Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Ville de La Rochelle

Messagepar Panama
21 Sep 2017, 18:09

Dates envisagées d'exposition des wagons USA sur le Vieux Port de La Rochelle, devant l'Aquarium (qui est le deuxième lieu le plus visité du département, en centre ville et avec 400.000 entrées/an, je crois) :

"la mise en place pourrait se faire le 8 novembre pour un vernissage le 10 novembre et le laisser en place au moins jusqu’au congrès annuel UNECTO des Chemins de fer touristiques, soit un départ le 20 ou 21 novembre"

Idéalement, il faudrait trouver des bénévoles (un ou deux par jour) qui viendraient mettre en place les panneaux le matin, les rentreraient le soir, et pourraient donner des explications, recruter des membres et pourquoi pas parler Fondation du Patrimoine, puisque fiscalement la période la plus intelligente de souscription est du 10 novembre au 20 décembre, pour déduction fiscale dès l'année suivante.
Pour mémoire :
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... s-mouettes

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SUD-OUEST

Messagepar Panama
21 Sep 2017, 18:11

Un bel article :


Le Consul des USA est coté droit, avec son dossier sous le bras.

Merci Sud-Ouest !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
22 Sep 2017, 15:43

Christophe AMF87 a écrit:C'est bien de ce wagon dont il est question, ce n'est pas un TP, j'en suis sur à 100%. Plusieurs caractéristiques: il est beaucoup plus long, les bogies sont équipés de boites d'essieux à huile françaises des années 1900, rien à voir avec les boites US, les bogies sont équipés des freins extérieurs qui n'existent pas sur les TP, les longerons sont bien plus hauts que des longerons TP, les tirants de TP sont fixés sur les flancs de longerons, ici ils sont fixés par dessous.

En recoupant mes docs, plutôt qu'un PLM comme je l'ai d'abord cru, c'est en fait un PO de 18,50m construits entre 1912 et 1914 : on reconnait bien les renforts en bout de châssis bien repris sur le diagramme; j'ai aussi des photos mais l'autorisation de les publier :ange: :

Diagrammes PO-MIDI 1934 diag908.tif


Confirmé par Daniel Vauvilliers, le grand manitou documentaliste des USA 18. Le "mea culpa" me revient en priorité, puisque j'ai lancé une fausse alerte. Mais pourquoi un PO vient faire de la manutention dans un chantier militaire en plein réseau Etat ? Qu'il vienne pour transporter du frêt, je comprendrais, mais là, c'est étonnant. D'autant plus que les Sammies construisaient des plats USA au même endroit. Ou alors le film a été tourné avant qu'ils n'aient commencé la construction ? Mais bon, pas grave, on ne va pas se faire des nœuds au cerveau pour si peu.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar railsdautrefois
22 Sep 2017, 15:45

philg33 a écrit:Bien vu Christophe :cool: ; Mea culpa et bravo pour la pertinence des observations : en effet, les boggies sont bien différents, ainsi que les longerons et les tirants ! Pour les boîtes, j'avoue que mes yeux ont besoin d'une cure de jouvence.... 8-)
Nous restons donc sur les roues pleines en bonne vieille fonte cassante :bombe: pour les US.....

La démonstration de Christophe n'appelle aucun complément.
Parlons cependant de la bonne vieille fonte cassante ! Les américains ne sont pas si bêtes et leur technologie en chemin de fer a de la valeur, même si elle diffère de la notre.
Le Cercle Historique du Rail Français a examiné un dossier archivé au Mans à ce sujet.
Certes les wagons USA 1918 étaient équipés d'origine en roues en fonte d'acier (sans bandage) présentant des aubages sur les faces internes (Roues de type Griffin).
Ces roues ont eu mauvaise réputation en France alors que l'examen des avaries relevées sur les TP montre que le taux de rupture est extrêmement faible (mais spectaculaire). Elles ont cependant été rapidement remplacées car elles avaient une durée de vie de 40 000 km. Et il n'y avait pas tant de rechange que ça. Et surtout ne correspondaient pas aux usages et pratiques françaises de reprofilage et remplacement des bandages.
Le numéro hors-série de Rail d'Autrefois consacré aux wagons USA 1918 qui sort dans quelques jours expose dans le détail ce que sont les roues Griffin.

http://railsdautrefois.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=35&Itemid=38
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Christophe AMF87
22 Sep 2017, 17:51

On se fait souvent une fausse idée des répartitions du matériel en jurant que les wagons ne sortaient pas de leur réseau propriétaire, c'est faux, seuls les fourgons freins ne les quittaient pas et certains wagons utilisés pour des trafic bien précis qui dans ce cas portait l'inscription "A retourner immédiatement au réseau ..." On pouvait donc réutiliser des wagons déchargés sur un réseau tiers, les règles d'échange s'appliquaient, il y a d'ailleurs eu un très bon article à ce sujet dans Rd'A. A noter aussi que pour des besoins ponctuels, des réseaux louait des wagons à des réseaux voisins, notamment lorsqu'il s'agit de wagon peu répandus, c'était le cas des wagons de grande longueur à cette époque. Ne pas oublier non plus, qu'on est sur ces images en période de guerre, et qu'à ce titre, tout ce qui était nécessaire à l'effort de guerre était réquisitionné sur le champs ;)

Pourquoi ne pas utiliser des TP ? La réponse est simple, un plat TP ne mesure que 12,143m, les plats PO en question 18,50m, leur grande longueur était sans doute utile pour un transport de pièces longues !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar railsdautrefois
22 Sep 2017, 19:52

J'appuie les dires de Christophe.
Pour les servitudes, les US utilisaient tout ce qu'ils avaient sous la main, y compris des wagons à 10 t, comme vu sur le chantier de montage des wagons à 30 t (futurs TP) à La Rochelle.
Ici on est à Saint-Nazaire sur le chantier de montage des 140 Baldwin. Le wagon transporte deux chaudières tout juste débarquées. En première approche, on peut penser qu'un wagon offrant 18,5 m de plateau était bien pratique pour ce genre de transfert entre les quais et l'usine qui se faisait à la chaine et donc à la volée, sans précaution, ni calage ni élingage d'aucune sorte. Il faut savoir qu'un des soucis était d'éviter l'engorgement des quais et des faisceaux de voie. Aussitôt débarqué, aussitôt assemblé, aussitôt évacué pour le service. La priorité était au déchargement des navires pour qu'ils repartent aussitôt, car la pénurie essentielle était là : le transport maritime. Jamais assez de bateaux, sans compter la guerre sous-marine qui outre des naufrages provoquait des déroutements permanents de convois et les bateaux arrivaient souvent ailleurs qu'au bon port de destination.
A noter que la machine, marquée fièrement USA, est belge ! Un des nombreux rossignols dont ni les Français ni les Anglais n'avaient voulu parmi les milliers de machines Belges évacués sur Rouen en 1914. Les Américains en ont utilisé 425 de nombreux types différents. J'y reviens encore, mais un chapitre traite de ce sujet dans le bouquin qui sort sur les wagons USA 1918.
Daniel Vauvillier
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EXPO La Rochelle

Messagepar Panama
23 Sep 2017, 16:35

Nous anticipons l'exposition de un ou deux wagons US à La Rochelle en novembre.
"La mise en place pourrait se faire le 8 novembre pour un vernissage le 10 novembre et le laisser en place au moins jusqu’au congrès annuel UNECTO des Chemins de fer touristiques, soit un départ le 20 ou 21 novembre".

Il faudra une équipe de permanence, des bénévoles (un ou deux par jour) qui viendraient mettre en place les panneaux et les drapeaux le matin, les rentreraient et refermeraient le soir.
Trois portes du wagon couvert seront condamnées de l'intérieur, et la quatrième pourvue d'un fort cadenas.
Ces bénévoles pourraient donner des explications, recruter des membres et pourquoi pas parler Fondation du Patrimoine, puisque fiscalement la période la plus intelligente de souscription est du 10 novembre au 20 décembre, pour déduction fiscale dès l'année suivante.
Pour mémoire :
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... s-mouettes

Francis, "Jazz entre les Deux Tours" et administrateur T&T le Train des Mouettes, habitant tout près, pourra gérer cela.
Comme en même temps T&T le Train des Mouettes accueillera le congrès UNECTO des chemins de fer historiques francophones (l’UNECTO a des membres belges et suisses), nous avons besoin de votre soutien : si vous considérez être un « local » et pouvez venir nous aider à La Rochelle un ou plusieurs jours, pourquoi pas nous contacter : avec Francis, ambiance sur site garantie !
06 33 02 59 02

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Video Henschel

Messagepar Panama
24 Sep 2017, 09:41

Et voici une vidéo passionnée de l'ami Thierry, qui permet par exemple de constater, à l'ouverture de la porte du dépot, qu'il fait encore nuit alors que cela travaille depuis plus d'une heure !

Allumage et prise de service de la Henschel ex JAPY :
https://www.youtube.com/watch?v=GRR2GkWASaA

Vive le Chemin de fer !

Et merci à Thierry de nous avous passé le lien à 00heure 28, aussitot la vidéo mise en ligne.
Passion, quand tu nous tiest...
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Re: Video Henschel

Messagepar Bergün
24 Sep 2017, 10:05

Panama a écrit:Et voici une vidéo passionnée de l'ami Thierry, qui permet par exemple de constater, à l'ouverture de la porte du dépot, qu'il fait encore nuit alors que cela travaille depuis plus d'une heure !

Allumage et prise de service de la Henschel ex JAPY :
https://www.youtube.com/watch?v=GRR2GkWASaA

...

Belle tranche de vie, belles images, beau montage... On s'y croirait ! Merci à "l'ami Thierry"

NDLR : "l'ami Thierry" est en photo la page d'avant, entre les deux diesels.
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wagons US : PERSHING, FELTON et SLADE

Messagepar Panama
24 Sep 2017, 19:26

Concernant les wagons USA 1918, appelés aussi "TP", le couvert 2 portes du TVT est appelé “FELTON’'”, y compris dans son dossier de classement Monument Historique, et c’est une ERREUR HISTORIQUE justement.
Il faut BANNIR ce terme définitivement en ce qui le concerne !
Il est un PERSHING.

Explication : sur les 37000 wagons US assemblés :
17000 l’ont été jusqu’à fin mars 1919 par les SOLDATS US : ce sont des PERSHING, et le 2 portes en est un : indice : les 4 petits trous pour fixer les plaques “property of US government” de chaque coté, au milieu du châssis.
Ceux-là ont été assemblé DANS la gare de La Rochelle.

Puis près de 20000 ont été assemblés APRES, jusqu’en 1922 : ce sont les FELTON.
Ils ont été pour l’essentiels assemblés à AYTRé.

Enfin un petit reliquat est arrivé en fin de contrat (300 ?) pour compléter divers besoins, essentiellement 200 citernes : ce sont les SLADE.
A chaque fois, le nom est celui de l’américain qui présidait la commission de vente.

Et c'est aussi pourquoi les 140 G américaines étaient appelées les PERSHING en France : c'était lui, le Général PERSHING, qui présidait la commission de vente commune des locomotives et wagons ayant réellement servis à l'armée US.
Les FELTON et les SLADE n'ont donc pas participé à la Première Guerre. Le couvert 2 portes du TVT, OUI, il a participé à la guerre.

Bon, et puis il n'y a pas que la vapeur dans la vie des cheminots, il y a aussi les diesels.
Donc une petite merveille de film sur nos diesels, avec en héro du jour le meilleur de nos formateurs :
VIVE JEF !
https://www.youtube.com/watch?v=KXYyVzdIOQU
Et merci à l'auteur, 130HSP

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