Panama a écrit:Nous venons d'acquérir six lanternes allemandes de locomotives à vapeur, électrifiées.
Vieilles, donc, avec des années de séjour dans la pampa : apparemment elles sont en zinc !
Le réflecteur est en tôle émaillée blanche, et il y a un dispositif interne à poignée extérieure pour mettre un verre rouge devant l'ampoule.
Deux constructeur, FABEG et W. Gerhardt, tous deux à Berlin.
Elles ont le pied allemand et seront parfaites donc sur la HENSCHEL et la BORSIG.
Nous cherchons toutes informations, photos, plans, et pourquoi pas pistes pour trouver "bruleurs"/réservoirs à pétrole pour les mettre en pétrole : pas de turbo-dynamos chez nous.
Vive le Chemin de Fer !
Et voici l'ami Pat qui bataille dans la remise en état de ces lanternes et obtient ses premiers résultats.
Elles paraisent en bon état car elles sont en zinc.
Mais les charnières sont métalliques, donc corrodées et difficiles à ouvrir : Pat vient de maitriser la première charnière.
Suite à des interrogations en Allemagne, puisqu'il m'avait paru curieux de trouver des lanternes DR du coté de Valence (26 Drôme), OUI, elles sont de la Seconde Guerre, m'écrit-on de la Ruhr.
Du coup ai trouvé une toute petite entreprise en Allemagne qui répare les lanternes allemandes :
Tim Marvin Trapp, Geschäftsführer (le boss, quoi ! Et c'est lui qui fait le boulot).
Eisenbahnlampen-Ausbesserungswerk Kredenbach
Kredenbacher Straße 67
57223 Kreuztal
Büro: 0049 (0]2732 3840
An- und Verkauf - Aufarbeitung - Ersatzteile - Schlosserei
office@eisenbahnlampen-ausbesserungswerk.deIl écrit :
Hallo Olivier,
ich habe mir die angehängten Bilder angesehen und festgestellt, dass essich bei den Laternen um alte deutsche DRG-Dampfloklaternen in Kriegsausführung aus dem 2. Weltkrieg handelt.Ces lanternes proviennent probablement de locomotives bloquées par la Résistance en aout 1944 : le 16 aout dans la nuit, la Résistance avait fait sauter le pont de Livron (bataille de Montélimar). Pour les Allemands, ce sont 3500 véhicules abandonnés, 2500 morts et 3000 prisonniers dont un général, sans parler des nombreux chevaux tués.
Ces lanternes étaient la propriété d'une personne récemment décédée.
Il est donc envisagé qu'un membre T&T en remette au moins deux en état et d'en vendre quatre, probablement en Allemagne si cela vaut le coup.
Comme il n'y a pas d'électricité à bord de nos vapeurs, elles seront probablement équipées en LED suite aux excellents conseils reçus : elles n'ont pas de cheminée : les "mettre" au pétrole aurait impliqué de profondes transformations alors qu'elles sont quand même un peu historiques.
C'est Pat qui est à la manoeuvre, il décidera.
Vive le Chemin de Fer !
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