TRES intéressant, cet article.
On y apprends qu'en 1900 un certain nombre d'Etats allemands, Prusse, Saxe, Mecklembourg et Oldenbourg avaient déjà supprimé la 4°classe. NON
Mea culpa : en fait, il est dit :
La 4ème classe a été introduite dès avant 1900 en Prusse, Saxe, Mecklembourg et Oldenbourg, pour offrir des possibilités de voyage particulièrement simples et avantageuses à la population rurale.
Elle avait de petites fenêtres, et souvent les bancs sur les cotés, pour pouvoir emporter/remporter au/du marché les légumes et les volailles par exemple, pour de petits voyages.
A la création de la DRG, certaines directions régionales avaient la compétence nationale sur certains sujets : ainsi Erfurt était chargé d'établir la tarification.
Erfurt voulait à la fois diminuer les types de matériels roulants et simplifier la tarification.
Et il était utile, vu l'extension des échanges internationaux, d'aller vers deux classes seulement comme c'était la tendance générale.
Ainsi la 4° classe a-t-elle été complètement supprimée à l'horaire d'hiver 1928, les voyageurs allant aux marchés devant donc mettre leurs affaires dans les fourgons.
Cette suppression devenait urgente, car avec l'hyperinflation en Allemagne et donc l'appauvrissement généralisé, le pourcentage de gens utilisant la 4° classe était passé de 59 % en 1913 à 80% en 1927 et 84% dans les trois premiers trimestres de 1928, avec donc une perte de recettes considérable.
Comme en France lors de la suppression de la 3° classe, cela s'est accompagné d'une refonte des tarifs qui ont fait que la 2° classe n'était plus que 12% plus chère que la 3°, le but étant bien sûr d'inciter les voyageurs de l'ex 3° à passer en 2°.
S'agissant d'un article allemand, cela ne nous dit pas la date de suppression de la 4° classe sur l'A-L, mais nos limiers enquêtent.
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Vive le Chemin de Fer !