Le Train des Mouettes

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
29 Oct 2018, 11:48

Weekend de travail au dépôt
Nous avons levé la Schneider pour contrôle des boites d'essieux et des fusées.
Premier levage depuis la remise en service de cette locomotive en 2004.
Il y a peu de travail à faire, reprise des coussinets par régulage et reprise des jeux latéraux.
Reprise légère des fusées.
En fonction de l'entreprise retenue nous en profiterons peut être pour reprofiler les essieux.
La partie vapeur de la pompe à air a été révisée puis remontée.
Nous avons démonté la FIVES-LILLE pour une expertise complète avant de lancer les travaux de remise en service.
Il y a du travail, heureusement que cette machine est classée MH pour nous soulager sur le cout global de cette restauration.
Samedi nous étions une douzaine à travailler et dix le dimanche.
Place aux photos



















:cool: :applause:
loco17
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X902
31 Oct 2018, 19:49

La belle 030T5 en fin du WE de travail !
Merci les Gars pour le boulot accompli dans la joie et la bonne humeur Evidemment !! :cool:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X902
31 Oct 2018, 19:51

:rhaaa:
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vapeurs en vrac

Messagepar Panama
31 Oct 2018, 20:27

Comme me dit Christian (celui qu'est copain avec les soldats US), "on a trois vapeur démontées, au dépot, en ce moment !"


HALTE AUX CADENCES INFERNALES !

Reposez-vous, allez respirer l'air frais ici :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... =2&t=11711

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Olivier

NDLR :
On me signale :
"Et il est copain aussi avec les danseuses de claquettes !"
Bon, là, j'dis rien, je ne mets pas de photo...
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congrès UNECTO

Messagepar Panama
07 Nov 2018, 08:34

Deux points évoqués lors du congrès :

La participation des CF touristiques à la Journée Nationale des Passages à Niveau, qui a lieu chaque année (je vous mets des affiches sur le sujet, à diffuser partout !), et l'obtention, comme dans d'autres pays d'Europe, de l'exonération de la taxe carbone pour les chemins de fer à vapeur, un sujet dont s'occuppe activement l'UNECTO.
Des nouvelles ici :
http://www.courrier-picard.fr/147058/ar ... e-de-somme
Sécurité-engagez-vous-sur-les-voies.jpg

Message de remerciement de Pierre aux organisateurs du Congrès :
Lors du congrès il a été évoqué la journée de sensibilisation sur les PN et la taxe carbone
Afin de pouvoir relayer localement existe-t-il une communication de l’UNECTO ?
Un document sur la taxe carbone que chaque adhérent pourra présenter aux élus décideurs
Une information globale émanant de l’UNECTO pour la journée des PN pour que chaque réseau puisse organiser une sensibilisation ou peuvent être associés la gendarmerie et les médias locaux
Je termine ce message en envoyant un très grand remerciement aux gars de Thur Doller pour la qualité de leurs travail et pour un spectacle oh combien émouvant.
BRAVO
Pierre Verger
T et T
Le Train des Mouettes


D'autre part, vous savez le rôle des Britanniques dans le lobbying de FEDECRAIL à Bruxelles.
On ne le répètera pas assez, mais c'est essentiellement grace aux Britanniques, il y a plus de quinze ans, que nos locomotives ont échappé au décret "Surfaces Chaudes", qui aurait imposé qu'elles soient quasi intégralement peintes en jaune, comme par exemple tous les tubes de fluides chauds dans les usines.
Aussi abordé au congrès, donc, le départ des Britanniques dans le cadre du Brexit, départ qui ne doit pas entrainer une diminution de l'activité pro-chemins de fer historiques à Bruxelles : l'UNECTO et VDMT, son équivalent en Allemagne, ont, du coup, décidé de monter en force ensemble dans ce domaine.
Cette coopération devrait d'ailleurs dépasser ce cadre, et nous avons donc rencontré les réseaux allemands lors de ce congrès.

sécurité-passage-a-niveau agricole.jpg

sécurité PN Feux-rouges-clignotants-arret-absolu.jpg


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Les wagons américains

Messagepar Panama
07 Nov 2018, 12:54

Des nouvelles ici, avec notre ami JC BONNIN, qui est l'homme qui a trouvé sur le net les films tournés pendant la Grande Gerre par le Signal Corp américain, et les photos que ce corps a faites :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 69880.html

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Taxe carbonne

Messagepar Panama
07 Nov 2018, 23:26

Le lien vers l'article du Courrier Picard à propos de la taxe carbone semble avoir interpellé.

Oui, aujourd'hui, on peut dire que grosso modo, quand nous payons une tonne de charbon, un gros tiers est pour le produit, un petit tiers pour son transport et le dernier tiers, qui n'existait pas il y a quelques années, est la taxe carbone.
Hors celle-ci va encore augmenter fortement.
Ceci a incité EDF à arrêter et démanteler toutes ses centrales à charbon, sauf, pour le moment, je crois, Montoir de Bretagne et Le Havre.
Ces centrales, quand elles sont mise en route, consomment probablement en une journée ce que toutes les locomotives à vapeur de France n'arrivent pas à consommer en un an : notre pollution est donc sans danger, puisque très répartie et donc localement à doses homéopathiques.
C'est ce qu'a démontré une étude réalisée aux Pays Bas à la demande d'opposants.

Ce n'est donc pas un petit sujet quand on connait les finances de nos associations.

Vous aurez compris que cet article, forcément lu par les décideurs locaux, résume les demandes du Chemin de Fer de la Baie de Somme, y compris le besoin du soutien des élus dans l'obtention de cette dérogation.
Parlez-en à votre député, c'est lui qui tient la clef du sujet !

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Re: Taxe carbonne

Messagepar Bergün
08 Nov 2018, 10:10

Panama a écrit:Le lien vers l'article du Courrier Picard à propos de la taxe carbone semble avoir interpellé.


Au passage, je lis dans l'article en question que Le CFBS a "déjà baissé le nombre de train à vapeur cette année, au profit de train diesel, pour compenser les effets de la taxe carbone". C'est évidemment dommage, mais il faut également noter qu'il est question que le gazole non-routier ne soit plus détaxé, ce qui entre également en ligne de compte dans les calculs de budget des associations !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
08 Nov 2018, 13:52

Ce qui compte dans cet article, c'est le message passé aux Elus.
Des gens intelligents, qui savent lire entre les lignes : wait and see.

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
08 Nov 2018, 15:38

Bonjour,

Pour info, l’amendement dont il est question dans l’article est l’amendement II-CF1027 au projet de loi de finances 2019 (N°1255), déposé le 31 octobre par M. Emmanuel Maquet, M. Thiériot, M. Sermier, Mme Lacroute, M. Ramadier, M. Aubert et Mme Bazin-Malgras, et qui propose :

Dispositif :
« I. - Le 5 de l'article 266 quinquies B du code des douanes est complété par un 5° ainsi rédigé :
« 5° Par les exploitants de chemins de fer touristiques ».
II. - La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
»

L’article 266 quinquies B du code des douanes dit :

« 1. Les houilles, les lignites et les cokes repris aux codes NC 2701,2702 et 2704 et destinés à être utilisés comme combustible sont soumis à une taxe intérieure de consommation.
[…]
5. Les produits mentionnés au 1 sont exonérés de la taxe intérieure de consommation lorsqu'ils sont utilisés :
1° Pour la production d'électricité, à l'exclusion des produits utilisés dans des installations mentionnées à l'article 266 quinquies A et qui bénéficient d'un contrat d'achat d'électricité conclu en application de l'article L. 314-1 du code de l'énergie ou mentionné à l'article L. 121-27 du même code et des produits utilisés pour leurs besoins par les petits producteurs d'électricité au sens du 4° du 5 de l'article 266 quinquies C ;
2° Pour les besoins de leur extraction et de leur production ;
3° (Abrogé) ;
4° Par les entreprises de valorisation de la biomasse dont les achats de combustibles et d'électricité utilisés pour cette valorisation représentent au moins 3 % de leur chiffre d'affaires, sous réserve qu'elles soient soumises au régime des quotas d'émission de gaz à effet de serre prévu aux articles L. 229-5 à L. 229-19 du code de l'environnement ou qu'elles appliquent des accords volontaires de réduction de gaz à effet de serre permettant d'atteindre des objectifs environnementaux équivalents ou d'accroître leur rendement énergétique.
»

L’amendement proposait donc d’ajouter à cette liste :
« 5° Par les exploitants de chemins de fer touristiques »

L’amendement n’a pas été porté au vote pour la raison suivante : « Amendement irrecevable au titre de l'article 40 de la constitution. »

Article 40 de la Constitution : « Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l'aggravation d'une charge publique. »

(Sources : assemblee-nationale.fr et legifrance.gouv.fr)

Il faut donc trouver une autre solution que l'amendement d'Emmanuel Maquet.

Salutations
KM 506
 
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