Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
09 Déc 2018, 11:48

Panama a écrit:(...)
Et en voici une arrivée sur mon ordi il y a 4 ans :
Le fichier joint sécurité atteleurs 1.jpg n’est plus disponible.

Je la cherche en plus grand définition, si vous avez...

Et n'hésitez pas à mettre sur ce fil des documents ferroviaires.
Les lecteurs vous disent MERCI d'avance.

Vive le Chemin de Fer !


Pas encore retrouvé celle-là mais celles-ci (nb. trouvées sur des sites de vente)



EDIT : note aux modérateurs, vous pouvez supprimer celle(s) qui ne vous convien(en)t pas ;)
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 09 Déc 2018, 13:33, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
09 Déc 2018, 11:59



EDIT : note aux modérateurs, vous pouvez supprimer celle(s) qui ne vous convien(en)t pas ;)
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 09 Déc 2018, 13:34, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
09 Déc 2018, 12:01



EDIT : note aux modérateurs, vous pouvez supprimer celle(s) qui ne vous convien(en)t pas ;)

NDLR : EXCELLENT
Ai parfois un peu l'impression de travailler isolément : cette collaboration est BIENVENUE !
Tout ce qui est utile à savoir coté ferroviaire a sa place sur ce fil !

Et à la SNCB, ils n'en ont pas, des affiches de sécurité ?

VIVE LE CHEMIN DE FER !
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Nouvelles fraiches

Messagepar Panama
14 Déc 2018, 08:18

Des nouvelles fraiches apportées par SUD OUEST :

https://www.sudouest.fr/2018/12/13/char ... T6-N8xCJe0

Vive le Chemin de fer !
Olivier
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

3 pattes

Messagepar Panama
14 Déc 2018, 09:46

Et la 3 pattes ex AJECTA Pacy sur Eure, que devient-elle ?

Après avoir été inspectée, classée MH et transportée en Isère, elle a été entièrement démontée.
Le chassis a été gratté-repeint.



MERCI à l'équpe iséroise, qui a trouvé localement un mécène, les assurances AG2R.


Une révélation : ce chassis, construit en 1908, a une boite d'essieu changée en 1920.
Hors le royaume de Prusse s'est effondré en novembre 1918, et la DR a été fondée en avril 1920.
Donc pendant un an et demi, les boites d'essieu ont été d'un type différent, portant le sigle des PreussicheStaatEisenbahnVerwaltung, PStEV.
Nous avons donc une boite d'essieu portant ce sigle :


Vive le Chemin de Fer
Olivier
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 150Y17
14 Déc 2018, 10:13

Belle trouvaille ! Par contre, je me demande comment cette boîte "P.St.E.V 1920" s'est retrouvée sur votre C7t... Je pensais que cette voiture était une "armistice 1918" et qu'elle aurait donc intégrée l'AL à l'issue de la Première Guerre mondiale ?!? Echange de pièces avec une autre voiture ex-prussienne arrivée en France après 1920, probablement au cours de la Seconde Guerre mondiale ?

NDLR :
Je penche plutot pour un versement "Dommages de Guerre" au tout début des années 20, et donc elle est arrivée venant juste d'être réparée. En France, ce sont ce qu'on appelle des matériels "Armistice", comme tu le dis : c'est clair.
Je pense que J. WILLIGENS pourra confirmer.
Vous trouverez le plan KPEV unifié ici : une communication de la Fondation de DIETRICH, qui l'a aussi construite et qui a une politique constructive d'aide aux associations ferroviaires. Disponible seulement 8 jours


https://wetransfer.com/downloads/7ebddd ... 123/6111ce
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 18:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: 3 pattes

Messagepar Bergün
14 Déc 2018, 11:33

Panama a écrit:Et la 3 pattes ex AJECTA Pacy sur Eure, que devient-elle ?

Merci pour ces nouvelles, je me demandais bien ce qu'il en advenait, voici bien longtemps qu'on n'avait plus entendu parler de cette voiture et de notre ami Bernard qui était à son chevet. Comme le lieu de résidence de celui-ci a fait parler de lui dans l'actualité pas toujours gaie, je suis indirectement rassuré sur son sort !
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 394
Enregistré le: 18 Sep 2013, 16:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

reconstruire une voiture à ossature bois

Messagepar Panama
14 Déc 2018, 16:14

Un petit lien WeTransfer ouvert pour UNE SEMAINE seulement :

https://wetransfer.com/downloads/7ebddd ... 123/6111ce
Il s'agit ici, élaboré par IEPR, du dossier de recontruction de la première des voitures Petite Rosselle, la C5 de 1905, qui fut construite plus courte et eut son chassis rallongé au type standard sans doute assez tard puisque par soudure.
Un gros document qui fait réaliser le travail nécéssaire.
Or T&T a déjà recontruit TROIS de ces voitures !

Vive le Chemin de Fer !
Olivier
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar willigens
14 Déc 2018, 22:39

150Y17 a écrit:Belle trouvaille ! Par contre, je me demande comment cette boîte "P.St.E.V 1920" s'est retrouvée sur votre C7t... Je pensais que cette voiture était une "armistice 1918" et qu'elle aurait donc intégrée l'AL à l'issue de la Première Guerre mondiale ?!? Echange de pièces avec une autre voiture ex-prussienne arrivée en France après 1920, probablement au cours de la Seconde Guerre mondiale ?

NDLR :
Je penche plutot pour un versement "Dommages de Guerre" au tout début des années 20, et donc elle est arrivée venant juste d'être réparée. En France, ce sont ce qu'on appelle des matériels "Armistice", comme tu le dis : c'est clair.
Je pense que J. WILLIGENS pourra confirmer.
Vous trouverez le plan KPEV unifié ici : une communication de la Fondation de DIETRICH, qui l'a aussi construite et qui a une politique constructive d'aide aux associations ferroviaires. Disponible seulement 8 jours


https://wetransfer.com/downloads/7ebddd ... 123/6111ce


Cette C7 n'a jamais été AL, c'est une ex ETAT, ex Armistice. Je n'avais pas repéré la boite d'essieu quand je l'ai inspectée pour son classement.
La déduction de la rédaction (?) me parait plausible, plus qu'une récupération d'une boite sur un autre matériel, en dehors de la rame de boite à tonnerre restée sur Bordeaux en 45, je ne connais pas d'autre matériel ex allemand avec ce genre de boite arrivé en France après 44-45
willigens
 
Messages: 118
Âge: 68
Enregistré le: 12 Fév 2009, 20:15
Localisation: Bearn

Re: reconstruire une voiture à ossature bois

Messagepar Bergün
15 Déc 2018, 07:47

Panama a écrit:Un petit lien WeTransfer ouvert pour UNE SEMAINE seulement :

https://wetransfer.com/downloads/7ebddd ... 123/6111ce
Il s'agit ici, élaboré par IEPR, du dossier de recontruction de la première des voitures Petite Rosselle, la C5 de 1905, qui fut construite plus courte et eut son chassis rallongé au type standard sans doute assez tard puisque par soudure.
Un gros document qui fait réaliser le travail nécéssaire.
Or T&T a déjà recontruit TROIS de ces voitures !

Vive le Chemin de Fer !
Olivier

Il y en a qui suivent : le lien indiqué n'est pas le bon. C'est celui vers le plan de la "3 pattes" KPEV en reconstruction.
Le vrai lien vers le dossier IEPR est :
https://wetransfer.com/downloads/55073a ... 457/33f138

NDLR : Trop fort, Bergün !
MERCI
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 394
Enregistré le: 18 Sep 2013, 16:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités