Nos wagons USA sont préparés pour aller se promener dans la France entière lors des "Commémos" .
C'est relativement aisé car ils sont au gabarit britannique, plus étroit que le gabarit UIC, vous savez, celui qui a obligé la SNCF à rabotter ses quais doucement effondrés avec le temps.
Sur l'excellent idée d'un spécialiste rochellais, nous allons avoir des soldats US dans nos wagons.
Notre "marqueur en chef", le responsable par ailleurs de TNVP PFF (un site à aller visiter), nous prépare donc une équipe de Doughboys / Sammies :
Ils seront détourés et rempliront la porte "pour de vrai" !
- soldats US détourés
Il y a des Fous dans notre équipe !
Agrandissement intéressant, comprenant la mention en français peinte au pochoir sur le wagon américain, et, rivée dans le chassis, sous le fanion de compagnie, la plaque "property of the US goverment", une plaque bien entendu retirée sur les wagons construits par les militaires US après la vente au Ministère des TP, ou non posée sur les wagons assemblés à partir de mi 1919.
Là aussi, l'un d'entre vous nous en a déniché une, qui sera reposée sur le premier wagon.
Merci, AFAC Man !
Il faut considérer que la présence d'un wagon USA reconstruit à neuf va couter 5000/6000 € pour 15 jours aux collectivités intéressées, essentiellement des couts de transport, bien sûr, avec prêt de nos panneaux et présence probable de bénévoles.
Rien n'empêche d'y ajouter des groupes de reconstitution ("reenactment groups") et des matériels de collectionneurs.
Avis à ceux qui ont des idées à nous soumettre.
Vive le Chemin de Fer !