Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
31 Mar 2017, 04:50

Eh Rodolphe! , samedi c'est le lendemain du 31 mars :siffle:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Rodolphe
01 Avr 2017, 22:32

Je me disais bien aussi.
Donc régime habituel, au pain sec et à l'eau !

Rodolphe :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
03 Avr 2017, 23:04

BORSIG, bonne nouvelle
Des miracles arrivent ! Nous avons communiqué lorsque nous avons récupéré la locomotive BORSIG et que pour permettre une restauration aisée nous recherchions tous documents sur cette magnifique machine.
Et bien grâce à Xavier et Dominique Gross nous venons de recevoir des pièces inestimables.
En effet lorsque Xavier a appris que la BORSIG allait être restaurée, il a contacté son père, Dominique, pour lui demander de nous expédier les documents en leurs possession.
Et bien nous avons reçu les plans de la locomotive et surtout les papiers de la chaudière avec le carnet d'entretien, FABULEUX ET INESPÉRÉ.
Un énorme merci à Xavier et Dominique ce don de gens désintéressés (c'est un cadeau) va nous permettre de pouvoir faire ré agréer la chaudière (après expertise bien sur).
La famille Gross vous êtes nos invités à vie sur le Train des Mouettes
Merci vous êtes des grands

:coeur1: :cool: :cool: :cool: :applause: :applause:
loco17
Bavard
 
Messages: 1078
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Benoit Delhay
04 Avr 2017, 07:04

On ne peut que saluer ce geste magnifique qui va permettre de remettre cette machine sur de "bons rails"...
:applause: :applause:
Benoît Delhay
Membre du CFTVA et de l'ALCA
Picasso addict
Avatar de l’utilisateur
Benoit Delhay
 
Messages: 157
Âge: 30
Enregistré le: 30 Jan 2010, 20:55
Localisation: Roye (Somme)
 
Anniversaire

Marquages USA 18

Messagepar Alain Cassagnau
04 Avr 2017, 13:45

Bonjour à tous,
Mon rapide passage lors de l'AG de samedi a été consacré à compléter et vérifier les mesures sur le couvert 4 portes. Mieux vaut deux fois qu'une quand on n'a pas le droit à l'erreur.
Normalement j'aurai du reporter ça sur une photo d'époque. Mais l'imprimante de l'association a refusé d'imprimer ce que je lui envoyais, donc j'ai fait ça "à l'ancienne" en dessinant une moitié du wagon ! Du coup, j'ai pris des côtes sur le châssis, alors que ça ne sert à rien (pour les marquages des couverts, en tout cas).

Dans l'image jointe vous pouvez maintenant voir que l'alphabet pour les spécifications techniques est terminé. Le "W" m'a donné du fil à retordre : un zoom à 800% d'une photo d'époque m'a "enduit d'erreur", car trop flou pour y voir clair, et par ailleurs toutes mes tentatives pour reconstituer le tracé par déduction et/ou logique géométrique aboutissaient à un échec. Il m'a fallu plus d'une demi-heure pour comprendre que le tracé de cette lettre est... une illusion d'optique !!! La 4ème partie du W n'est pas aligné sur la précédente, mais décalée ! Ce que le flou de la photo ne montre pas ! Ce décalage est la seule manière de donner l'impression que l'espacement des sommets des barres du W est constant. Or il ne l'est pas, et de plus il n'y a qu'une seule disposition qui permet à l'œil d'être satisfait quand on prend du recul.

Certains se diront que j'en fait un peu trop. Mais il faudra qu'au final les compteurs de rivets américains soient bluffés, et ne trouvent rien à redire.

Il me reste encore les chiffres à faire, et ensuite les fractions. C'est un cas particulier, car à l'époque les fractions n'étaient pas assemblées horizontalement avec un "/" de séparation, mais verticalement, soit 2 chiffres superposés et séparés par un tiret horizontal, et chaque fraction était un caractère de touche (voir les machines à écrire). Or cette disposition n'existe plus dans les polices informatiques. Encore une petite séance "amusante" en perspective !

Etant donné que cette police n'existe pas (j'en ai scruté une vingtaine, aucune n'a les bonnes découpes) cette police devra être estampillée T&T, et si les américains la veulent, T&T la leur vendra une fortune ! :mrgreen:

Alain Cassagnau
 
Messages: 392
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 15:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 150Y17
04 Avr 2017, 14:19

Bravo, travail magnifique!! Quel plaisir de voir un projet de restauration aussi précis :coeur1: :coeur1:

Très bonne nouvelle aussi pour la documentation de la T3!!
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

W.E. de formation-sécurité aux Mouettes

Messagepar Panama
05 Avr 2017, 01:11

Que dire de ce week-end où des dizaines de membres étaient présents ?

Pour ce soir, une information :
Le 71008 est déclaré bon pour le service, après la résolution de ses derniers problèmes, la filtration carburant et des prises d'air.
Il a parcouru l'intégralité de la ligne et va maintenant pouvoir concourir au développment du Train des Mouettes, cinq ans après son acquisition et l'investissement personnel de bien des membres, et de l'association.
Merci aux bénévoles qui se sont attelé à la chose. Cela a permi d'apprendre que les vieux orgues aussi peuvent avoir des fuites d'air qui empêchent d'avoir la pleine puissance !
Ici, resserage des trompes d'avertisseur.


Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X902
05 Avr 2017, 17:40

Grosse activité chez T&T le WE dernier et des engins diesels aptes au service ! :cool:
X902
 
Messages: 98
Enregistré le: 24 Nov 2016, 14:55

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X902
05 Avr 2017, 17:46

Il y a même maintenant un Trafic intense chez T&T ! :prrrt:
X902
 
Messages: 98
Enregistré le: 24 Nov 2016, 14:55

couvert USA 1918

Messagepar Panama
06 Avr 2017, 15:12

Et le travail avance sur le premier couvert USA 1918, le 4 portes ex APPAF Miramas :


En arrière plan, le Billard 902 du TVT, sauvé par Jean METZ.



Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités