juste à coté de l'usine ALSTOM
".

Bon, je vous livre cela brut de fonderie.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
25 Juin 2020, 18:52

Alain Cassagnau a écrit:
130HSP a écrit:Une ch’tiote question Chef, après la plaque, y aura t’il un coupon de 2 ou 3 mètres dans le prolongement de la voie d'entrée ? Et un butoir pour ne pas s’inviter à table avec la machine.
Voir le pot de fleur à St Valery port.

C'est sur que par forte chaleur, l'équipe de la machine aura instinctivement envie de terminer dans la buvette, comme le suggère vaguement la photo... il va falloir se maîtriser ! :mdr:


Bon, en même temps, la buvette, coté résultats, cela n'a peut-être pas été top. Ce qui n'est pas une raison pour lui mettre un coup de tampon...
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Oreilles de cochon

Messagepar Panama
25 Juin 2020, 18:56

De la part de Domi, du fonds de son lit d’hôpital :
"Les oreilles de cochon, ce ne serait pas plutôt les taquets de déraillement rabattables ?"
Bon, votre avis ?

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Oreilles de cochon

Messagepar Alain Cassagnau
25 Juin 2020, 19:13

Panama a écrit:De la part de Domi, du fonds de son lit d’hôpital :
"Les oreilles de cochon, ce ne serait pas plutôt les taquets de déraillement rabattables ?"
Bon, votre avis ?
Vive le Chemin de Fer !


Si c'est vrai, ça veut dire que j'ai entendu plusieurs cheminots à la retraite se tromper de terme. L'un d'eux avait "fait" du wagon de secours. Quand à la forme, celles dont la photo a été publiée (vertes, sur un chariot) ont bien la forme adéquate.
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Le Basque
25 Juin 2020, 20:40

Le taquet déraille, l'oreille de cochon remet sur les rails...

(Référence spéciale domi : ici)


:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

La citerne USA

Messagepar Panama
26 Juin 2020, 11:02

des photos de Montmarault :


Comme vous le voyez, la citerne USA 1918 est plus courte que les wagons USA /TP qui eux font tous 12144 mm, mais très haute.
Il a donc fallu démonter les tampons pour ne pas la monter sur le col de cygne tout en arrivant à fermer les rampes

Vive le Chemin de fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités