Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
26 Juin 2020, 16:41

Le Basque a écrit:Le taquet déraille, l'oreille de cochon remet sur les rails...
(Référence spéciale domi : ici:coucou:


Merci pour ce lien, j'y ai ENFIN trouvé la différence entre "heurtoir" et "butoir" !!! Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! En résumé : c'est la même chose :gne: ! Je cite :
"Butoir : il a la fonction de lieu de stationnement limité par un butoir (voie à distance limitée)
Heurtoir : il sert de protection sur une voie courte pour protéger les voies principales d'une éventuelle dérive"


Il y a certainement des mecs qui ont du gravement plancher le sujet pendant une après-midi pour nous pondre ça et en faire des dénominations dûment répertoriées par une circulaire officielle...

Donc si je comprends bien, que le dispositif soit en bois ou en béton, qu'il soit équipé de tampons ou pas, il s'appelle "butoir" ou "heurtoir" selon qu'il est fait pour servir de buttée des wagons stationnés (cas 1) ou pour protéger les voies principales d'une dérive (cas 2). Plus simplement, le "heurtoir", c'est celui qui est censé s'en prendre plein la gueule, et pas le "butoir". :mdr:
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

La plaque de Saujon ne tourne pas

Messagepar Panama
26 Juin 2020, 17:27

Un moment difficile à vivre, qu'on ne vous cache pas : c'est dans la peine qu'on reconnait les amis :
https://youtu.be/gBcrWhwWEmY

La raison, à mon avis :
Elle roule trop sur les galets et n'est pas assez suspendue sur le nez du pivot.
C'est la première fois que je vois une plaque ne pas bouger quand un engin monte dessus.
Donc il y a trop de surfaces de frottement et il faut plein d'énergie.
A re-régler.

https://youtu.be/ELDv1IVvJHM

Même à vide, on y arrive à peine
Vos avis et conseils bienvenus
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

La plaque de Saujon ne tourne pas

Messagepar Cara
26 Juin 2020, 17:45

Saujon le 26 juin....Même à vide, la vieille dame de 1886 à bien de la peine à vouloir tourner.
Cara
 
Messages: 129
Âge: 71
Enregistré le: 21 Avr 2014, 00:24

Re: Le Train des Mouettesa plaque tourne sur un ou

Messagepar 130HSP
26 Juin 2020, 21:03

Il faut remonter le pivot de 2 ou 3 cm ou plus, réglages à faire après plusieurs essais.

L’engin moteur doit se placer sur la plaque de façon à ce qu'elle soit en bascule, de sorte qu'elle tourne sur un minimum de galets.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettesa plaque tourne sur un ou

Messagepar Alain Cassagnau
26 Juin 2020, 23:33

130HSP a écrit:Il faut remonter le pivot de 2 ou 3 cm ou plus ,réglages à faire après plusieurs essaisL’engin moteur doit se placer sur la plaque de façon à ce quelle soit en bascule , de sorte quelle tourne sur un minimum de galets.


Suggestion pour tester à vide : est-ce que l'effort à fournir est constant sur 360 degrés ? Si oui, ça peut être le pivot, mais ça peut aussi être un appui trop important sur les galets (mais est-ce possible ?). Est-ce que l'effort est variable sur 360 degrés ? Si oui, vu que la plaque est radialement symétrique, ça pourrait être une variation de hauteur d'une partie de la surface de roulement, mais je n'y crois pas trop.

Suggestion pour tester avec un lest : placer le lest sur un bord de la plaque et faire un tour complet. Si l'effort à fournir est important sur 180 degrés, puis si ça tourne tout seul sur les autres 180 degrés, alors c'est que la plaque n'est pas rigoureusement horizontale.

Bon, Guy Lux, c'était juste pour essayer de faire avancer le schmilblic.
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
27 Juin 2020, 10:25

« Léon je ne vous entend pas, à vous Cognac-Jay» :cool: :mdr2:

Avec l’usure des rayons il arrive aussi que l’un ou plusieurs galets soient légèrement de biais.

Ailleurs, je connais une plaque qui ne tourne bien que dans le sens contre horaire ???? :gratte:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Christophe AMF87
27 Juin 2020, 12:41

De tout là haut din l'nord je ne vois pas trop ce qui peux coincer, mais depuis le départ, je trouve curieux de les avoir posé à sec sur un lit de grave, cela ne risque t'il pas de bouger et de déformer l'embase? Celle de Noyelles/Mer est posée sur un lit de béton il me semble :gne:

Après avec l'air salin que vous avez aux Mouettes, un graissage très régulier des différentes pièces en mouvement est à mon avis impératif mais j'imagine que vous l'avez prévu.

Attention aussi à la charge, ce genre de plaques étaient faites pour des wagons il me semble, là encore je parle en règle général, donc maxi 20t, un Y7100/7400 en fait déjà 32t :gratte:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Vaporiste
27 Juin 2020, 12:48

A Fond-de-Gras, nous avons construit une plaque tournante à partir de zéro. Elle n'est pas du même système que la vôtre mais permet de tourner une machine de 60 tonnes.
Le pivot central est cylindrique avec le fond en dôme. Il est laissé un jeux de 1mm de chaque côté et tous les ans nous pompons une dose de graisse graphitée pour son entretien.

Il n'y a qu'une voie centrale. Deux galets se trouvent aux extrémités et sont montés sur des roulements. Les axes des galets sont prolongés avec un disque denté pour y mettre une chaîne vers un moteur électrique de chaque côté.

La hauteur du pivot central a été calculée de façon à ce que lorsque la machine de 60t se trouve centrée sur le pont, ce dernier réparti l'effort sur les galets et le pivot.
En pratique, la fixation des galets est réglée à l'aide de rondelles d'épaisseur pour ajuster finement la répartition des masses.
Manuellement lorsque le pont est déchargé, on le pivote à l'aide d'une seule main. Bon, il faut un peu tirer pour vaincre l'inertie, mais cela marche nickel.
Quatre personnes sont nécessaires lorsque le pont est chargé à 60t. Habituellement avec une T3 à vapeur, deux personnes suffisent.
La loco de 60t est la 7309 (que sncb_nmbs doit connaître puisqu'elle vient de Monceau) est une diesel de manœuvres.
Modifié en dernier par Vaporiste le 28 Juin 2020, 13:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
27 Juin 2020, 14:14

Christophe AMF87 a écrit:De tout là haut din l'nord je ne vois pas trop ce qui peux coincer, mais depuis le départ, je trouve curieux de les avoir posé à sec sur un lit de grave, cela ne risque t'il pas de bouger et de déformer l'embase? Celle de Noyelles/Mer est posée sur un lit de béton il me semble :gne:


C'est l'idée que je me suite faite aussi. :shock:


Christophe AMF87 a écrit:Après avec l'air salin que vous avez aux Mouettes, un graissage très régulier des différentes pièces en mouvement est à mon avis impératif mais j'imagine que vous l'avez prévu. (...)
Vaporiste a écrit:(...) A Fond-de-Gras, nous avons construit une plaque tournante à partir de zéro. Elle n'est pas du même système que la vôtre mais permet de tourner une machine de 60 tonnes.
Le pivot central est cylindrique avec le fond en dôme. Il est laissé un jeux de 1mm de chaque côté et tous les ans nous pompons une dose de graisse graphitée pour son entretien.
(...)


Je plussoies, pour le graissage :cool:


Vaporiste a écrit:La loco de 60t est la 7309 (que sncb_nmbs doit connaître puisqu'elle vient de Monceau) est une diesel de manœuvres.


Yes Sir, repères de bandages, jaune des marches-pieds et des mains-courante, etc.... sont des éléments de la bête où j'ai sévi à une époque de ma carrière. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Henschel des Mouettes

Messagepar Panama
27 Juin 2020, 14:25

En faisant du rangement, je tombe sur cette copie de lettre écrite par François Cheveau, alors président de la FACS UNECTO.

Un petit document qui éclaire le travail discret des blabla.
Oui, car j'ai donc appris récemment que dans nos associations, il y a les blabla et les cracra.
Les cracra, leur travail, on le voit.
Et les blabla, eh bien ils bossent aussi !
Bon, un très bon cracra, celui qui m' a appris la formule, m'a dit : "Pour un blabla, tu te démerde pas trop mal."

A l'époque, j'étais 100% voie métrique : manoeuvre donc désintéressée : j'étais bien loin d'imaginer la sauver avec des collègues un jour.
Et je vous mets aussi la facture : vous aviez déjà vu une facture de locomotive à vapeur VN ?


Vive le Chemin de Fer !

Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités