Aux Mouettes, on a des gars qui font leurs devoirs de vacance à la maison.
Avant-hier, je suis passé ramasser les copies, et maintenant il va falloir noter.
On compte sur vous.
Le volant et le manche de régulateur HP viennent d'une 241 A détruite dans la deuxième moitié des années 60 à Chaumont. Merci à Tchikapoum pour les corrections : Pat m’avait pourtant bien briffé !
Les grosses lanternes allemandes, rappelez-vous, on en avait trouvé un lot de 6 bien abimées, et le collègue pensait pouvoir en refaire 2. En fait, il en a refait 5 !
Voir ici
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Lanternes DR 1944 :
Suite à des interrogations en Allemagne, puisqu'il m'avait paru curieux de trouver des lanternes DR du coté de Valence (26 Drôme), OUI, elles sont de la Seconde Guerre, m'écrit-on de la Ruhr.
office@eisenbahnlampen-ausbesserungswerk.de écrit :
Hallo Olivier,ich habe mir die angehängten Bilder angesehen und festgestellt, dass essich bei den Laternen um alte deutsche DRG-Dampfloklaternen in Kriegsausführung aus dem 2. Weltkrieg handelt.
Le réflecteur est en tôle émaillée blanche, et il y a un dispositif interne à poignée extérieure pour mettre un verre rouge devant l'ampoule. Deux constructeur, FABEG et W. Gerhardt, tous deux à Berlin.
Elles ont le pied allemand et seront parfaites donc sur la HENSCHEL et la BORSIG.Ces lanternes proviennent probablement de locomotives bloquées par la Résistance en aout 1944 : le 16 aout dans la nuit, la Résistance avait fait sauter le pont de Livron (bataille de Montélimar). Pour les Allemands, ce sont 3500 véhicules abandonnés, 2500 morts et 3000 prisonniers dont un général, sans parler des nombreux chevaux tués.
Ces locomotives seront les futures 150X de la SNCF, des BR50 / BR52 à la DR.
Comme il n'y a pas d'électricité à bord de nos vapeurs, elles sont équipées en LED : elles n'ont pas de cheminée : les "mettre" au pétrole impliquerai de profondes transformations alors qu'elles sont quand même un peu historiques.
Le bidon et le petite lanterne de queue, là aussi, vous les aviez déjà vus.
Le mano de pression frein tout laiton, il sera mieux qu'un mano en acier : bon, il faudra l'étalonner.
Ce qui est nouveau, ce sont les deux jalons, entièrement reconstruits et équipés de leds, comme les lanternes de machine d'ailleurs.
Il va falloir modifier les mains montoirs de la HENSCHEL pour pouvoir mettre en place ces lanternes DR 1943 : elles engagent le gabarit des lanternes, qui sont vraiment grosses !
Bon, vous lui mettez combien, au collègue, pour ses devoirs ?
Et je passe aussi chez vous ramasser les copies quand vous voulez : juste m'envoyer un message !
Vive le Chemin de Fer, et
MERCI PAT (y compris pour l'encas impromptu !)
C'est ma femme qui est contente qu'on ait de tels trésors dans le salon...