Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Passages à niveau

Messagepar Panama
18 Avr 2019, 18:08

Bon, les BB 60 000 pour la Finlande, ça n'a pas l'air de vous passionner.
On va, grace à Construction Cayola, une revue à destination des entreprises de travaux de voie et leurs donneurs d'ordre, faire un point sur les PN :
Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a reçu le rapport de Laurence Gayte, députée des Pyrénées Orientales, consacré à l’amélioration de la sécurisation des passages à niveau.

La sécurité aux passages à niveau (PN) représente une priorité pour l’action de l’Etat, de SNCF Réseau, et des collectivités concernées. Elle fait l’objet d’une politique active de sécurisation, de prévention et de sensibilisation des usagers de la route.
Cette mobilisation de tous depuis plusieurs années a permis de réduire le nombre de passages inscrits au programme de sécurisation, passé de 437 lors de sa création en 1997 à 155 en 2018.
Pourtant, le nombre d’accidents aux passages à niveau reste trop élevé (30 à 40 morts/an soit 1 % de la mortalité routière) et leurs conséquences sont particulièrement dramatiques.
Le gouvernement avait donc décidé de confier à Laurence Gayte une mission parlementaire sur l’amélioration de la sécurisation des passages à niveau. Cette mission avait pour objectif de réinterroger cette politique de sécurisation au regard des actions déjà menées en matière de sécurité routière et ferroviaire et des nouvelles solutions envisageables.

Priorités regroupées en 5 enjeux…
Le rapport formule une série de propositions qui constituent des pistes de réflexion et de travail majeures pour engager une nouvelle étape en faveur d’une politique efficace de sécurisation des passages à niveau. Celles-ci s’articulent autour de 5 enjeux :
Enjeu 1 : Amélioration de l’identification et de la prise en compte des risques
Enjeu 2 : Amélioration de la fiabilité et de l’adaptabilité à la route et au piéton, des mesures de sécurité
Enjeu 3 : Amélioration de la prévention et renforcement des sanctions
Enjeu 4 : Amélioration de l’organisation de la politique de sécurisation
Enjeu 5 : Réorientation des financements

… et 12 recommandations
La mission préconise les 12 recommandations suivantes pour obtenir une amélioration de la sécurisation des passages à niveau :

Enjeu 1/Recommandation 1 : des outils et une base de données nationaux
Enjeu 1/Recommandation 2 : prise en compte de la dangerosité des passages à niveau dans la planification urbaine
Enjeu 1/Recommandation 3 : réduction des franchissements inutiles de cars scolaires et bus réguliers
Enjeu 2/Recommandation 4 : fiabilité des équipements de SNCF Réseau et vidéo protection
Enjeu 2/Recommandation 5 : automatisation des passages à niveau passifs
Enjeu 2/Recommandation 6 : expérimentations et boîte à outils
Enjeu 3/Recommandation 7 : sanctions
Enjeu 3/Recommandation 8 : réduction de la vitesse routière aux abords des passages à niveau
Enjeu 3/Recommandation 9 : sensibilisation et formation
Enjeu 4/Recommandation 10 : une gouvernance pour des diagnostics obligatoires
Enjeu 4/Recommandation 11 : une formalisation de l’INPN
Enjeu 4/Recommandation 12 : un financement priorisé associant davantage les collectivités territoriales

La Ministre réunira le 29 avril prochain le comité de suivi de la sécurité ferroviaire, instance de référence associant l’ensemble des acteurs concernés, afin de débattre de ces pistes et de décider des actions à engager.
Sans attendre, le projet de loi d’orientation pour les mobilités, qui vient d’être adopté par le Sénat, intègre plusieurs dispositions nouvelles fortes: l’obligation de réalisation d’un diagnostic de chaque passage à niveau par le gestionnaire de voirie, en associant le gestionnaire ferroviaire ; l’obligation pour les éditeurs de GPS de fournir l’information à leurs usagers sur la localisation des passages à niveau, et l’obligation pour les gestionnaires d’infrastructure de fournir ces données ; l’obligation que les véhicules de transport collectif soient équipés d’un GPS signalant la position des passages à niveau.

C'est moi qui ai mis certans passages en gras.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
18 Avr 2019, 19:43

Et pourquoi pas installer des caméras de bord dite "Dash-cam" dans les véhicules de transport du public et sur les engins moteur de la SNCF afin de lever les doutes en cas d'accident .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar BB71000
18 Avr 2019, 21:43

Bonjour,

130HSP a écrit:Et pourquoi pas installer des caméras de bord dite "Dash-cam" dans les véhicules de transport du public et sur les engins moteur de la SNCF afin de lever les doutes en cas d'accident .


Depuis le drame au PN de Millas, c'est exactement la "Dash-cam" en cabine qui me semble le système le plus simple et le moins coûteux à installer, avec une carte SD attitrée à chaque conducteur. D'autant plus valable sur un Chemin de fer touristique que ce système permet en cas d'incident ou d'accident, de prouver la bonne foi du conducteur (sifflez, respect de la signalisation, aiguille bien plaquée, obstacle sur la voie...)

En plus, dans le domaine touristique, le conducteur aura non seulement un souvenir de sa journée de conduite, mais pourra aussi voir sa façon de conduire, s'améliorer et corriger certaines erreurs.

Amicalement
Matthieu
BB71000
 
Messages: 79
Enregistré le: 06 Mai 2014, 23:47

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
19 Avr 2019, 08:53

NEW'S DÉBUT SAISON
Ça y est on y est, la saison démarre cet après midi.
Aujourd'hui nous avons environ 70 réservations pour le train diesel.
Demain c'est plus faible.
Par contre pour dimanche et le Pâques express nous avons déjà vendu 270 places sur les 350 de capacité.
Nous profitons des trains diesel du jour pour assurer une journée de formation.
:cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
19 Avr 2019, 13:59

Le premier train diesel de la saison est parti avec 184 personnes à bord.
Le parking a des airs de pleine saison......
Et on commence l'échauffement du coup pour tenir la saison :mdr: :mdr: :siffle: :siffle: :ange: :ange:


:cool:

NDLR : il n'y a pas qu'à l'atelier qu'ils vont attraper des torticolis...
:siffle: :siffle:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar labielle 88-83
20 Avr 2019, 14:30

Bonjour à tous les amoureux du Train des Mouettes.
J'apprends avec plaisir que vous allez vous équiper d'une plaque tournante pour la Tremblade: Tant mieux.
De mon côté ,j'avais cherché l'objet de vos désirs et pensais avoir trouvé celui-ci dans les Vosges à La Verrerie de Portieux, sur l'ancienne ligne Charmes/Rambervillers.
L'usine était embranchée avec une plaque courte (peut-être 4,5m) avec plateforme Marjolet.Résidant dans le Var, je me proposait une visite sur site la deuxième quinzaine de juillet.....Vous avez été plus véloce.
Bonnes fêtes de Pâques avec des voyageurs à gogo..Amicalement.

NDLR : Poursuis tes recherches, va voir, photographier, mesurer et prendre un contact.
Puis envoie-nous cela, on saura sûrment quoi en faire.
Une des plaques de Bordaux a reçu une toupie de béton à l'intérieur : on ne sait si on pourra la récupérer.
Merci
Panama
labielle 88-83
 
Messages: 14
Enregistré le: 20 Déc 2014, 21:07

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
22 Avr 2019, 20:07

BEAU DÉPART DE SAISON
Ça y est c'est parti et bien parti
Nous avons déjà vu plus haut le résultat de vendredi
Ensuite nous avons eu :
Samedi 95
dimanche 536
Lundi 116
Il nous reste encore demain pour dépasser les 1 000 voyageurs !
Ensuite saison régulière qui démarre le 01 mai.
La Henschel a roulé dimanche, nous avons constaté que la boite arrière gauche chauffait de nouveau.
Aujourd'hui Yann et Fabrice ont procédé à un levage partiel pour aller voir ce qui se passe.
Déjà pas de dégât, ouf.
Le problème provenait d'un des trous de lubrification, qui était bouché.
Une marche d'essai va être menée d'ici fin de semaine pour valider la réparation.
Dimanche Yann, qui était mon chauffeur (très bon chauffeur d'ailleurs), a pu découvrir la loco, la ligne avec un très gros train, 10 véhicules !
Marion a fait son baptême du feu!
IMG_9671.JPG
l'affluence des grands jours



coussinet essieu ARG.jpg

:cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
23 Avr 2019, 06:50

Avec le Chef on est toujours à l'hori :dodo: ZZZontaleuuu
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

La saison est lancée !

Messagepar Panama
30 Avr 2019, 20:47

Eh oui, la saison est lancée aux Mouettes :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... rW9ZXA_exA

Et dans la vidéo, en bas du sujet, vers la 16° seconde, le graisseur mécanique 4 sorties offert par Henri Dupuis : MERCI ENCORE, Henri !

https://www.facebook.com/22597505418829 ... =i&sfns=mo

Si vous aussi vous connaissez un graisseur mécanique qui s'ennuie, on a de quoi l'occuper...

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2308
Enregistré le: 04 Juil 2013, 16:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
01 Mai 2019, 15:08

Bonjour et bonne Fête du Travail !

2 petites photos du train de ce matin, l'arrivée en gare de Mornac en provenance de Chaillevette sous un grand soleil et la manœuvre en gare de Saujon.





Salutations
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités