Quelqu'un s'était étonné, sur le présent forum, que les planches formant les parois des wagons USA 18 fassent précisément 17 cm de large (en hauteur, donc, une fois posées). L'objection était censée : comment une fabrication américaine pouvait-elle aboutir à un chiffre rond en centimètres ??? C'est absurde !
Aujourd'hui j'ai enfin pu voir en vrai un "couvert Etat II" (à l'ancienne gare de La Sauve, en Gironde). La réponse est là : les planches font... 17 cm. Bon et alors ?...
Les Etat II sont les ancêtres des USA 18, comme l'a démontré Daniel Vauvillier dans le fabuleux hors-série de "Rails d'Autrefois". Les plans des USA 18 ne concernent pas que les structures métalliques, ils incluent aussi les côtes des planches, identiques aux couverts Etat I et II.
Et voilà !!! )
Du coup je ne m'étais pas tellement planté quand j'avais proposé un couvert Etat II pour le Train des Mouettes, sauf qu'à ce moment nous ne connaissions pas cette filiation. Maintenant, l'Etat II auquel je pensais ira rejoindre à La Sauve celui qui s'y trouve déjà, et sauf erreur de ma part, ce sera le seul endroit où on pourra en voir deux l'un derrière l'autre. Ça sera magnifique.
NDLR : les couverts Etat II sont made in USA, commande des chemins de fer de l'Etat 1916 : d'ou la légitime surprise sur les dimensions de planches en mesures métriques, en 1916. Sauf erreur, ils ont été assemblés par la Middletown à Saintes dès 1916. La Middletown qui devait plus tard, après le 31 mars 1919, départ des soldats US de la gare de La Rochelle, reprendre le contrat des wagons USA 1918, et créer les EIC à Aytré.