Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Du lourd aux Mouettes 1

Messagepar Panama
09 Juil 2017, 16:17

PAR QUOI commencer ?
Nous allons commencer léger, avec des images de l'équipe d'exploitation de la semaine passée.
Soyons clairs, la fréquentation n'est pas extraordinaire : les vacanciers arrivent semaine prochaine.
Par contre, super ambiance à l'exploitation avec une équipe de roulants très SNCF, moyenne d'âge 30 ans, dépôts de Lens, Reims, Vitry, St Lazare. Bon, celui de St Lazare, de la Grande Maison, mais pas un roulant, un de la K8, super sympa et modeste : il y en a au moins deux comme çà à la K8.

Chef de train Francis, et photos de Kevin : quand on vous dit que c'était une équipe bien sympa : diners fruits de mer ou barbecue, bref la vie est dure !




Etape deux : la GAZETTE
On change un peu de vitesse aux Mouettes : on ronronnait trop, le Président, avec son agence de communication, a décidé de nous réveiller : c'est vrai, quoi, il ne se passe pas grand chose aux Mouettes, il était temps : "Réveillez-vous", qui disaient.
Donc depuis ce matin nous distribuons une Gazette de 16 pages aux voyageurs, et c'est encore Christian the man in charge pour aller chercher la livraison chez l'imprimeur : je vous passe le boulot pour rédiger 16 pages, les gars (filles...) qui l'ont fait, c'est fingers in the nose, of course !

Comment on paie ? Ben c'est pas nous, pardi : c'est la pub dedans !
Et regardez les pages suivantes : la pub, il y en a PEU !


Trop fort, la Haute Direction
Bon, si vous en voulez un exemplaire, il faut venir prendre le train, pardi.

Etape trois :
Là on va commencer à aller dans le lourd : n'est ce pas, Henri (un pote à nous, là-haut dans les corons) ?
Wait and see !

Oui, parce que ce matin, on a eu des Irlandais, donc on a causé dans la langue de Shaekespire, avé l'assent !
(Pour ceux qui auraient un doute sur l'orthographe de ce nom, la bonne c'est Shakespeare.)

Donc vous retrouverez prochainement ici vos sympathiques héros dans la suite de leurs aventures.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
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du lourd aux Mouettes

Messagepar Panama
09 Juil 2017, 19:31

Avant de passer au lourd, un peu de "léger" :
notre Z au Velay
(Z pour préZident)

:cool: :siffle:

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Re: du lourd aux Mouettes

Messagepar malletslm
09 Juil 2017, 20:20

Panama a écrit:(...) Le Velay, ses quatre locomotive à vapeur : comme nous, aux Mouettes...

Bonsoir Panama ! :) ; pour le Velay je n'en connais que trois (toutes propriété FACS), arrivées dans l'ordre suivant :
- la 020+020T "PO Corrèze" n°101, arrivée en 1970...
- la 040T "entreprise Frot" n°22, arrivée (sauf erreur ?) dans les années 90...
- la 130T "CFD Charentes (puis usines de Melle) n°77, arrivée la semaine dernière...

... en auraient-ils caché une quatrième derrière les fagots ? ;)
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Velay

Messagepar Panama
09 Juil 2017, 20:59

Un peu mon n'veu !
Et la quatrième n'est pas à la FACS !
Pour le reste, cela va bien sûr sortir un jour...
:gne: :gne:

Et pour celle-ci :
- la 130T "CFD Charentes (puis usines de Melle) n°77, arrivée la semaine dernière...,
on peut aussi ajouter, si on est méchant, "détenue des années en otage par le Geiger's gang".
:siffle: :siffle:
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Du lourd aux Mouettes 2

Messagepar Panama
09 Juil 2017, 21:51

Et après cette parenthèse politiquement incorrecte, nous reprenons la suite de nos aventures.

Aventures américaines, pour le coup.
A deux niveaux.
Vous savez T&T engagé dans la restauration de matériels WW1 : c'est une stratégie simple qui consiste à se dire que jusqu'à fin 2018, les subsides sur sujet Première Guerre Mondiale sont peut-être plus aisés à obtenir, pardi.
Aux Mouettes, on est peut être bêtes, mais pas tous en même temps.

Premier niveau : on a essayé de rentrer provisoirement l'engin de traction idoine pour nos matériels USA WW1.
Coté 140 Pershing, il ne reste en France que le tender à l'AJECTA de Longueville : un peu court.

Il reste bien dans le monde trois ou quatre Pershing, mais celle de Roumanie serait au bout du rouleau,
CFR 117 Pershing 140 a.jpg

celle d'Italie dans un Musée National (je suis aux Mouettes, donc pas sur mon ordi principal et n'ai pas toutes mes archives) : tu crois que cela peut être simple de demander à un Musée National de te prêter une machine ?
et les deux des Etats Unis, dont celle revenue de Corée du Sud, idem : "bon, on ne l'a pas senti..." :siffle: :siffle:

Surtout qu'il y a en France deux engins extraordinaires de qualité et de légitimité devant la rame USA 1918 dite "TP" :
L'incroyable BB CROCHAT VN de Montmarault

et le BALDWIN de Petite Rosselle.
Baldwin 1918 Moulin 1.jpg


Le propriétaire du Crochat vient de créer une entreprise, il a des salariés, des responsabilités, et tous ses moyens sont consacrés actuellement à développer son entreprise : intelligent, rationnel et constructif.
Exit le Crochat, qui "loupe" son heure de gloire.

Coté BALDWIN, il s'agit d'un engin extraordinaire qui a même stupéfié aux USA : "You have a rare bird" m'a-t-on dit.
Bien qu'au Musée de la Mine, il vient de Savoie : ancienne usine PECHINEY d'Aiguebelle.
Ce n'est en RIEN un Baldwin voie de 60 mis à voie normale : c'est de construction un engin VN, et les spécialistes verront tout de suite que le faux essieu est à l'arrière et non à l'avant. C'est l'UNIQUE Baldwin WW1 Voie Normale subsistant de l'Armée américaine / AEF American Expeditionnary Forces.
"Malheureusement" pour lui, un gars qui voulait bien faire l'a mis dans la liste des matériels du Musée, alors qu'il n'a RIEN de minier, de lorrain ou autre.
Bref il fait maintenant partie des biens d'un Musée National : si tu veux lui faire un révision légère de remise en route (vidange-graissage, remplacement (elle existe) ou réparation boite d'essieu chaude, repose des marchepieds démontés), il te faut trouver l'entreprise agréée, faire faire un protocole, le faire agréer par l'expert qui va bien, payer alors que tu pourrais tout faire toi même dans ton superbe atelier de 2015, et pour dire le niveau, l'expert préfèrerait qu'on ne le repeigne pas mais qu'on lui passe une couche de vernis sur la peinture actuelle, comme si elle était d'origine.
Oui, c'est ainsi.
Pour un engin dont le moteur a été changé en 1970 par un excellent Perkins 6 cylindres, avec donc aussi une boite de vitesse moderne.
Je suis assez connu pour ne pas être politiquement correct : je vous mets donc juste deux photo de lui avec un TP USA 1918 pour que vous voyez ce qu'on va rater pour les Commémos :


Merci à l'ami Serge KOTTMANN qui à l'époque a eu l'excellent idée de faire ces photos.

Et exit ce Baldwin, qui "loupe" lui aussi son heure de gloire pour retourner dans l'anonymat d'un musée ferroviaire déclassé et fermé : la conservatrice était d'accord pour que nous fassions revivre leur engin.

Alors tout cela pour arriver OU ?

Vous le saurez en restant à l'écoute des passionnantes aventures de nos sympathiques héros.

Vive le Chemin de Fer !

PS : on vous met un indice : le collègue des corons, il va être content :
Message personnel : je passe demain matin chez le tourneur avec la pièce.

Panama
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Du lourd aux Mouettes 3

Messagepar Panama
10 Juil 2017, 09:00

Vous avez reconnu la pièce sur la blouse SKF ?
Elle vient de cet engin là :


Et nous retrouvons ce sympathique engin dans la suite de ses aventures :
Chargement :




Et le voici aux Mouettes, en bonne compagnie US :


Cet engin n'a pas vocation à passer sa vie aux Mouettes : il est là jusqu'à la fin des "Commémos", c'est à dire fin 2018.
Comme expliqué plus haut, Il y avait d'autres engins tout aussi adaptés à l'accompagnement de nos wagons USA 1918 dits "TP".
Mais il faut savoir mesurer ses efforts, tant financiers que "négocionnels", et raisonner le ratio "retour vis à vis efforts fournis".

Il manque à cet engin un certain nombre de pièces, dont une "culasse", démontée il y a 15 ans par une personne maintenant décédée, et donc perdue : d'où les photos d'une pièce jumelle sur la blouse bleue : il va falloir en faire réaliser une : avis à ceux qui ont des suggestions.
Et surtout, il manque le magnifique carburateur ZENITH L7T en bronze.
Bon, vous me connaissez, j'en ai trouvé un aux Etats Unis chez un vrai expert, mais le prix fait hésiter...
Ce carbu peut être remplacé par un autre moins rare, comme un STROMBERG ou SOLEX : conseils, avis et informations recherchées et TRES BIENVENUES : si vous connaissez un bon carburologue, je suis toute ouïe.

Ceci dit l'engin, de février 1918, est dans un très bel état, "tout d'origine" : voyez le moteur, un PITTSBURGH :



Bref, voilà une belle au bois dormant qui va revivre : la MOTIV est là !

Mais le plus BEAU est à venir :

IL VA Y AVOIR UNE AUTRE PREMIERE AUX MOUETTES !

Le deuxième niveau évoqué plus haut :

De l'inattendu, du Panama de gros calibre !

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
10 Juil 2017, 09:09

sncb_nmbs (25 Mai 2017, 15:50) a écrit:Ce Panama a des talents de conteur et de photographe, un vrai plaisir :cool:


Que du plaisir à lire la prose de Maître Olive :cool: Merci pour ces histoires captivantes racontées avec verve. :applause:
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
10 Juil 2017, 09:18

Dans sa jeunesse il devait lire Les Belles Histoires de l'Oncle Paul
Il sait nous tenir en haleine le bougre. :cool:
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Lecteurs

Messagepar Panama
10 Juil 2017, 14:14

Hello
En fait vous n'êtes pas si nombreux à lire ce forum.
Faites-le connaitre en envoyant son lien à vos amis intéressés.
Sinon, FACEBOOK va le tuer !
On compte sur vous !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Paul F
10 Juil 2017, 21:20

Si vous cherchez du 14-18 disponible à mettre en tête de rame, il y a ceci qui attend sans doute un meilleur avenir à Montargis on l'aperçois très bien en passant en train) :

Image
Photo : Augerd publiée chez nos amis de http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=12749&start=645
BB Saint Chamond construit en 1956 sur le châssis et les bogies d'un "gros" BB Crochat de la première guerre mondiale identique à celui de l'Allier en photo plus haut.
Ce serais formidable de faire une reconstruction sur cette excellente base.
Aucune idée si il appartiens toujours à l'armée ou à "quelqu'un" d'autre.

J'ai lu aussi Les Belles Histoires de l'Oncle Paul mais un Arsène Lupin m'a piqué le bouquin depuis...
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
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