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Re: AVIS DE RECHERCHE

MessagePosté: 04 Sep 2017, 19:29
par 030T6
X902 a écrit:"Il en reste un peu moins de 60, dont la SUPERBE citerne du TVT, qui, aux dernières nouvelles, cherchait un réseau d'accueil : "


Le sort de la citerne TP 1918 du TVT est fixé. Elle sera sauvegardée ! :cool:


Superbe nouvelle !! Espérons de même pour l'autre wagon réservoir ( apparemment c'est comme ça que l'on doit citer les wagons citerne TP ) ex 5ème génie de Versailles.

030T6

Re: AVIS DE RECHERCHE

MessagePosté: 04 Sep 2017, 20:15
par Panama
030T6 a écrit:
X902 a écrit:"Il en reste un peu moins de 60, dont la SUPERBE citerne du TVT, qui, aux dernières nouvelles, cherchait un réseau d'accueil : "


Le sort de la citerne TP 1918 du TVT est fixé. Elle sera sauvegardée ! :cool:

Superbe nouvelle !! Espérons de même pour l'autre wagon réservoir ( apparemment c'est comme ça que l'on doit citer les wagons citerne TP ) ex 5ème génie de Versailles.
030T6


Sauf erreur, l'autre citerne du TVT, ex 5° Génie, est une superbe citerne américaine DEUXIEME GUERRE : cela se voit au premier coup d'œil à ses bogies en acier moulé.

Vive le Chemin de Fer

Du neuf aux Mouettes

MessagePosté: 06 Sep 2017, 07:47
par Panama
La haute saison se termine, les chantiers de l'hiver se préparent.

Aujourd'hui, après des manoeuves à Chaillevette, petit tour à La Tremblade.
Pour faciliter l'exploitation, le locotracteur BALDWIN a été mis à couvert.


Un aveux hors sujet : cela m'avait fait le même effet à Libreville, en voyant un 63500 à coté d'une CC General Motors, EMD. La brouette, c'était le 63500 :siffle:

L'inspection du Baldwin a permi de découvrir qu'il fallait faire une deuxième culasse, et trois des quatre soupapes grippées ne le sont plus.
Une des quatre bougies n'était pas au même diamètre que ses sœurs, et, plus grave, la boite est abimée, avec des pièces cassées. La solidarité cheminote permettra de voir comment cela était monté, et donc de réparer : il semble rester plus de 20 locotracteurs BALDWIN 50 hp un siècle quasiment après que plusieurs centaines aient été produits. Je suis en train, avec les collègues de la voie de 60 et un "listeur" américain, d'en mettre la liste à jour avec les numéros de construction et le premier client (US Army ou France).
Il semble par contre ne rester aucun modèle 35 hp.

Baldwin 1918 Moulin 1.jpg

Et il reste le magnifique 125 hp, voie normale d'origine, que nous n'arrivons pas à faire sortir du Musée de Petite Rosselle pour lui souhaiter son centenaire : à la différence du BALDWIN venu à Chaillevette qui a toute sa mécanique d'origine, le 125 hp a un moteur Perkins de 1970 et une boite de la même époque, mais il est littéralement sacralisé par la DRAC Lorraine : pour lui remonter ses marchepieds, réparer la boite chaude et le vidanger, on nous demande la mise en place d'une procédure et de passer de préférence par une entreprise agréée Monuments Historiques. Pour la peinture, on nous a dit préférer qu'on y touche pas et qu'on passe juste un verni. Elle n'est évidement pas d'origine non plus.

Qui paie, qui construit pour que l'engin soit prêt pour "les Commémos" ? C'est en effet l'occasion unique pour qu'il connaisse les feux de la rampe, et donc trouve la volonté, l'énergie et les moyens de renaitre. Ce n'est apparemment pas le problème et cet engin, qui méritait de sortir à la lumière du jour pour son centenaire, rate une UNIQUE fenêtre de tir : il va rester dans l'anonymat et le noir.
Le Musée de Petite Rosselle est aussi désolé que nous.
Ah bon, ce n'est pas politiquement correct de le dire à voix haute ? Oui, mais on sait que "Jaubert est ingérable".
Et pourquoi tu le gèrerais, Jaubert ?

Vive la France.

Nous irons à La Tremblade dans un autre message : les regrets m'étreignent

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 06 Sep 2017, 09:20
par domi
Pour continuer sur ton hors-sujet : j'ignorais que des 63000/63500 avaient été exportées au Gabon...

En revanche quand tu parles des CC "EMD" qui roulent là-bas, ne seraient-ce pas plutôt des GE ? Des C30-7 pour ne pas les nommer ?



Domi

NDLR : Bien vu l'ami. Oui, deux 63500 ex SNCF ont été envoyées là-bas.
(en fait, deux 63000 à moteur SULZER : les 63169 et 63238.)
Le parc OCTRA puis TRANSGAB a été très diversifié, avec même je crois, de mémoire, de "petites" GM construites en Corée et des machines US achetées d'occasion au Canada. Sans compter bien sûr de grosses machines de construction française tout au début.
Un "truc", d'ailleurs :
Comment reconnait-on instantanément une machine US au premier coup d'œil, GE ou GM/EMD ?
Facile : en regardant le réservoir de carburant sous caisse.
Les GE (voir ci-dessus) ont un réservoir en tôle pliée (angles).
Les EMD (puisque ce ne sont plus des GM) ont toujours un réservoir en tôle ROULEE, et donc un réservoir cintré sans angle vif.
Je ne connais aucune exception à cette règle. Il doit y en avoir :siffle:
Vive le Chemin de Fer !

Travaux sur les wagons

MessagePosté: 06 Sep 2017, 22:19
par Panama
Et voilà le wagon couvert USA 1918 dit "TP" toujours en progrès : le plancher est posé, et ainsi que les rambardes sur toutes les portes.


Pour les Journées du Patrimoine :
- soit les marquages auront été faits, et le couvert sera ajouté à la rame
- soit, beaucoup plus probablement, il y aura à Chaillevette un atelier de marquage au pochoir public.

A coté, toujours à Chaillevette, il y aura un atelier menuiserie animé par nos amis d'IEPR : pose du plancher chêne sur le plat à ranchers.

D'autre part le couvert 2 portes ex TVT, qui avait été déboisé, entre en atelier pour être sablé : ce ne sera évidemment pas fait pendant les Journées du Patrimoine : le wagon quitte donc en ce moment l'évitement de Fontbedeau où il a passé tout l'été avec d'autres matériels TVT.

Coté journées hebdomadaires de travaux, (séances du mardi), elles reprendront après un temps de pose de fin de saison d'exploitation.
Un membre s'est donc organisé sa petite séance de travaux à La Tremblade : grattage et peinture du couplage Talbot ex APPAF Miramas.





et revoici ce sympathique couplage Talbot tel que photographié ce mercredi soir :



Bon, la teinte n'est pas "top", s'agissant d'un fond de pot justement non utilisé car jugé trop rose : chez TOLLENS, le rouge wagon, c'est plutôt leur "rouge coq".
Notez que les zones à marquages n'ont pas été repeintes, quoique les marquages soient illisibles.

Vive le Chemin de Fer !

Publicité Azur

MessagePosté: 07 Sep 2017, 01:13
par Alain Cassagnau
Dans ma quête des vraies proportions de l'étoile bleue d'Azur (question difficile à trancher, car à l'époque il y a des variantes) je suis tombé sur cette pub. Rien de ferroviaire, désolé.
Mais le talent du graphiste... ouf ! Du pur GENIE !!! Qu'est-ce qu'on voit ? Des ombres ! Qu'est-ce qu'on ne voit pas mais qui est seulement suggéré ? La lumière éblouissante du soleil ! Et ça marche ! Et tout ça rien qu'avec de l'encre noire, rien d'autre ! Dans la grande veine des graphismes épurés des années 30/40... Avoir un bon coup de crayon c'est une chose, mais avec un cerveau, c'est mieux. Respect !

Pub Azur 1957.png

couplage Talbot

MessagePosté: 08 Sep 2017, 21:17
par Panama
Et nous retrouvons notre sympathique couplage Talbot, dommage de guerre allemand de 1928, classé Monument Historique, qui se refait une petite beauté en gare de La Tremblade.



Bon, la peinture rouge rose est presque épuisée, et le rouge coq "qui va bien" a été approvisionné.
Le but est de finir la première caisse : le quatrième coté n'est pas commencé.

Et il y en a qui prennent cela pour un défoulement... :siffle: :siffle:

Le défoulement de Panama, c'est çà :


Vive le Chemin de Fer !

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 08 Sep 2017, 22:01
par sncb_nmbs
"Panama à la barre" ça change du PN ! Quoique Maître Olîv est à la barre aussi ;)

Dans le cas présent, le principal c'est de ne pas avoir une voie................d'eau :ange:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 09 Sep 2017, 15:44
par 130HSP
Un peu juste à la contre gite le barreur.

Ah les abdos!!!!!

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 09 Sep 2017, 16:50
par Rodolphe
Il est bien placé, encore un peu et hop, en rappel !

Rodolphe