Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
24 Avr 2016, 17:56

Visite club Alpine au dépôt.
Le club Alpine local est venu visiter le dépôt cet après midi.
visite Alpine 24.04.16.JPG
loco17
Bavard
 
Messages: 1078
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

TUA et moi

Messagepar Panama
24 Avr 2016, 18:05

Pour l'instant, on raconte le départ de la gare de TUA de cette machine cette semaine :

La veille, nous avons démonté les bielles motrices, procédé à un graissage complet et vidé trois bombes de dégrippant sur tous les filetages : elle est arrêtée depuis 1987, et garée là depuis plus de 10 ans sans un goutte de lubrifiant.
Cela permettra par exemple lors du départ de fermer la boite à fumée dont le filetage était grippé.
On a aussi déposé le morceau de rail voie métrique qui menait au butoir. Les traverses sont assez mortes, mais le butoir bien costaud !

A peine arrivé, le camion est allé de l'autre coté de la gare charger de vieilles traverses à mettre entre les rails pour pouvoir passer sur les voies sans exploser les pneus.


La manœuvre avait été bien pensée (pas par moi, je peux donc le dire avec un peu d'admiration) et il n'y a eu aucun imprévu: tout c'est passé dans les temps, et le camion était déjà parti quand les officiels des CP sont arrivés (même pas étonnés d'ailleurs que la machine ne soit plus là) : tout s'est déroulé avec 4 heures d'avance sur le planning : j'étais venu par avion, et les collègues, venus en voiture, avaient tout apporté, 100 mètres de rallonges, deux disqueuses, de l'huile et du dégrippant, les caisses à outils qui vont bien et j'en passe : à part les vieilles traverses et la prise électrique, on a été en autarcie totale.
Bref, à trois on a bien déménagé, je suis rentré mort de fatigue, les collègues ils ont assuré !
Il faut ajouter que le transporteur était champion, et en osmose totale avec nous : un gars qui en du en bouger, du matériel ferroviaire, dans sa carrière !
Là, vraiment, cadence soutenue, mais il le fallait. Bon, en même temps, on mange bien au Portugal, et je ne vous raconte pas les portions.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
24 Avr 2016, 19:23

Elle vient en France.
Laissons Panama ou son nouveau propriétaire en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

TUA et moi

Messagepar Panama
24 Avr 2016, 19:51

L'équipe au chargement.


Il parait que les amateurs portugais se déchainent sur FACEBOOK : les photos ont été prises par un mécanicien passant dans le train régulier VL.
Notez les bielles motrices au sol.
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

TUA et moi

Messagepar Panama
24 Avr 2016, 21:05

Grâce à Didierd, un lien qui va bien :

http://www.noticiasdonordeste.pt/2016/0 ... stava.html

Le plus beau, c'est la fin :
Apesar de não ter sido revelado pela CP o local para onde foi vendida a locomotiva Mallet, um dos destinos possíveis em França poderá ser "Le Train des Mouettes", um comboio a vapor que opera para fins turísticos num troço de 21 quilómetros, entre as localidades de La Tremblade e Saujon, em Charente-Maritime, no sudoeste de França, a cerca de 700 quilómetros de Lyon.

Bon, comme cela, loco17, on prévoit poser un troisième rail et on ne dit rien aux copains ?
Vieux cachotier, tu es perçé à jour !
"Damned, nous sommes trahis "

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

TUA et moi

Messagepar Panama
25 Avr 2016, 08:23

Et nous reprenons la suite de l'aventure :
Les paquets de traverses déchargés sont répartis dans les voies, puis le camion dételle et vient de mettre devant la locomotive :


Après que la draisine VL ait reculé les wagons VM au maxi sur la courte section à 3 files de rail, le camion, en extensant son bras hydraulique en appui sur le tampon, fait reculer la 020-020 de 5 mètres pour avoir la place pour la rampe et le camion attelé : il y a le butoir de la VL que nous voulons éviter de démonter : coté administratif, cela nous changerait de monde : il n'y a plus de circulation sur la VM depuis des années, et il y en a tous les jours sur la VL.


Moment d'émotion : bien lubrifiée, elle bouge sans résistance.

Il faut alors venir mettre en place la rampe.

J'ajouterais les photos aujourd'hui.


Puis le camion n'a plus qu'à se mettre en place : pas simple entre le quai de pierre, le butoir VL et le sol qui n'est pas plat.

Le chauffeur reste calme et fait 20 manœuvres pour aligner son camion, y compris une montée sur le quai :



Et nos femmes qui croient qu'on s'amuse..
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

TUA et moi

Messagepar Panama
25 Avr 2016, 14:17

En fait, pas de photos de la mise en place, en un seul coup, de la rampe arrivée assemblée sur le porte-char.
Nous passons donc directement au chargement.
Auparavant, vous voyez sur la photo ci-dessus qu'entre éviter le butoir VL et ne pas mettre une roue du camion en bas du quai a été difficile.
Finalement la semi a été bien alignée : cette voie n'étant pas embranchée métrique, il n'était pas possible de charger en mettant le matériel sur une autre voie plus accessible.
Le treuil n'a pas été utilisé pour monter la locomotive : elle a été montée en utilisant les vérins hydrauliques d'allongement des extensions coulissantes.

Et au début, en remorquant aussi les deux wagons qu'on avait sorti, pour les remettre en place.
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Les Mouettes à THALASSA

Messagepar Panama
25 Avr 2016, 16:32

Oui, un sujet THALASSA sur les congés payés en 1936 a été tourné chez nous. :cool:
Nous sommes informés de la date de passage :

L'émission Thalassa sur l'histoire des vacances sera diffusée
vendredi 20 mai à 20h40 sur France 3.

Je vous remercie à nouveau pour l'aide que vous m'avez apportée dans la réalisation de ce sujet,

Bien à vous,
CAMILLE ROBERT
JOURNALISTE
– – – – – – – – – – – – – –
Tournez S'il Vous Plaît
– – – – – – – – – – – – – –
http://www.tsvp-prod.com

– – – – – – – – – – – – – –
Panama
Bavard
 
Messages: 2311
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 030T6
26 Avr 2016, 17:54

Est-il possible d'avoir une ou des photos de la mallet E 170, la sœur de la E 166 qui est apparemment garée à côté en triste état à l'extérieur.

Reste-t-il d'autres machines en voie métrique sur le site à par les E 166 et E 170 ?

Parait-il que c'est la E 170 qui devait rejoindre la France.

Merci d'avance,

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 308
Enregistré le: 02 Mai 2015, 12:34

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
27 Avr 2016, 19:09

030T6 , les réponses (pour les photos ) sont là
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... =2&t=10196
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités