Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
16 Nov 2020, 20:32

Tient, un wagon US en arrière plan de cette photo d'une "belge" à La Rochelle durant la WWI



un clic pour agrandir

Source : 21st Grand Div. Transportation Corps, Camp Pullman, France. U.S.A. locomotive No. 3110,

Pour info, cette locomotive type "prairie" est une type 4 Etat-Belge construite par Haine-Saint-Pierre pour celle-ci.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
17 Nov 2020, 13:23

Le passage piéton sèche....


:cool: :applause:

SNCB_NMBS superbe photo
On en avait vu une avec une loco Italienne, l'Europe des chemins de fer avant l'heure !
loco17
Bavard
 
Messages: 1080
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar BB 67390
17 Nov 2020, 21:31

Bonjour
Pourquoi l’avoir béton le PN ?
BB 67390
 
Messages: 22
Enregistré le: 06 Fév 2014, 14:56

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
17 Nov 2020, 21:44

C'est la technique retenue par le Département pour refaire les PN à gros trafic.
Les premiers ont été réalisés en 2002 et ils sont toujours parfait
loco17
Bavard
 
Messages: 1080
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar BB71000
18 Nov 2020, 21:11

Bonjour,

Après l'info concernant le gabarit en gare d'Argent-sur-Sauldre, qui permettrait à la fois d'embellir nos gares (Mornac?) et de sauvegarder ces vestiges,

Une nouvelle info: A côté de l'Auberge du Moulin à Saujon, un terrain est en train d'être totalement nettoyé et réempierré (futur maison?). Seule une petite guérite de PN en brique subsiste (mais avec un vitrage différent), mais pour combien de temps? Cela fait des 30 ans que je la vois. Ce serait dommage qu'elle soit détruite alors qu'elle est en parfait état et surtout, à 2km d'une association qui à pour but de préserver le patrimoine ferroviaire.



Amicalement
Matthieu
BB71000
 
Messages: 79
Enregistré le: 07 Mai 2014, 00:47

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
18 Nov 2020, 22:53

Avec Olivier nous avons rencontré le propriétaire il y a 5 ou 6 ans.
Du coup comme nous portions un intérêt à cette cabirote il pense qu'elle vaut de l'or !
J'ai tenté le don mais la seule réponse que nous ayons eu est "combien vous m'en donnez ?"
Nous n'avons pas relancé depuis
loco17
Bavard
 
Messages: 1080
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar petrus39
19 Nov 2020, 12:29

Un grand MERCI à la division étude et Développement pour la réalisation de cette chargeuse à charbon originale. je suis sûr que les mécaniciens et chauffeurs vont appréciés :applause: :applause: :applause:
et comme je suis dans les remerciements : Super les liens pour les vidéos par SNCB :cool: :cool:
et je ne veux pas oublier les reportaires et animateurs du forum Trains des Mouettes :gne: :gne: grâce à qui le forum vit bien.
amitiès et vive le Train des Mouettes
petrus39
 
Messages: 18
Enregistré le: 21 Mar 2020, 11:31

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Cara
19 Nov 2020, 13:50

petrus39 a écrit:Un grand MERCI à la division étude et Développement pour la réalisation de cette chargeuse à charbon originale. je suis sûr que les mécaniciens et chauffeurs vont appréciés :applause: :applause: :applause:
et comme je suis dans les remerciements : Super les liens pour les vidéos par SNCB :cool: :cool:
et je ne veux pas oublier les reportaires et animateurs du forum Trains des Mouettes :gne: :gne: grâce à qui le forum vit bien.
amitiès et vive le Train des Mouettes


Merci, il y a plein de choses, photos , vidéos, et les mardis à Chaillevette sur cette page suivie par 2900 fans: https://www.facebook.com/trainsettraction/
A+
Cara
 
Messages: 129
Âge: 71
Enregistré le: 21 Avr 2014, 00:24

la FACS

Messagepar Paname
21 Nov 2020, 14:50

Editorial du président de la FACS, Jean-Paul Lescat :

NOTRE ADHÉSION A RAILCOOP
Dans le monde d'avant (celui d'avant avant le Covid), nos territoires étaient desservis par un dense réseau de chemins de fer dit « secondaire ». Ces réseaux construits à l'économie portaient en germe leur incapacité à lutter contre la concurrence routière, qui très vite saura aller plus vite et plus lourd sans se préoccuper de l'état de la route et des frais que cela entraine pour la collectivité.
Ces réseaux ont donc disparu car les coûts de modernisation étaient faramineux à une époque où la route était la solution de tous les transports ; enfin on le pensait !

La SNCF est donc restée quasiment seule en compétition pour défendre le rail, et en situation de monopole. Nous apprenons à l'école, en économie, que l'absence de concurrence n'aide pas à rendre les entreprises plus efficaces. Certes l'avion ou la voiture exercent une concurrence, mais ils n'incitent pas l'entreprise à améliorer ses performances de manière radicale, et il est plus simple de transférer sur route une « petite » ligne que de réfléchir à comment améliorer ses processus (c'est un peu résumé, certes, mais tellement vrai).
Après avoir vu le trafic marchandise partir en partie aux « privés » les cheminots voient avec horreur arriver des gens qui veulent faire rouler des trains là où les décideurs préfèrent mettre des cars ou des TGV doublant la distance et le prix du billet, mais utilisant des infrastructures coûteuses qu'il faut amortir !

Si le transfert des circulations TER aux régions (devenues Autorités Organisatrices des Transports, AOT) a souvent eu des retombées positives, force est de constater que certaines circulations inter-régionales n'y ont pas gagné au change. Comme c'était prévisible ce sont les fameuses relations transversales ouest - est, historiquement négligées, qui ont trinqué. L'État, devenu AOT malgré lui, ne s'est pas montré bien dynamique avec les TET (Trains d'Équilibre du Territoire) et n'a pas apporté les effets correctifs aux frontières régionales...
La FACS - Patrimoine Ferroviaire, très sensible au sort de ces « petites » lignes ne pouvait que voir avec sympathie se créer Railcoop. (https://wvvw.railcoop.fr)

Cette coopérative d'usagers se propose de faire rouler des trains de fret puis de voyageurs sur des liaisons transversales abandonnées au profit de trajets en TGV. Railcoop souhaite réinventer le chemin de fer et mettre les citoyens en mesure d'agir sur leur transport.
Le premier acte est de rétablir la liaison directe Bordeaux Clermont - Lyon pour laquelle elle a déposé un dossier à l'ART (Autorité de Régulation des Transports), puis elle envisage Lyon - Metz - Thionville et Toulouse - Rennes.
« La question n'est pas de se partager ce que fait la SNCF, mais d'essayer de prendre des parts de marché à la voiture en développant le ferroviaire » déclare son président Nicolas Debaisieux.
Nous ne pouvons que souhaiter une grande réussite à cette initiative qui devrait revitaliser les voyages sur des lignes autres qu'à grande vitesse et qui irriguent bien nos territoires, ce qui est un des objectifs de notre association.
Nous ne passons pas notre temps à nous retourner sur notre passé, nous envisageons aussi l'avenir.
C'est pour cela que la FACS a décidé lors de son Conseil d'Administration du 7 juillet de devenir sociétaire de la SCIC Railcoop.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi, comme quelques-uns d'entre nous, devenir membre à titre individuel de Railcoop !
Jean-Paul LESCAT, président de la FACS-Patrimoine Ferroviaire

Vive le Chemin de Fer !
Paname
 
Messages: 410
Enregistré le: 02 Oct 2015, 20:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
21 Nov 2020, 21:35

ben alors, y'a du rififi en bout de ligne ? :ange:



15.11.2020 - La Tremblade : pourquoi le futur port s’est déjà rempli d’eau

Sud-Ouest (Abonnés)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités