Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
14 Juil 2018, 12:56

Alain Cassagnau a écrit:Pour les trépieds de lanterne, je ne suis pas outillé pour dessiner des plans. C'est un autre savoir-faire que la typographie, et je n'ai pas les outils pour faire des plans en 3D (qu'il s'agisse de logiciel de DAO ou bien d'une table pour tracer des plans avec le papier adapté). J'ai la compétence idoine au sein de mon asso bordelaise, j'attends la réponse...


Bonjour,

La compétence existe chez Trains et Traction si besoin avec les outils nécessaires. Je travaille avec le logiciel REVIT d'Autodesk, version plus évoluée qu'AutoCAD si on peut dire. Certes, c'est orienté bâtiment et je l'ai utilisé notamment pour concevoir des gares du futur métro du Grand Paris mais je l'utilise aussi pour des objets à des échelles beaucoup, mais vraiment beaucoup plus petites comme ce régulateur Paul Garnier dessiné avec une précision au dixième de millimètre, en utilisant notamment des photos redressées sur Photoshop et importées dans l'outil.



Pour faire ça :



Chaque élément peut bien sûr faire l'objet d'une représentation en plan, coupe et élévation cotés pour être transmis à un artisan puisque c'est quand même le but de l'outil (dans l'exemple ici pour la menuiserie, pas pour refaire les pièces d'horlogerie bien sûr).

Donc me dire si ça vous intéresse. Ce porte lanterne semble facile et rapide à dessiner, si on a les éléments. La photo de la citerne 1918 et les trous de fixation existants sur le châssis sont un bon début mais ce n'est pas suffisant pour moi par contre.

detail_porte_lanterne_1918.jpg


On peut aussi tester le travail collaboratif sur forum, j'avance avec les éléments que j'ai et l'interprétation que j'en fais et ceux qui ont les connaissances, photos et éventuellement plans (ils existent probablement quelque part), commentent pour me permettre de corriger, affiner, compléter.

Mais si vous préférez faire avec Bordeaux, aucun problème.

Salutations
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 23:41

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar railsdautrefois
14 Juil 2018, 16:02

Petite contribution du CHRF.
Pas de plan malheureusement.
Quelques photos.



On constate la présence d'un porte-lanterne bas au-dessus d'un tampon sur deux exemplaires.
railsdautrefois
 
Messages: 55
Enregistré le: 20 Sep 2017, 19:47

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
14 Juil 2018, 16:45

KM 506 a écrit: Mais si vous préférez faire avec Bordeaux, aucun problème.

Il n'y a pas de préférences particulières, je ne fais que répondre. Et je ne suis pas décideur pour déterminer qui fait quoi ; il faudrait que Pierre intervienne sur ce point.
Concernant les plans, si le Cercle Historique du Rail Français dit qu'il n'y en a pas, vu que Daniel Vauvillier a fait un colossal travail de recherche, ce serait étonnant que quelqu'un en trouve, mais sait-on jamais. Il faudra donc faire un travail de reconstitution : repérage/étalonnage directement sur la citerne elle-même, à partir des dimensions existantes (trous de fixation) et des repérages (hauteur / largeurs) pris sur photos puis transposés et mesurés sur le modèle réel. En fait, ça ne présente aucune difficulté. Il faut juste mesurer les côtes.
Autre question : faut-il un logiciel pour cela ? Une grande feuille de papier millimétré pourrait aussi faire l'affaire, comme à l'époque. C'est au premier qui sort le plan, quel que soit l'outil.
Alain Cassagnau
 
Messages: 391
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
14 Juil 2018, 18:05

Bonjour Alain,

Alain Cassagnau a écrit:Il n'y a pas de préférences particulières, je ne fais que répondre. Et je ne suis pas décideur pour déterminer qui fait quoi ; il faudrait que Pierre intervienne sur ce point.


Je me suis peut-être mal exprimé, il n'y avait pas d'attaque quand j'écrivais "Mais si vous préférez faire avec Bordeaux, aucun problème." Comme tu disais attendre une réponse de quelqu'un à Bordeaux qui aurait un logiciel de DAO, je ne voulais pas m'imposer. Tu connais le sujet, tu es complètement légitime pour mener ce nouveau projet après tout le travail que tu as fait et peut-être que tu avais envie de le mener avec quelqu'un que tu connais. Comme on ne connait pas toujours toutes les ressources et les compétences qu'il y a à Trains et Traction, je proposais mon aide en montrant ce que je savais faire, compétence qui pourrait aussi servir pour d'autres projets plus complexes. Mais je ne cherche pas à me mettre en avant avec un outil élaboré, je ne suis pas une personne de compétition et j'ai plutôt le syndrome de l'immigré (je ne veux prendre la place de personne et me mets rapidement en retrait).

Je voulais juste préciser cela pour qu'il n'y ait pas de malentendu et parce que je ne suis pas très connu dans l'association.

La contribution du CHRF est très intéressante et me permet de beaucoup mieux comprendre comment est fait le trépied. En cherchant dans mes documents, j'ai retrouvé ce diagramme ci-dessous. Certes ce n'est qu'un diagramme et il n'est pas du tout précis, il ne correspond pas non plus à la même citerne (plus court) mais il donne une idée de l'inclinaison de la patte arrière et facilite la mise à l'échelle. J'ai superposé ce diagramme avec la photo vue en élévation de 1918 et la hauteur du porte lanterne par rapport au niveau du rail semble bien correspondre.



Quant à savoir s'il faut un logiciel pour faire ce dessin, bien sûr qu'on peut s'en passer. Encore une fois, je ne suis pas fan des compétitions et des courses, j'aime juste que mon travail soit utile.

Salutations
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 23:41

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar railsdautrefois
14 Juil 2018, 19:03

En toute sérénité et sans parti-pris.
Il ne fait pas de doute que pour une pièce aussi simple, un logiciel 3D est superflu. Ce sont des fers plats, coudés, voir forgés pour le"U-turn"de la partie verticale.
Du fait que l'on a les trous d'origine sur le wagon restauré, on peut facilement déduire le reste. Si la hauteur n'est pas exacte à quelques cm près, cela ne tuera personne.

Reste à trouver le point d'implantation sur le châssis de l'étai intérieur. Il est en fait fixé à la poutre oblique de son côté respectif qui joint la traverse de choc à la poutre jumelle centrale correspondante. Voir la vue en plan d'un châssis standard.
Je n'avais pas publié le diagramme 337, d'origine PLM car il n'apporte pas grand chose pour le projet. Il correspond pourtant bien à la même citerne, ce véhicule étant plus court que les autres du fait que la masse volumique du carburant impose de réduire la citerne en longueur et donc le châssis également pour conserver le maximum d'éléments interchangeables avec ceux de la classe 30 tonnes (10,710 m au lieu de 12,144 m). C'est aussi le cas du trémie à ballast de type Rodger dont il ne subsiste aucun exemplaire, du moins connu à ce jour.


NDLR : Bravo pour vos engagements, oui, poursuivons l'effort pour que ces porte-lanterne voient le jour.
Je prévois aller dès après-demain au dépôt relever les dimensions des trous et voir aussi celui qui, en dessous, est sur la traverse. Nous y arriverons !
railsdautrefois
 
Messages: 55
Enregistré le: 20 Sep 2017, 19:47

BON de COMMANDE LIVRE USA 1918

Messagepar Panama
14 Juil 2018, 19:05

Grace à l'excellent Gautier, voici le bon de commande qui va bien pour l'ouvrage sur les wagons USA 1918.


- couverture cartonnée,
- emballage sous film transparent
- pages blanches en début et en fin,
- préface de Jean-François FOUNTAINE, maire de La Rochelle et ancien champion du monde de 470,
- préface de Pierre VERGER, président de TRAINS et TRACTION le Train des Mouettes (où je prends un coup dans les chevilles, merci Pierre, les vérités sont là pour être rappelées)
- présentation du CHRF et avant-propos de l'auteur, par ailleurs présenté en dernière de couverture.
- 108 pages historiques très richement illustrées
- 20 pages sur la cession aux Ministère des TP, leurs carrières dans les Grandes Compagnies puis à la SNCF et la réforme.
- une étude de deux pages sur les 10075 unités assemblés aux Chantiers navals de Dansk (Dantzig) pour les PKP.
- le sort des TP pris par les Allemands et leur place dans les trains-exposition
- 10 pages, par Jean-Claude BONNIN, historien local qui a trouvé une part essentielle des archives sur le sujet, sur la présence des US à La Rochelle (près de 20% de la population de la ville en novembre 1918) et la pose de voies normales US (cloutées, donc) dans le département.
- 15 pages sur ALSTOM Aytré, successeur du 35th Engineers, puis Middletown puis EIC puis Brisonneau et Lotz, écrites par un cadre de l'usine, membre de T&T.
-14 pages sur la reconstruction de 5 des ces wagons aux Mouettes

Le prix, détaillé sur le bon, est donc de 33,80 €, y compris emballage et expédition par Lettre Suivie.
Le "profit" dégagé de la vente a pour affectation la fin du projet, la restauration du 6° wagon, le tombereau.

Payement par chèque, virement ou Paypal.
Attention : les membres T&T à jour de cotisation doivent téléphoner à la gare avant de passer commande.


A vos plumes !
Et
Vive le Chemin de Fer !

Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
14 Juil 2018, 19:14

railsdautrefois a écrit:Il ne fait pas de doute que pour une pièce aussi simple, un logiciel 3D est superflu. Ce sont des fers plats, coudés, voir forgés pour le"U-turn"de la partie verticale.


Aucun souci, je vous laisse faire.

Salutations
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 23:41

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
14 Juil 2018, 19:45

KM 506 a écrit:Bonjour Alain,
Je me suis peut-être mal exprimé, il n'y avait pas d'attaque quand j'écrivais "Mais si vous préférez faire avec Bordeaux, aucun problème."

Je n'ai vu à aucun moment une attaque, et mon propos se borne à la plus authentique neutralité : je ne dispose d'aucun pouvoir de décision, et personne n'est "propriétaire" de ce projet de trépieds. Donc ce sujet est libre car virtuel : n'importe qui peut proposer un plan. Il devra cependant être soumis à des vérifications croisées, par précaution, puis validé en haut lieu.
Donc rien n'empêche de passer à la réalisation du plan, comme je l'ai dit : c'est au premier qui le réalise, c'est aussi simple que ça. C'est libre et ouvert puisque de toute façon ça n'engage en rien la fabrication des pièces (le coût est-il budgété ? C'est à suivre...).
Alain Cassagnau
 
Messages: 391
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Livre USA 1918

Messagepar Panama
14 Juil 2018, 19:55

ACHETEZ LE LIVRE sur les wagons :
L'argent servira à réaliser les porte-lanterne !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Semaine américaine :PHOTOS et VIDEO

Messagepar Alain Cassagnau
14 Juil 2018, 23:32

Cette fois toutes les photos que j'ai faites les 2, 3, 4, 7 et 8 juillet sont en ligne sur mon site :
http://www.tvnp.fr/PFF/?page_id=15831

Par ailleurs, une vidéo de 4mn40 est en ligne sur ma chaîne Youtube. Je ne l'avais pas alimentée depuis 4 ans :siffle: et du coup vous y trouverez d'autres vidéos vapeur que vous ne connaissez peut-être pas :
https://www.youtube.com/user/tvnp4
Alain Cassagnau
 
Messages: 391
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités