Bon, il y a la mise au point du dossier économique avec un business plan pour convaincre les financeurs, dont les banquiers.
- le dossier financement, ensuite, pour montrer comment on va pouvoir rembourser.
- le dossier matériel, que les cheminots priviliégient, mais qui ne fait pas rentrer les sous : au contraire, c'est lui qui les dépense : d'ou l'intéret de toujours penser Economie si on ne veut pas végeter, voire disparaitre.
Ce dossier "Materiel", il est à à plusieurs étages.
Il faut commencer par trouver le matériel, puis en faire le tour pour évaluer le montant des travaux à faire.
En France, il n'y a pas UNE SEULE voiture-voyageurs non amiantée, les premiers TGV eux même l'ayant été !
Le jour où ils les ont vendu à Lyria, je ne vous dis pas le pataquès... Pas contents, les Suisses : il a fallu les reprendre vite fait.
Après avoir trouvé le matériel - ce sera l'objet d'un autre post, un peu de désordre c'est cool...
- il faut l'aménager. Oui, mais aux normes actuelles.
Par exemple, comment fait-on pour l'accessibilité toilettes des handicapés, avec norme de rayon de giration du fauteuil roulant de 1500 mm dans une voiture existante ?
Voici un petit bout intéressant des études à mener !
Quel look, quelle ambiance donner ?
Coté restauration, comment faire ?
Bref, vous voyez sans peine l'étendue des points à résoudre.
Bon, on est du métier (si, si ...), on a les connections qui vont bien, et surtout il y en a qui travaillent et y passent des heures.
Vive le Chemin de fer !
Panama