Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Du lourd sur la route ! Dbuza 747-5

Messagepar Alain Cassagnau
17 Juil 2018, 11:58

Panama a écrit:Et nous retrouvons nos sympathiques héros en route vers de nouvelles aventures ferroviero-routières.
Encore un coup de Panama !

Désolé, mais je trouve que ce sujet est complètement... hors-sujet par rapport au Train des Mouettes et à Trains et Traction. C'est même hors-sujet par rapport au patrimoine français. De plus un forum associatif vise à mettre en valeur le travail d'équipe propre à l'association. C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai volontairement pas mis en avant la réalisation des marquages (puisque tu te posais la question) : pour éviter de me mettre en valeur MOI par rapport au reste de l'asso, qui en mérite autant.
Tu devrais monter un forum pour promouvoir tes actions lorsqu'elles n'ont rien à voir avec T&T. "Encore un coup de Panama" : et pourquoi pas la Légion d'Honneur, aussi ?
Il y a un problème avec l'objet fondamental du forum. Point barre.
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Du lourd sur la route ! Dbuza 747-5

Messagepar Panama
17 Juil 2018, 13:52

Alain Cassagnau a écrit:
Panama a écrit:Et nous retrouvons nos sympathiques héros en route vers de nouvelles aventures ferroviero-routières.
Encore un coup de Panama !

Désolé, mais je trouve que ce sujet est complètement... hors-sujet par rapport au Train des Mouettes et à Trains et Traction. C'est même hors-sujet par rapport au patrimoine français. De plus un forum associatif vise à mettre en valeur le travail d'équipe propre à l'association. C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai volontairement pas mis en avant la réalisation des marquages (puisque tu te posais la question) : pour éviter de me mettre en valeur MOI par rapport au reste de l'asso, qui en mérite autant.
Tu devrais monter un forum pour promouvoir tes actions lorsqu'elles n'ont rien à voir avec T&T. "Encore un coup de Panama" : et pourquoi pas la Légion d'Honneur, aussi ?
Il y a un problème avec l'objet fondamental du forum. Point barre.


NDLR : Comme écrit plus haut, ce fil n'est pas orienté T&T ou TdM.
C'est un fil de formation, d'informations et de réflexions orientées ferroviaire, dans le sens des statuts de T&T qui parlent de sauvegarde du patrimoine, des savoir-faire et de l'atmosphère ferroviaires.
Le rail traverse en France une passe difficile.
Ce fil essaie de témoigner, quoiqu'il arrive, de la persistance d'un espace ferroviaire vivant.
Nous sommes tous très divers, sommes de formations et cultures différentes, avons des motivations et des ressorts différents.
Plus que d'habitude, vu les évènements, il faut accepter les différences et écouter l'autre : cela peut nous aider.
Qu'un particulier se fixe pour objectif d'acquérir une voiture deux niveaux pour s'en faire un superbe loft peut paraitre sans intérêt à certains.
En cette période ferroviairement morose, c'est une lueur, une information à mettre en valeur.
Puisque je suis mis en cause, j'ai été formé toute ma vie à viser des objectifs, à les atteindre, puis à en recevoir d'autres encore plus élevés ensuite, et ce mois par mois et semestre par semestre.
Pour que cette course à l'échalote marche (ceux qui réussissent aux concours ou sont commerciaux me comprendront) la société (dans toutes les acceptations de ce mot) est plus généreuse en honneurs qu'en primes !
Je comprends que ceux qui n'ont pas pratiqué ou refusé soient énervés par ce jeu (et pourquoi pas ceux qui l'ont pratiqué aussi, d'ailleurs ?).

Damned, je suis perçé à jour !
En fait, un aveu, je vise le Mérite Agricole : le Poireau*, çà c'est une décoration !
Bref, en cette période morose pour le Fer, tenons nous les coudes et soyons tolérants : nous construirons mieux et plus.

Vive le Chemin de Fer
Panama

* Poireau : surnom du Mérite Agricole
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
17 Juil 2018, 17:51

railsdautrefois a écrit:Demande : quelqu'un a-t'il un belle vue parfaitement de profil du couvert à 2 portes 22408 ?
Merci par avance.


Voici donc, réduites quelques photos de profil : comme il a plu, les trois pattes ont été mises à couvert, et les USA 1918 sont dehors.


Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Du lourd sur la route ! Dbuza 747-5

Messagepar Alain Cassagnau
17 Juil 2018, 17:59

Panama a écrit:NDLR :

Déjà, NDLR c'est toi. Pourquoi donc signer "NDLR" et non pas "Panama" puisque celui qui poste et celui qui modère le forum est le même ? Et puis c'est comme si, sur un terrain de foot, il y en avait un qui était à la fois joueur et arbitre. :gratte:

Panama a écrit:Comme écrit plus haut, ce fil n'est pas orienté T&T ou TdM.

Ah, elle est forte, celle-là ! Je lis bien "Le Train des Mouettes" sous le bandeau de page, non ? Si l'étiquette est bidon, alors il faut en changer.

Panama a écrit:C'est un fil de formation, d'informations et de réflexions orientées ferroviaire, dans le sens des statuts de T&T qui parlent de sauvegarde du patrimoine, des savoir-faire et de l'atmosphère ferroviaires.

Ah oui, la théorie du "Grand Tout", et pourquoi pas les grêves des cheminots, la matériel étranger, le tunnel sous la manche, les chemins de fer du Pakistan, et tout ce qui est moche dans le ferroviaire comme ce monstre boudinesque qui a pour nom "Dbuza 747-5".

Panama a écrit:Le rail traverse en France une passe difficile (...)

Je passe sur le couplet philosophique sur le rail : les lueurs d'espoir j'en vois issue des associations, mais le business perso genre "c'est moi qui", ça n'améliorera jamais la situation.

Panama a écrit:Nous sommes tous très divers (...) il faut accepter les différences et écouter l'autre : cela peut nous aider.

Ecouter l'autre, ça veut dire d'abord réduire sa part d'expression pour que les autres aient envie de reconquérir l'espace en question. Pour l'instant tu occupes 80% de cet espace, c'est normal, c'est ton forum, et non celui de T&T. Voilà qui est éclairci.

Panama a écrit:j'ai été formé toute ma vie à viser des objectifs, à les atteindre, puis à en recevoir d'autres encore plus élevés ensuite, et ce mois par mois et semestre par semestre.

Il m'arrive exactement la même chose. L'occupation de l'espace d'expression en moins. Tu te demandais pourquoi je ne parlais pas plus des marquages USA 18 dont je pourrais m'enorgueillir... La réponse est pourtant simple, je la résume en deux mots : "les autres". Et il y a bien plus intéressant que moi au Train des Mouettes, et pourant bien plus discret encore. Notamment du côté de la maintenance vapeur. Les vrais bons, ils sont là. Et ils ne publient jamais rien. Discrétion, simplicité, efficacité. Rien que ça suffit à forcer mon respect.

Panama a écrit:Pour que cette course à l'échalote marche (ceux qui réussissent aux concours ou sont commerciaux me comprendront) la société (dans toutes les acceptations de ce mot) est plus généreuse en honneurs qu'en primes !

Ah oui, on voit ça en ce moment à très haut niveau : du clinquant, de la frime, de la prétention intellectuelle... les commerciaux y croient... s'il n'y avait eu le foot (venu à temps pour lénifier le bon peuple) l'été aurait été plus dur pour le staff qui "marche" au strass et aux paillettes. En attendant, les honneurs ne font pas le job, alors l'honneur de salon, je m'asseois dessus ! Tu devrais faire pareil, parce cette course à l'échalotte a peut-être du succès chez les commerciaux, mais ça se restreint à ce monde-là, qui est "philosophiquement" totalement antinomique de l'esprit associatif. Dans une asso, la course pour arriver en tête, c'est un poison toxique.

Panama a écrit:En fait, un aveu, je vise le Mérite Agricole

Mon grand-père l'a eu, et dans les tranchées de 14-18, en plus ! Si, si, c'est possible, la preuve ! Et ça me fait plus sourire qu'autre chose. C'est comme les Palmes Académiques : la quantité de mauvais profs qui les ont ne fait pas honneur à l'Education Nationale. Tu peux même demander la Légion d'Honneur, ça commence aussi à tourner en eau de boudin. La seule qui vaille encore quelque chose c'est le Mérite Militaire, mais ça c'est pour les gens plus sérieux que nous.

Panama a écrit:Bref, en cette période morose pour le Fer, tenons nous les coudes et soyons tolérants : nous construirons mieux et plus.

Certes, mais à condition que ça ne parte pas dans tous les sens, parce que ce forum s'intitule "Le Train des Mouettes". Ici il ne doit pas y avoir de vin rosé, du "sud de la France" d'après l'étiquette tandis que la bouteille contient une saloperie espagnole. C'est soit "Train des Mouettes", soit "Tout le ferroviaire possible et imaginable". Il y a un choix à faire. J'y reviendrai, tôt ou tard, ici ou ailleurs.
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Trépieds de lanternes pour la citerne

Messagepar Panama
17 Juil 2018, 18:02

railsdautrefois a écrit:
Alain Cassagnau a écrit:Pour trouver les mesures quand on n'a pas les mesures, il faut replonger dans les équations à une inconnue. J'ai toujours détesté les maths, mais ça c'est de la logique pure, alors je replonge là-dedans non sans amusement.

Tout est indiqué dans ce mode d'emploi. Il suffit d'aller sur la citerne avec de quoi mesurer. Ensuite, comme ça a été dit, si les trépieds ne sont pas pile-poile à la bonne hauteur... c'est pas bien grave. La seule erreur irrecevable c'est de ne pas tomber pile sur les trous de fixation !

Excellent Alain !
Pour autant, il y a peut-être plus simple. La photo de droite est très peu déformée par la perspective. Donc photo = sur le bord de la citerne, repérer le rivet qui est à peu près à la hauteur du trépied. Véhicule : repérer le même rivet et mesurer sa hauteur au plancher.
Pifomètre pour pifomètre, on évite de passer par la géométrie descriptive et les équations à une inconnue.


Ai donc pris des mesures sur place.
La hauteur DEPUIS dessus du plancher jusqu'à tout en haut du support lanterne serait de 910 mm (3 feet).
Le point haut correspond au haut de la main-montoir, au dessus du rivet.



Ai fait des photos de détail pour "récupérer" l'épaisseur du plancher et les hauteurs des trous de fixation :







Voilà je crois de quoi compléter le dessin.
J'avais déjà donné plus haut la distance horizontale entre le bord-châssis et le trou dans le plancher pour la jambe de force.

Buvons frais et restons calmes !
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Panama
17 Juil 2018, 18:05

Mornac est une des gares du Train des Mouettes.
Un petit hors sujet pour la soif, donc :


Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar BB71000
17 Juil 2018, 18:33

Bonjour à tous,

Cette semaine américaine, avec pour fil rouge la paix et la réconciliation ne semble pas avoir était comprise par tous.

Panama vs Alain C.
Au delà du ridicule qu'est votre combat de coq et d'ego, cela n'intéresse personne sur ce forum. Allez faire ça ailleurs!

Pathétiquement,
BB71000
BB71000
 
Messages: 79
Enregistré le: 06 Mai 2014, 23:47

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar railsdautrefois
17 Juil 2018, 18:37

Panama a écrit:
railsdautrefois a écrit:Demande : quelqu'un a-t'il un belle vue parfaitement de profil du couvert à 2 portes 22408 ?
Merci par avance.


Voici donc, réduites quelques photos de profil : comme il a plu, les trois pattes ont été mises à couvert, et les USA 1918 sont dehors.

Merci beaucoup. Ils sont vraiment beaux ces marquages !
railsdautrefois
 
Messages: 55
Enregistré le: 20 Sep 2017, 18:47

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
17 Juil 2018, 19:21

Bonjour,

Suite aux dimensions données par Panama hier, voici une première modélisation. Je vais vérifier et affiner avec les dernières cotes de Panama.



Avant de sortir les dessins cotés, j'ai un doute quant au point d'implantation sur le châssis de l'étai intérieur :

railsdautrefois a écrit:Reste à trouver le point d'implantation sur le châssis de l'étai intérieur. Il est en fait fixé à la poutre oblique de son côté respectif qui joint la traverse de choc à la poutre jumelle centrale correspondante. Voir la vue en plan d'un châssis standard.


Êtes-vous sûr de cette affirmation ?
Cela donne la position (1) sur mon dessin (le trou dans le plancher correspond à l'implantation selon le plan du châssis et qui n'est pas dans l'axe du trépied). L'inclinaison (2) de l'étai est basée sur le diagramme PLM.
L'étai ne pouvait-il pas être fixé simplement sur le plancher qui fait quand même 4 cm d'épaisseur ?

J'expliquerai comment j'ai déduis ces dimensions très rapidement.

Quel est le type du porte-lanterne (en noir sur l'image) ? Est-ce que ça se trouve ou faut-il faire du neuf ?

Salutations
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Porte lanterne

Messagepar Panama
17 Juil 2018, 20:53

Magnifique, et rapide, en effet.
Suis étonné de l'absence de commentaires sur l'horloge de gare Paul GARNIER reconstituée en 3D.
J'en connais un, à l'Amicale des Gares, qui doit apprécier !

Par ailleurs, je crois difficile de trouver 4 porte-lanterne du modèle en noir sur l'image.
Ai hâte de voir un plan coté !
BRAVO et merci

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités