Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Message personnel

Messagepar Panama
30 Oct 2019, 15:08

Ici Londres.
Message personnel :
les Mouetteux parlent aux Mouetteux.
" Les lumières ont bien été livrées, je répète, les lumières ont bien été livrées".
Panama
Bavard
 
Messages: 2315
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
30 Oct 2019, 16:07

Le fanal éclaire la voie
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

visiteur

Messagepar Paname
01 Nov 2019, 23:15

Ch't'hom est passé au dépôt, et a laissé un message ici :

http://www.keymael-photographies.eu/tra ... PFfkv56qyU

Vive le Chemin de Fer !

Panama
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
02 Nov 2019, 10:59

Projet T et T à l'honneur dans la presse
Bonne lecture
loco17
Bavard
 
Messages: 1081
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
03 Nov 2019, 11:21

En raison du coup de vent Amélie, le dernier train de la saison est annulé
De nombreux arbres sont en travers de la voie
Prochain le 15 décembre pour le père Noël express
A bientôt
loco17
Bavard
 
Messages: 1081
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

TORTICOLI aux Mouettes

Messagepar Paname
03 Nov 2019, 11:23

Mis en train par l'article "torticoli" de notre cher président, nous allons aujourd'hui vous faire découvtrir notre future rame restaurant.
Du lourd !

Commencons donc par mettre les choses à l'endroit :

art-littoral rame restau 01-11-19.jpg


Vive le Chemin de Fer !
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: TORTICOLI aux Mouettes

Messagepar Bergün
03 Nov 2019, 11:34

Paname a écrit:Mis en train par l'article "torticoli" de notre cher président, nous allons aujourd'hui vous faire découvtrir notre future rame restaurant.
Du lourd !

Commencons donc par mettre les choses à l'endroit :

Le fichier joint art-littoral rame restau 01-11-19.jpg n’est plus disponible.


Vive le Chemin de Fer !

À l'endroit... mais pas encore lisible pour autant !
Essayons d'améliorer encore :
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 395
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

TdM Train Restaurant 1

Messagepar Paname
03 Nov 2019, 11:49

ARTICLE CI-DESSUS LISIBLE EN CLICQUANT DESSUS.

T&T s'est lancé dans la réalisation ambitieuse (vous connaissez notre président) d'un train restaurant.
Dans un premier temps il sera composé de deux voitures-restaurant de Première Classe climatisées (uniques en France) acquises en Suisse, d'une voiture de seconde classe du même type à transformer en voiture-office et d'un fourgon-générateur.
Une quatrième voitre de la même série servira au développement futur du train-restaurant, soit en voiture "mange-debout", soit en salle de danse, soit en salle de travail/conférence/formation avec rétroprojection.

Commençons par le commancement :
La finance.
Au vu du plan économique présenté, le Train des Mouettes a obtenu un soutien fort dans son projet.
Voici le projet européen "Fonds LEADER" dans lequel nous nous insérons :
aride, mais utile de réaliser le travail intellectuel et de conception derrière ce projet.
CLICQUER sur l'image pour l'agrandir

Vous voyez que bien que le chemin de fer n'ait pas été inclu à l'origne dans cet appel à projets, notre train-restaurant s'insère parfaitement dans les choix de ce dispositif : développer une offre touristique complémentaire à l'offre balnéaire : circulations douces, aménagement d'itinéraires, organisation d'évènements à vocation de loisir, itinérance ect ...
A bientot pour la suite de cette aventure.

Vive le Chemin de Fer !
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Le Train Restau

Messagepar Paname
03 Nov 2019, 17:16

Bon, il y a la mise au point du dossier économique avec un business plan pour convaincre les financeurs, dont les banquiers.
- le dossier financement, ensuite, pour montrer comment on va pouvoir rembourser.
- le dossier matériel, que les cheminots priviliégient, mais qui ne fait pas rentrer les sous : au contraire, c'est lui qui les dépense : d'ou l'intéret de toujours penser Economie si on ne veut pas végeter, voire disparaitre.
Ce dossier "Materiel", il est à à plusieurs étages.
Il faut commencer par trouver le matériel, puis en faire le tour pour évaluer le montant des travaux à faire.
En France, il n'y a pas UNE SEULE voiture-voyageurs non amiantée, les premiers TGV eux même l'ayant été !
Le jour où ils les ont vendu à Lyria, je ne vous dis pas le pataquès... Pas contents, les Suisses : il a fallu les reprendre vite fait.
Après avoir trouvé le matériel - ce sera l'objet d'un autre post, un peu de désordre c'est cool... :siffle: - il faut l'aménager. Oui, mais aux normes actuelles.
Par exemple, comment fait-on pour l'accessibilité toilettes des handicapés, avec norme de rayon de giration du fauteuil roulant de 1500 mm dans une voiture existante ?
Voici un petit bout intéressant des études à mener !
Quel look, quelle ambiance donner ?
Coté restauration, comment faire ?
Bref, vous voyez sans peine l'étendue des points à résoudre.
Bon, on est du métier (si, si ...), on a les connections qui vont bien, et surtout il y en a qui travaillent et y passent des heures.

Vive le Chemin de fer !
Panama
Modifié en dernier par Paname le 03 Nov 2019, 18:21, modifié 2 fois.
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

rame restau

Messagepar Paname
03 Nov 2019, 17:57

Donc, comme annoncé, études d'accessibilité toilettes.

Le principe de cet investissement, c'est, en dehors de la réalisation du fourgon générateur, de faire appel à des entrprises extérieures pour l'étude et la réalisation.
Nous, notre "métier", comme indiqué dans nos statuts, c'est "la préservation des patrimoines et des savoir-faire".
Autrement dit, sauvegarder, entretenir et faire circuler des trains.

Donc appel à des partenaires extérieurs pour tout ce qui n'est pas notre coeur de business, dont par exemple la restauration, bien sûr, et aussi la conception et la réalisation de notre rame restaurant.
Voici donc l'étude d'accessibilité des toilettes, premier et second projets : ce sera probablement un troisième qui sera retenu, mais il semble utile de vous faire participer à la réflexion autour du sujet.

Tout d'abord, explications ALSTOM sur les toilettes ferroviaires aujourd'hui :



Puis
Premier problème, les toilettes actuelles ne sont pas aux normes et le plancher en bout de voiture n'est pas plat :

Situation actuelle :


Premier projet :

Deuxième projet :


Bon, attendons le troisième projet, meilleur encore !
Et vos idées sont bienvenues !
Vous voyez qu'on fait dans le lourd, le documenté et le sérieux : TRAINS et TRACTION, belle création !
Il faut dire qu'on a les meilleurs, y compris l'ami Jean de la Baie de Somme : et encore, il n'est pas le seul du CFBS dans ce projet.

Vive le Chemin de Fer
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités