Page 395 sur 854

Re: reconstruction aux Mouettes

MessagePosté: 22 Jan 2017, 18:05
par Alain Cassagnau
Paname a écrit:Et ce chassis a une autre caractéristique spéciale: il a un des deux seuls essieux LEONARD connus, l'autre étant au Musée de Mulhouse.


Ah si, il y a un autre essieu Léonard, dans la rotonde de Bordeaux (PJ) ! Donc maintenant il faut dire l' "un des trois seuls essieux" ;-))

Le gars Léonard n'a pas vraiment inventé ses fameux rayons, il n'a fait qu'améliorer (moulage) ce qui existait en ferronnerie rivetée depuis longtemps. D'ailleurs j'aimerais bien savoir comment ça s'appelle. Les rayons qui font penser à de l'anis étoilé (?), ça s'appelle des "rayons ouverts". Mais les rayons pattés, ça s'appelle comment ? Merci d'avance à qui fournira la réponse.
Ces rayons pattés sont assez bien préservés, surtout par rapport aux Léonard, effectivement rarissimes. Le CEF Nord possède par exemple deux petits wagons plats (origine Nord ou industrie ?) ainsi pourvus (PJ).

Joel ANSEL

MessagePosté: 22 Jan 2017, 19:09
par Panama
Bonjour à tous, suis très triste, quand un ancien SNCF rencontre un ancien Eurotunnel, c’est une grande amitié qui se découvre.
Un grand respect à toi Joël .
Suis également aux coté de sa famille et partage leur peine.
Amicalement

Edouard.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 22 Jan 2017, 21:59
par loco17
Joël

Une image de l'exploitation du Train des Mouettes avec Joël.
Le conseil d'administration est très triste de cette nouvelle, nous présentons toutes nos condoléances à la famille.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 22 Jan 2017, 22:10
par Alain Cassagnau
Est-ce que Joël Ansel était au Centenaire de la Rotonde de Longueville, sur la R-840 ? J'y étais aussi et je me demande si je ne l'ai pas croisé...

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 22 Jan 2017, 22:59
par Paul F
Condoléances. Encore un ami des trains et de leur Histoire qui s'en va.

à l'atelier des Mouettes

MessagePosté: 23 Jan 2017, 11:03
par Panama
Toujours grace à Caradec-c'est-son-prénom, voici quelques vues de l'atelier.
Coté rames voyageurs, les missions de cet hiver sont rénovation totale de la baignoire et construction d'une deuxième voitures handicapés, puisqu'il en faut une par rame.

Nous allons à nouveau acquérir une paire de hayons élévateurs Bourgeois, qui équipent d'ailleurs aussi la Doller et la CITEV.

Il y en a même à la SNCF dans des Corail :
Hayon HBC SNCF 2.JPG

Produit simple, robuste, économique, et fabriqué par une petite PME.
Nous avons d'ailleurs suggéré à Monsieur Bourgeois de prendre un stand au prochain congrès UNECTO en novembre 2017, à Ronces les Bains / La Tremblade.
Ces hayons seront montés, là encore, dans un fourgon M, mais celui-ci sera moins modifié que ceux de la rame d'origine du Train des Mouettes "made in Gray" quand c'était encore l'atelier CFTA.
Nous prenons des hayons modèle pivotant, donc cachés quand ils ne sont pas utilisés.


Vive le Chemin de Fer !

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 23 Jan 2017, 12:23
par 130HSP
Voilà ce que ça donne sur les voitures Train des Mouettes
Image

le panneau coulisse et le hayon pivote
Image

début de la manoeuvre de déploiement
Image

il n'y à plus qu'a faire monter les fauteuils
Image

Image

Image

Avec bien entendu la possibilité de descendre sur le ballast en cas de nécessité
Image

NDLR : TOP, la réactivité des lecteurs du forum !
Merci collègue !
Effectivement, nous avons voulu avoir la possibilité d'accessibilité quel que soit le coté : il y a donc deux élevateurs par voiture PMR

Re: à l'atelier des Mouettes

MessagePosté: 23 Jan 2017, 15:08
par Alain Cassagnau
Panama a écrit:Nous allons à nouveau acquérir une paire de hayons élévateurs Bourgeois, qui équipent d'ailleurs aussi la Doller et la CITEV.
CITEV Classic 3.JPG



Ah oui, le fourgon Midi OCEM de la CITEV, ça mérite des coups de pied au cul !!! Ce fourgon a tellement été modifié qu'il est presque impossible à reconnaître ! Le hic, c'est qu'il était classé MH, et que la modif d'un élément classé MH fait encourir à celui qui fait et aussi à celui qui laisse faire (!) trois mois de prison et 3750 € d'amende. Dans le cas de la CITEV, il ne s'est rien passé parce que le coupable a... des amis bien placés parmi les politiques du coin. La sanction restant à appliquer est la dégradation de sa réputation !

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 23 Jan 2017, 16:04
par BB63670
Bonne initiative que ces hayons ! Excellente, même ! :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Atelier des Mouettes

MessagePosté: 23 Jan 2017, 20:58
par Panama
Et nous reprenons la suite des photos envoyées par Caradec-c'est-son-prénom : grosse activité les mardis :
Les collègues reconstruisent la baignoire.

Le couvert USA 1917, dans le fond, est pris en charge par un chantier d'insertion.
L'équipe sablage-passivation a fini son travail, ce sont leurs menuisiers qui vont intervenir maintenant.

Vive le Chemin de Fer !