Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

ramassage des copies et correction

Messagepar Paname
24 Oct 2019, 15:34

Aux Mouettes, on a des gars qui font leurs devoirs de vacance à la maison.
Avant-hier, je suis passé ramasser les copies, et maintenant il va falloir noter.
On compte sur vous.

Le volant et le manche de régulateur HP viennent d'une 241 A détruite dans la deuxième moitié des années 60 à Chaumont. Merci à Tchikapoum pour les corrections : Pat m’avait pourtant bien briffé !

Les grosses lanternes allemandes, rappelez-vous, on en avait trouvé un lot de 6 bien abimées, et le collègue pensait pouvoir en refaire 2. En fait, il en a refait 5 !
Voir ici
viewtopic.php?f=99&t=1482&start=5110
Lanternes DR 1944 :
Suite à des interrogations en Allemagne, puisqu'il m'avait paru curieux de trouver des lanternes DR du coté de Valence (26 Drôme), OUI, elles sont de la Seconde Guerre, m'écrit-on de la Ruhr.

office@eisenbahnlampen-ausbesserungswerk.de écrit :
Hallo Olivier,ich habe mir die angehängten Bilder angesehen und festgestellt, dass essich bei den Laternen um alte deutsche DRG-Dampfloklaternen in Kriegsausführung aus dem 2. Weltkrieg handelt.

Le réflecteur est en tôle émaillée blanche, et il y a un dispositif interne à poignée extérieure pour mettre un verre rouge devant l'ampoule. Deux constructeur, FABEG et W. Gerhardt, tous deux à Berlin.

Elles ont le pied allemand et seront parfaites donc sur la HENSCHEL et la BORSIG.Ces lanternes proviennent probablement de locomotives bloquées par la Résistance en aout 1944 : le 16 aout dans la nuit, la Résistance avait fait sauter le pont de Livron (bataille de Montélimar). Pour les Allemands, ce sont 3500 véhicules abandonnés, 2500 morts et 3000 prisonniers dont un général, sans parler des nombreux chevaux tués.
Ces locomotives seront les futures 150X de la SNCF, des BR50 / BR52 à la DR.
Comme il n'y a pas d'électricité à bord de nos vapeurs, elles sont équipées en LED : elles n'ont pas de cheminée : les "mettre" au pétrole impliquerai de profondes transformations alors qu'elles sont quand même un peu historiques.


Le bidon et le petite lanterne de queue, là aussi, vous les aviez déjà vus.
Le mano de pression frein tout laiton, il sera mieux qu'un mano en acier : bon, il faudra l'étalonner.
Ce qui est nouveau, ce sont les deux jalons, entièrement reconstruits et équipés de leds, comme les lanternes de machine d'ailleurs.
Il va falloir modifier les mains montoirs de la HENSCHEL pour pouvoir mettre en place ces lanternes DR 1943 : elles engagent le gabarit des lanternes, qui sont vraiment grosses !
Bon, vous lui mettez combien, au collègue, pour ses devoirs ?

Et je passe aussi chez vous ramasser les copies quand vous voulez : juste m'envoyer un message !

Vive le Chemin de Fer, et
MERCI PAT (y compris pour l'encas impromptu !)
C'est ma femme qui est contente qu'on ait de tels trésors dans le salon... :siffle:
Modifié en dernier par Paname le 24 Oct 2019, 18:38, modifié 1 fois.
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
24 Oct 2019, 18:12

Et c’est la femme de Pat qui est surement contente d’avoir de vouveau de la place dans son sejour :cool:
Bravo pour ces belles restaurations.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
24 Oct 2019, 18:39

Ça serait quand même affligeant que personne de l'Atelier de Brive n'ait pigé que la date de fabrication valait une sauvegarde. Il faudrait trouver un ancien qui a connu ces plaques et qui pourrait dire ce qui leur est arrivé. Mais si elles ont été détruites, alors là... ça démontrerait un niveau culturel de bourrin. J'espère que ce n'est pas le cas.
Modifié en dernier par Alain Cassagnau le 24 Oct 2019, 22:08, modifié 1 fois.
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
24 Oct 2019, 21:17

Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: ramassage des copies et correction

Messagepar 150Y17
25 Oct 2019, 09:51

Paname a écrit:Ces locomotives seront les futures 150X de la SNCF, des BR50 / BR52 à la DR.


150X SNCF = BR44 DR
150Y SNCF = BR52 DR
150Z SNCF = BR50 DR

Bravo pour la restauration de ces lanternes !

:yin
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 18:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Pourquoi des plaques tournantes ?

Messagepar Paname
25 Oct 2019, 12:55

L'un d'entre vous vient de nous envoyer des photos très intéressantes.
La première montre notre X 2251 Limousin TER 864562/3 (Limoges-) Angoulême - Royan à Saintes le 8 février 2008.

Ses autres photos montrent la Henschel en différents endroits de notre ligne, toujours cabine en avant.

L'installation des plaques tournantes récemment "extraites" variera les possibilités de photos.
Il y a ici nos DEUX rames en saison, l'une avec la Rosselle métal verte et la Rossel bois verte, l'autre avec les Rossel bois jaune et grenat et la baignoire.
ENVOYEZ nous vos photos !

Vive le Chemin de Fer !

PS : les plaques seront dans un premier temps déposée dans leurs gares respectives pour en permettre le nettoyage et la restauration par T&T. Puis elles seront mises en place et raccordées.
Alors, pose sur lit de ballast /géotextile, ou radier béton ?
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Surprise

Messagepar Paname
26 Oct 2019, 11:49

Dans les photos des lanternes et autres trésors réhabilités par
Pat j'avais glissé deux livres que personne n'a remarqué :


L'operator's manual et le sparespartbook (pièces détachées) d'une locomotive française.

Une idée de quelle locomotive il s'agit ?

Un indice : c'est un pays dans lequel j'ai été pour le travail.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: Surprise

Messagepar sncb_nmbs
26 Oct 2019, 17:46

Bonsoir,

Paname a écrit:Dans les photos des lanternes et autres trésors réhabilités par
Pat j'avais glissé deux livres que personne n'a remarqué :
loco operator's manual.jpg


L'operator's manual et le sparespartbook (pièces détachées) d'une locomotive française.

Une idée de quelle locomotive il s'agit ?

Un indice : c'est un pays dans lequel j'ai été pour le travail.

Vive le Chemin de Fer !
Panama


Image

:idea: BB 1200 (Madarail) à Madagascar ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Paname
26 Oct 2019, 21:08

Deuxième indice : machines de construction FRANCORAIL-MTE.
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: Surprise

Messagepar Paname
26 Oct 2019, 21:10

sncb_nmbs a écrit:Bonsoir,

Paname a écrit:Dans les photos des lanternes et autres trésors réhabilités par
Pat j'avais glissé deux livres que personne n'a remarqué :
loco operator's manual.jpg


L'operator's manual et le sparespartbook (pièces détachées) d'une locomotive française.

Une idée de quelle locomotive il s'agit ?

Un indice : c'est un pays dans lequel j'ai été pour le travail.

Vive le Chemin de Fer !
Panama


Image

:idea: BB 1200 (Madarail) à Madagascar ;)


J'ai appris cette semaine que la BB 1200 bicabine de Madarail aurait été coupée.
Bon, là, 3600 cv / 2650 kW : le triple de la BB 1200.
Paname
 
Messages: 407
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités