par Panama
27 Juil 2019, 09:35
Il y a, cette année, une équipe professionnelle salariée renforcée aux Mouettes.
Coté atelier, les bénévoles, particulièrement Domi, commençaient à fatiguer avec plus de dix ans de très bons et loyaux services.
Outre une tenue plus carrée des dossiers de machines, l'équipe s'est engagée dans la fiabilisation du parc moteur.
- Grace à une association amie, la SCHNEIDER a retrouvé des injecteurs efficaces : c'est un régal de l'entendre injecter parfaitement et du premier coup.
Oui, un injecteur s'use, particulièrement lorsqu'il injecte une eau très calcaire.
- sur le Y 51147, la dynamo est remplacée par un alternateur neuf : bien plus efficace.
- et ce matin, le Y 7640 a repris du service après un période d’immobilisation : il vient de passer au PN 24. Il avait une prise d'air dans le circuit gas-oil, en fait une fuite infime dans une pièce moulée du conduit du filtre à gas-oil.
Coté bénévoles, Jean-Claude nous a trouvé la sauterelle à charbon tant espérée, petite et donc qui sera facile à mettre en oeuvre lorsqu'on lui aura fait cet hiver le châssis roulant "qui va bien": réflexions en cours sur sa conception.
Les chauffeurs locaux montent en compétence : on le voit par exemple avec la disparition des levées de soupape à la pose de midi : il est fait un talon sous forme d'une barre placée non pas en haut de grille mais un peu plus bas, sur toute la largeur : la soupape commence à chuinter un peu avant la reprise de service, et le talon est étalé devant et derrière pour recouvrir la grille avant rechargement.
TANDEM nous a livré un camion de charbon hier.
Un des X 2200 est, vous l'avez vu plus haut, garé à l'atelier car en cours de préparation pour son redémarrage : les batteries sont HS, il faut le vidanger, bref un travail en cours qui n'est pas urgent.
Avec le renforcement de l'équipe, l’atelier est plus vivant : la montée en capacités sera évidente dès la rentrée avec le retour des bénévoles de l'équipe du mardi, "et plus si affinités" : certains restent deux ou trois jours puisqu'il y a une équipe permanente au dépôt. Les travaux d'aménagement de la gare (grande douche, toilettes séparées de celles des voyageurs) ont un intérêt.
Car encore une fois, le Conseil a de hautes ambitions pour notre futur.
C'est dans les gênes de TRAINS et TRACTION.
Vive le Chemin de Fer