Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Agent 816

Messagepar Panama
27 Juin 2020, 14:46

L'agent 816 n'est pas du Train des Mouettes, mais, là aussi, je tombe sur un élément d'archive.
La mission de l'agent 816 est de retrouver dans l'arrière pays niçois le tram de Nice n°816, un tram ancien qui, comme le monstre du Loch Ness, existerait mais que personne n'a vu.
Il a du prendre sa retraite, l'agent 816, mais, en la voyant, vous comprendrez que je doive vous communiquer ici sa carte de visite.

Un genre de wagon qu'on voit sur ce fil de temps en temps, il semble...
Bon, elle date du temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, quand on payait en francs et que les numéros de téléphone n’avaient que huit chiffres : pas de 06, à cette époque là !

Vive le Chemin de Fer
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Morvan
27 Juin 2020, 16:26

Vu le lieu et le début du N°, ça doit être 04 et pas 06 pour avoir le N° à 10 chiffres...........


NDLR : C'était une litote pour dire qu'on avait pas de portable, à l'époque. :siffle:
Panama
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
27 Juin 2020, 17:40

sncb_nmbs a écrit:
Christophe AMF87 a écrit:De tout là haut din l'nord je ne vois pas trop ce qui peux coincer, mais depuis le départ, je trouve curieux de les avoir posé à sec sur un lit de grave, cela ne risque t'il pas de bouger et de déformer l'embase? Celle de Noyelles/Mer est posée sur un lit de béton il me semble :gne:


Pour être précis : ce n'est pas un lit de grave, mais de ballast, qui a une capacité d'aération bien supérieure à la grave.

Et pour continuer à entretenir le mystère : à Bordeaux la plaque qui était contre le bâtiment était sur béton ; la plaque sur laquelle reposait une C10 Est était sur ballast. Donc les deux pratiques avaient cours.

La plaque qui était contre le bâtiment a un orifice d'insertion de la barre de tournage qui est cassé. Mais mes photos ne permettent pas de vérifier que la deuxième plaque n'est pas concernée également. Juste histoire de savoir sur quelle base était celle qui coince. Même si, à mon avis, ça ne prouve absolument rien puisqu'elles ont fonctionné pendant près d'un siècle.

Quand à savoir si une plaque à wagons peut tourner une 030, effectivement la question peut être posée. Sauf que... il faudrait déjà qu'elle tourne facilement à vide, ce qui n'est pas le cas !
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Pivot de plaque

Messagepar Panama
27 Juin 2020, 19:06

Tout a fait d'accord : il y a un réglage, qui est à peaufiner.
Sur certaines plaques, il est ainsi :

Il faut regarder et lever la plaque de peut-être plusieurs centimètres ; elle pose sur trop de galets et le pivot n'assume pas son rôle. On voit bien la forme de rotule de ce pivot: il FAUT de la bascule de plateau.
Dans le film, on voit qu'il n'y a AUCUN jeu quand l'engin monte dessus : donc c'est mal réglé, comme tous les contributeurs le soulignent : à vide elle doit tourner TRES facilement.
Il y a des boulons au centre : ils servent sans doute à cela.
Des photos de détail ont-elles été faites au montage ? Sinon, courir à La Tremblade avant qu'il soit trop tard.
Je ne suis pas inquiet. On ne peut demander à un poseur de voie d'avoir la science infuse quand c'est la première fois de sa vie qu'il en voit une : c'est à nous, à vous, de chercher dans les archives, chez les anciens, de réfléchir et de conseiller : jusqu'à présent, on ne peut qu'être d'accord avec tout ce que vous avez dit ici : on va donc y arriver.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X902
27 Juin 2020, 22:21

Salut à tous,
Avant tout bravo pour le travail accompli pour la sauvegarde, les remises en état et la pose des plaques à Saujon et La Tremblade prochainement. Il est effectivement impératif que le plaque mobile soit en équilibre lorsqu'un engin est stationné dessus en attente de rotation, sinon bonjour les biscoteaux et la consommation de barres de fer (pour la manoeuvre de la plaque) qui seront tordues par la grande force des bénévoles de T&T.
Quoiqu'il en soit, il faudra de toute façon de l'huile de coude !
Dommage cependant qu'il n'y ait pas un petit coupon de voie en face de la voie d'accès... Ca sent le sable , et le relevage en public...Bon, j'espère me tromper sur ce point.
Toujours est il, Bravo aux bénévoles, joli travail, ce sera vraiment sympa de voir la manoeuvre de retournement depuis la rame resto :apero: ou sur les quais quand tout sera d'équerre ! :applause:
X902
 
Messages: 98
Enregistré le: 24 Nov 2016, 14:55

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar cortob
27 Juin 2020, 22:57

Bonjour à tous,

Dans cet ouvrage consultable sur Gallica, vous avez des indications sur le réglage et l'entretien des plaques tournantes.
On y trouve également le plan d'une plaque Midi.

Bruno.
cortob
 
Messages: 20
Enregistré le: 09 Fév 2011, 18:18

Re: Pivot de plaque

Messagepar Alain Cassagnau
28 Juin 2020, 22:22

Panama a écrit: (...) On ne peut demander à un poseur de voie d'avoir la science infuse quand c'est la première fois de sa vie qu'il en voit une (...)
Vive le Chemin de Fer !
Panama

Exact : lors du chantier d'extraction des plaques à Bordeaux, les ouvriers d'ETF m'avaient dit que c'était un chantier inhabituel, même pour eux qui sont spécialisés dans le ferroviaire. Je leur ai expliqué comment était structurée une plaque, surtout quand j'ai vu qu'ils commençaient à creuser à la pelleteuse à travers le plateau tournant. Ça peut d'ailleurs expliquer la torsion d'un des axes... Ce qui était sympa c'est qu'ils ont apprécié de bosser sur ces plaques, en tant que pièces de patrimoine.
Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

LA PLAQUE TOURNE

Messagepar Panama
29 Juin 2020, 16:27

Vos commentaires étaient justes :
Yann et Fabrice sont descendus du dépôt de Chaillevette, et t'ont réglé la plaque en deux coups les gros.
LA PLAQUE de Saujon TOURNE.
Comme ils n’avaient pas un petit engin sous la main, juste une BB "qui ne le faisait pas" :siffle:, ils ont tourné une Rosselle !

Léa a fait un film, on va nous mettre ça ce soir !
Elle est pas belle, la vie ?
Vive le Chemin de fer !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: LA PLAQUE TOURNE

Messagepar sncb_nmbs
29 Juin 2020, 17:38

Panama a écrit:Vos commentaires étaient justes :
Yann et Fabrice sont descendus du dépôt de Chaillevette, et t'ont réglé la plaque en deux coups les gros.
LA PLAQUE de Saujon TOURNE.
(...)
Elle est pas belle, la vie ?
Vive le Chemin de fer !
Panama


good job.jpg
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
29 Juin 2020, 20:54

loco17
Bavard
 
Messages: 1078
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités