Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar BB71000
07 Juil 2018, 19:45

Bonjour à tous,

Voici quelques photos



















BB71000
 
Messages: 79
Enregistré le: 07 Mai 2014, 00:47

Bandes moletières

Messagepar Panama
08 Juil 2018, 14:35

Dans le cadres de nos sujets culturels, nous avons le plaisir de vous transmettre une partie de ce que nous avons appris sur les bandes molletières, un sujet éminemment Première Guerre Mondiale.
Deux avantages :
- empêchent les cailloux d'entrer dans les chaussures
- agissent en bas de contention, ce qui est utile quand on part pour 20 km de marche.

D'autre part, deux méthodes de mise en place, la méthode droite, classique, et la méthode croisée, illustrée ici, qui a l'avantage de mieux se tenir et qu'on peut trouver plus élégante.


C'était le quart d'heure culturel de T&T.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
08 Juil 2018, 15:02

Et nous reprenons le cours normal de nos émissions.

Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

140C38 : un moment de Liberty

Messagepar Panama
08 Juil 2018, 15:43

Et nous retrouvons nos sympathiques mécanos au manche en bois !

Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Bernard dit Papy
08 Juil 2018, 15:48

Panama a écrit:Et nous reprenons le cours normal de nos émissions.
DSC_1247s.jpg



J'imagine la tête de l'automobiliste bloqué au PN et qui voit passer ce train !!!!
Belle manifestation :applause: dommage que ce soit si loin pour moi

Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Bandes moletières

Messagepar railsdautrefois
09 Juil 2018, 06:48

Panama a écrit:Dans le cadres de nos sujets culturels, nous avons le plaisir de vous transmettre une partie de ce que nous avons appris sur les bandes molletières, un sujet éminemment Première Guerre Mondiale.
Deux avantages :
- empêchent les cailloux d'entrer dans les chaussures
- agissent en bas de contention, ce qui est utile quand on part pour 20 km de marche.

D'autre part, deux méthodes de mise en place, la méthode droite, classique, et la méthode croisée, illustrée ici, qui a l'avantage de mieux se tenir et qu'on peut trouver plus élégante.

Vive le Chemin de Fer !


Et il faut savoir qu'après quelques mois sur le front, les américains ont quitté leurs guêtres pour adopter les bandes molletières !!!

railsdautrefois
 
Messages: 55
Enregistré le: 20 Sep 2017, 19:47

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
10 Juil 2018, 00:19

Cet homme d'équipe de l'Etat semble apprécier une conserve de bœuf d'un nouveau genre, apportée en quantité par nos amis américains. Mais où et quand était-ce ? Toute la question est là.

Alain Cassagnau
 
Messages: 394
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Patrice Roussiale
10 Juil 2018, 07:13

Où : Train des Mouettes.
Désolé de ne pas pouvoir être plus précis pour la situation. :(
Quand : il y a peu de jours.
Désolé de ne pas pouvoir être plus précis pour le jour .... :gratte:

"Grillé" par le porte-rancher disons, un peu fatigué :mrgreen:

En tout cas, travail formidable de toutes les équipes et des partenaires. :applause:
On ne peut être qu'admiratif devant un dynamisme extraordinaire. :cool:
Continuez à nous faire rêver d'une aussi belle façon. :yin

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 35
Enregistré le: 16 Juil 2016, 08:29

les acteurs

Messagepar Panama
10 Juil 2018, 08:49

Grâce à Christian COMBES, du MFPN, une partie des acteurs.


Je ne vous dis pas les coups de sifflet hier après midi quand on est passé sous la verrière de Bordeaux-St Jean : tout le monde se bouchait les oreilles.
Bon, ce matin, c'est lessive des bleus.
Et nos femmes qui croient qu'on s'amuse...

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

JOJO est parti

Messagepar Panama
10 Juil 2018, 09:48

Mal mis en valeur lors de la Fête pour ne pas gêner les mouvements, le 50 hp BALDWIN "Jojo" (merci les gars, excellent dans le cadre de ma politique TPMG) est parti rejoindre le dépôt APEMVE de la Sarthe pour conversion à la voie de 60, sa destinée originelle.


Les travaux ont commencé avant même son chargement, par le démontage de ses tampons Etat, qui pourraient être montés cet hiver sur un des wagons USA équipés de tampons unifiés SNCF (bon, le genre de travail qui ne peut être en tête de liste), et de ses crochets d'attelage.






Nos collègues ont souhaité conserver les chaines d'attelage : nous n'arrivons toujours pas à en trouver pour les wagons USA, hormis ceux qui nous avaient été proposés justement à un prix ... d'américain, que nous avions décliné et pour lesquels une offre plus raisonnable n'est pas venue.
L'équipe APEMVE, chez nous, a rempli son contrat : avoir remis l'engin en état tournant VN pour la Fête Américaine.
Espérons que l'équipe qui va bien vous fera ici un petit compte rendu illustré des travaux qu'elle a menés sur ce BALDWIN.
Ce dernier est certainement entre de bonnes mains maintenant : s'il a bien été sauvé par le CEF Nord, il n'y avait pas d'avenir.
La majorité des Baldwin 50 hp présents en France sont en voie normale, écartement pour lequel leur faible puissance, leur absence de freinage de rame et l'étroitesse de leurs roues voie de 60 leur promet un avenir peu glorieux.

Ce BALDWIN n'a probablement jamais circulé en voie de 60 ni militairement, mais plutôt a probablement été sorti démonté de sa caisse pour être immédiatement modifié VN.
Il semble y avoir eu trois gros "modificateurs", dont Fauvet-Girel (aucune archive sur le sujet chez eux apparemment) qui avaient acheté les engins aux enchères, et conçu des modifications très différentes.
Comme on soudait très peu au début des années 20, l'assemblage mécanique semble "aisément " réversible :
Il faut quand même des traverses neuves et changer les essieux : vu la qualité de l'acier employé en général pour ceux-ci, "bonjour le travail" et la consommation d'outils.
J'aurais aimé que l'ami Henri HOURDEQUIN voit ce que cet engin devient.
En tout cas l'équipe APEMVE semble avoir apprécié les contacts avec la voie normale, qui lui était plutôt inconnue.
Et elle a donné pour le Fête Américaine avec son speeder, qui cette semaine s'en va en Grande Bretagne avec celui de l'APPEVA.
Heureusement que cette année les Rencontres Internationales de la Voie Etroite sont en Roumanie (76 mm) : ils étaient capables d'aller là-bas avec leur speeder !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités