Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
03 Juil 2017, 17:21

http://www.fichier-pdf.fr/2016/01/30/ma ... f-1938.pdf
Alain tu dois trouver ton bonheur là dedans.
JMD :yin
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
03 Juil 2017, 17:59

:applause: :cool:

Y'a quand même des personnes qui ont des trésors dans leur chambre bureau, fantastique. Merci pour le partage.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
03 Juil 2017, 18:09

130HSP a écrit:http://www.fichier-pdf.fr/2016/01/30/marquages-sncf-1938/marquages-sncf-1938.pdf
Alain tu dois trouver ton bonheur là dedans.
JMD :yin


Excellent document, qui me permettra d'aller au but. Ce n'est pas de la photo, mais c'est déjà pas mal.

Maintenant, là où on va rigoler 5 mn, c'est quand il va falloir mettre les bons chiffres... Par exemple : indice de révision par un atelier, marque de vérification de la tare, cartouche d'entretien, etc. Qui possède ce savoir ?... Et qui sait ce qu'est une "visite de boîtes à packing" ? Faudra bien inscrire ce qui doit l'être... On n'est pas sorti de l'auberge !
Mais il ne faudrait pas que ça empêche la pose de faux volets sur le couvert USA ex Gence. Les marquages, on verra quand on aura toutes les sources. Et comme l'a dit Pierre : ce n'est pas prioritaire. Quant à moi je ne suis pas pressé de me faire des nœuds au cerveau. A côté de ça, les marquages USA 18, ça roule presque tout seul (j'ai dit "presque", parce que pour le plat à ranchers, il faut quand même quasiment tout redessiner).

A bientôt pour de nouvelles aventures, et d'ailleurs j'annonce la couleur : les pochoirs étant arrivés à Chaillevette, je viendrai le vendredi 21 juillet (parce que de toute façon je viens en Charente pour le WE) pour au minimum faire des premiers essais, et au maximum faire tout le wagon, ce qui me paraît faisable. Mais pour ça, il faut 4 bras (pinceau, pot de peinture, pochoir à tenir), donc il faudrait un volontaire pour participer. Merci d'avance !
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
03 Juil 2017, 18:37

voilà déjà le début de la liste : http://www.staples.fr/content/images/pr ... _1_xnl.jpg :siffle:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
03 Juil 2017, 21:05

Quelques souvenirs et quelques questions :

>hs
1912 La Tremblade
19?? CHAILLEVETTE CHATRESSAC GARE

La SCHNEIDER à Chaillevette

Questions : qu'est devenu la panoramique ? voir ici et cette voiture ? voir ici

La rame au complet voir ici
<hs
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

WW1 Centennial Commission

Messagepar Panama
04 Juil 2017, 08:08

Oui, nous sommes heureux d'avoir obtenu ce label officiel des USA
WW1_logo_v2_circulargraphicS.jpg


L'accueil US a été rapide et efficace.
Le plus difficile a été de connaitre ce label, de trouver comment l'obtenir, puis de remplir le dossier en anglais.

Bref, de l'importance du travail de contact et administratif : un chemin de fer historique tient sur deux jambes d'égale importance :
le technique et l'administratif/commercial.
Il y a des chemins de fer historiques aux compétences techniques supérieures aux nôtres qui s'étiolent.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

citerne AZUR

Messagepar Panama
05 Juil 2017, 19:25

L'un d'entre vous est venu me chatouiller à propos de la principale arlésienne du Train des Mouettes : oui, Gilbert, pire que l'autorail X5822* :
Je veux parler de la citerne AZUR.
Il y a sept ans, j'ai obtenu l'autorisation de TOTAL, propriétaire de la marque, de mettre une citerne aux couleurs AZUR.
A l'époque, ce qu'on appelle aujourd'hui la charte graphique d'une entreprise n'était pas l'objet de grands soins, et il nous a été dit qu'il ne restait rien de la charte graphique AZUR chez TOTAL.
C'est donc un de vos modélistes préférés, Monsieur PICHON de HAXO Modèle, qui nous a fait à l'échelle 1 les éléments nécessaires au fabricant d'autocollants ou au peintre.


Les éléments fournis par Monsieur PICHON étaient prêts dès février 2011, mais au rythme des choses, ce dossier s'était enlisé : et voilà que l'un d'entre vous m'a un peu par hasard remis sur le sujet : on est parti pour finir ce beau dossier après la rentrée.


Pas simple : il faut avant, repeindre la citerne : après, ce ne sera plus possible pour 25 ans !
Et donc l'ami Christian, on le comprend vu le nombre d'années depuis lequel le projet était enlisé, m'a demandé à voir les autocollants avant de plannifer les travaux de peinture.
On va y arriver, Christian : tu peux préparer le planning à la rentrée, avant qu'il fasse trop froid pour peindre.
Et au rouleau, pour en mettre une bonne épaisseur !

Vive le Chemin de Fer !

* autorail X5822 : le bas de caisse a été entièrment démonté pour examen sérieux de la corrosion du chassis : les nouvelles sont bonnes : un seul des six profilés de chassis, un des profilés latéraux, a besoin de réparations. OUI, l'autorail X5822, on s'en occuppe à T&T.
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Marquages US, le feuilleton

Messagepar Alain Cassagnau
06 Juil 2017, 13:00

Bonjour à tous,
J'ai dit, à propos du "plat à ranchers en bois" ;-) que ça serait "the fingers in the nose". Je les enlève (!). Parce que à travailler sur les détails, ce n'est pas si simple. D'abord les spécifications techniques sur les couverts USA 18 sont faits avec une police, et sur tous les autres types de wagons, c'est une autre police. En fait, presque la même sur "USA", sauf que cette fois il y a les traces de pattes de pochoirs.
Sur le web on trouve un police proche, appelée "Army" ou "Stencil". Mais la forme n'est pas la bonne. Donc il faut tout retracer. Voyez l'illustation : en contours blancs, police informatique. En contours rouges : le retraçage à la main. La lettre C est plus étroite en bas, absolument inhabituel en typographie, mais ça permet de réduire l'interlettrage (A plus proche du C). La lettre A n'est pas coupée de la même manière (idem partout) et la lettre A de "USA" (en jaune) n'a pas de trace de pattes de pochoir, donc c'est encore autre chose.
Au final, je vais constituer un jeu complet de caractères (alphabet et chiffres), ce qui accélèrera la réalisation des wagons suivants. Surtout la citerne, qui va être un boulot difficile.
Christian est devenu le Gardien des Pochoirs, il s'attend à ce que je déboule pour passer à la pratique sur le couvert 4 portes. Peut-être le 21, mais mon planning pro est chaotique en ce moment, c'est ennuyeux, mais jouable. A suivre...
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
06 Juil 2017, 23:24

Franchement : Alain ,médaille d'OR pour cet ENORME travail :rhaaa: :applause: :applause: :applause: :yin
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Est 3156
08 Juil 2017, 13:53

Et avec palmes (ce qui me semble normal chez les mouettes)
130HSP a écrit:Franchement : Alain ,médaille d'OR pour cet ENORME travail :rhaaa: :applause: :applause: :applause: :yin
Avatar de l’utilisateur
Est 3156
 
Messages: 59
Âge: 75
Enregistré le: 13 Juil 2014, 18:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités