Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Remise une voie

Messagepar Panama
29 Juil 2017, 07:37

loco17 a écrit:Bonjour à tous,
Je recherche les plans d'une remise à une voie ETAT ou OUEST avec huilerie ou local accolé.
C'est pour reconstruire la petite remise de Chaillevette sur le Train des Mouettes.
Merci d'avance
:cool:


AVIS :
Christophe de "Architecture et Passion" nous écrit :
" à Concarneau il y a quelques années, il existait un modèle "en fond de gare" d'une remise à 1 voie, mais je ne sais pas si elle existe toujours !"

QUI peut nous en envoyer des photos ?
Et SURTOUT, qui peut aller prendre les dimensions ?
On compte sur vous !
MERCI
Vive le Chemin de fer

http://www.architecture-passion.fr/inde ... val=remise
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Remise de Concarneau

Messagepar alboss
29 Juil 2017, 08:12

Si l'on regarde sur Google earth, il ne reste que le BV à Concarneau .

NDLR : Oui, tu as raison, j'en ai bien peur..
Qui en a un diagramme, des photos ?
En chasse pour une autre remise à une voie !
MERCI
Panama
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
Avatar de l’utilisateur
alboss
 
Messages: 212
Âge: 68
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 11:05

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar rms olympic
29 Juil 2017, 09:52

Pour Concarneau, je pense que cette remise était celle, en voie métrique, des anciens CFDF qui reliaient Concarneau à Quimperlé, via Pont Aven. Je l'avais vu voici pas mal d'années et elle me paraissait bien étroite pour de la voie normale.
A noter que la gare de Concarneau était PO et ne fut reprise par l'Ouest Etat qu'à partir de 1934 (date de fusion POet Midi et réorganisation des lignes du sud Bretagne qui passèrent sous contrôle ouest-état)...
rms olympic
 
Messages: 113
Enregistré le: 07 Nov 2012, 00:15

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar BB71000
30 Juil 2017, 11:51

130HSP a écrit:Aux Mouettes , à l'orée du bois au bord de la ligne il y a un abri enterré .


Bonjour,

Il s'agit d'un Tobrouk. Une légende dit qu'un train blindé aurait été positionné entre Coulonges et La Poterie. De plus, il semblerait qu'il existe des blockhaus allemands totalement oubliés dans les bois entre le PN34 et le port ostréicole de La Garenne.

Amicalement.
BB71000
 
Messages: 79
Enregistré le: 06 Mai 2014, 23:47

Histoire des wagons USA 1918 dits "TP"

Messagepar Panama
30 Juil 2017, 14:46

Grace au Cercle Historique du Rail d'Autrefois, qui édite l'excellent revue du même nom,
http://railsdautrefois.fr/
nous savions que les wagons USA 1918 dits "TP" ont été achetés après la Guerre aux Américains par le Ministère des Travaux Publics sous forme de trois contrats :
Ceux assemblés par l'Armée US jusqu'en mars 1919, à peu près, n'ont pas été payés très chers dans un contrat dit "PERSHING"
Ceux qui ensuite ont été assemblés dan l'usine d'Aytré par la Middletown Cy. ont été payés plus cher, contrat FELTON.
Enfin quelques centaines de wagons ont été payés quasi à un prix "commercial", essentiellement 200 citernes : contrat SLADE.
Et pour être complet, il restait aux USA une grosse queue de commande : 10.000 wagons que les Polonais ont acquis et assemblés à Gdansk / Dantzig.

Ainsi nos amis du Cercle du Rail d'Autrefois précisent :
Aucun 2 portes dans les Felton puisque tout porte à croire que la production des 2 portes s'est arrêtée au moment où les 4 portes ont commencé à être assemblés à quelques semaines prêt, le temps de finir les stocks de 2 portes.
Il semble que l'état major US en France ait très rapidement vu les problèmes de chargement et déchargement tant de matériels que de soldats sur un deux portes. Vu qu'à l'époque il n'y avait pas internet, qu'il n'y avait pas le téléphone non plus, et que la poste aérienne se limitait aux pigeons voyageurs, on peut imaginer que la requête de modification de ces wagons ne soit pas arrivée à Washington en 24 h, que l'étude d'une modification par la commission ad hoc et les retombés en terme d'études et de modifications de plans pris quelques semaines et que la transmission aux usines de fabrication des pièces de couverts ainsi que la modification de tout le conditionnement ait pris du temps. C'est pour ça que les premiers 4 portes sont sortis probablement très peu de temps avant l'armistice et que les 2 portes ont dû continuer à être montés par le 35th Engineers vraisemblablement jusqu'au début 19. L'ensemble des photos d'origine ne nous permet pas encore de cadrer ces 2 dates (début 4 portes, fin des 2 portes). Une chose semble par contre avérée : une fois le 35th parti et les constructions reprises par la Middletown, plus aucun 2 portes n'a été monté; or ces wagons construits après le départ des américains sont référencés sous le terme générique de "Felton" ou de Slade" (2 variantes de contrat dans le temps) et donc nous se savons pas d'où est sorti l'erreur mais il est erroné de dire que les USA 1918 dit "TP" 2 portes sont des Felton.


Car oui, le USA 1918 vendu à prix symbolique par le TVT à T&T (merci à eux) est appelé, y compris dans son libellé de classement Monument Historique, comme étant un Felton.
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... =50&DOM=MH

Sur le couvert 2 portes ex TVT dit ‘'”Felton”, ai trouvé sur les deux cotés du châssis les trous de fixation de la plaque trouvée et offerte par notre ami lyonnais.

Il n'y a pas ces trous sur le 4 portes ex APPAF Miramas.

Si c’est pas beau...
Cela indique donc que ce USA 1918 2 portes semble avoir été assemblé par le 35th Engineers.
Et donc que ce n'est pas un Felton mais un Pershing.
CQFD.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

dernière semaine de juillet

Messagepar hervé93
30 Juil 2017, 17:18

Bonjour à tous
Je reviens d'une semaine de dur labeur.
En tant qu'aide mécanicien j'ai quelques remarques à faire
La météo a été un peu capricieuse cette semaine :
nous avons eu quelques matinées pluvieuses ce qui nous a posé quelques problèmes, en l'occurrence un matin nous sommes partis de Chaillevette vers La Tremblade avec la rame tiré par le 71000 et je peux vous assurer que pour monter la première rampe çà a été folklorique ; je pense que si un piéton nous avait suivi il aurait été plus vite que nous et tout çà parce que les sablières ne fonctionnent pas alors qu'il y avait le 63000 qui nous attendait et qui aurait réussi a monté la rampe sans problème
Pourquoi ne pas avoir changé d'engin ?
J'ai également constaté que lorsque je commandait la fermeture du PN à l'entrée de la gare d'Etaule, c'est celui d'Arvert qui se fermait et nous étions en direction de La Tremblade
Sinon semaine assez folklorique pour arrivé à changer de train pour être au bon terminus le soir
Je m'explique : je commençait à Saujon et je devais finir à Saujon pour assurer les trains pique nique et gourmand donc ne pas oublier de changer de train sur les dernières courses.
çà parait simple comme çà et quand en plus il faut changer les locos pour mettre le diésel à la place de la vapeur et qu'il faut devant tout le monde faire des choses qui sont interdites au public, il faut bien que quelqu'un leur explique ce que l'on fait et la je dis bravo au chef de train Denis.
voila pour l'instant ce que j'ai à dire.

@++++++++++
hervé93
 
Messages: 349
Âge: 67
Enregistré le: 16 Sep 2013, 20:09
Localisation: EZANVILLE

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
30 Juil 2017, 18:12

Merci Hervé pour ton retour.
Et oui le matériel s’entretient l'hiver et tous les volontaires sont les bienvenus pour y participer.
Comme ça les sablières seront réparées...
Christian qui se démène toute l'année, va, je pense, être déçu de ce type de remarque qui peuvent être débriefées par mail sans afficher à tous ces histoires.
Je reviens aux manœuvres, toutes les procédures sont très bien écrites dans nos documents, il faut juste les lire.
C'est ce que je m'évertue à répéter chaque année, chaque formation....
Une exploitation de train touristique ne se fait la fleur au fusil, tout est minutieusement préparé.
A te lire on peut penser le contraire.
Merci
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar hervé93
30 Juil 2017, 20:28

le but de mes remarques n'est pas de blessé qui que ce soit et surtout pas Christian pour qui j'ai beaucoup d'estime.
à l'atelier, il y a énormément de travail et pas assez de bras, j'en suis bien conscient et si je pouvais venir plus souvent je le ferais avec plaisir.
Donc les sablières sont passées à l'as mais il y avait une autre loco .........
hervé93
 
Messages: 349
Âge: 67
Enregistré le: 16 Sep 2013, 20:09
Localisation: EZANVILLE

TP américains

Messagepar Panama
30 Juil 2017, 22:04

Le 4 portes succession Gence ex wagon de secours que nous avons restauré a de chaque coté du châssis les trous des plaques en question : c'est donc bien probablement un 4 portes assemblé par le 35th Engineers, un des premiers "quatre portes" !

Probablement donc a-t-il été assemblé fin 1918 / début 1919.

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
30 Juil 2017, 22:13

Est il prévu de de faire refaire des copies de la plaque " Property of US governement" et d'en mettre sur les chassis ?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités