Page 453 sur 852

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 20 Sep 2017, 10:37
par loco17
Lancement de la Semaine Américaine.
Article dans le Sud Ouest relatant l'inauguration de samedi.
La Semaine Américaine de 2018 est annoncée.
Vous aimez vous déguiser, vous avez du matériel WW1, contactez nous
Scan Journée du Patrimoine 2017.pdf
(570.81 Kio) Téléchargé 179 fois

:cool:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 20 Sep 2017, 15:29
par philg33
Merci a tous pour vos infos et vos liens ! :lol:

Voici un tobrouk en image, correspondant à ce qu'Alex (dont je reprends les termes) avait mis sur le facebook TdM, pour expliquer ce que l'on aperçoit au PN des vignes de notre voisin-partenaire "Le Coulongeais", qui doit par ailleurs être en pleine effervescence des vendanges en ce moment...


"Le tobrouk est un type de bunker généralement individuel, (2 personnes dans certains cas), pour les tireurs a la mitrailleuse (MG 34 puis plus tard MG 42, cette dernière ayant une capacité de 1200 a 1800 coups par minute, ce qui lui valut le surnom de "tronçonneuse d'Hitler") ; les tobrouk comportaient une réserve à munitions, et un petit poële a bois

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 20 Sep 2017, 15:54
par philg33
Pour Christophe : j'ai compris qu'Alain évoquait le plat à ranchers (bien US à mon sens) que l'on voit défiler entre 4'54 et 5'03...avec de belles roues rayon en effet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 20 Sep 2017, 17:35
par Christophe AMF87
C'est bien de ce wagon dont il est question, ce n'est pas un TP, j'en suis sur à 100%. Plusieurs caractéristiques: il est beaucoup plus long, les bogies sont équipés de boites d'essieux à huile françaises des années 1900, rien à voir avec les boites US, les bogies sont équipés des freins extérieurs qui n'existent pas sur les TP, les longerons sont bien plus hauts que des longerons TP, les tirants de TP sont fixés sur les flancs de longerons, ici ils sont fixés par dessous.

En recoupant mes docs, plutôt qu'un PLM comme je l'ai d'abord cru, c'est en fait un PO de 18,50m construits entre 1912 et 1914 : on reconnait bien les renforts en bout de châssis bien repris sur le diagramme; j'ai aussi des photos mais l'autorisation de les publier :ange: :

Diagrammes PO-MIDI 1934 diag908.tif
(515.3 Kio) Téléchargé 163 fois

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 20 Sep 2017, 18:35
par sncb_nmbs



Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 20 Sep 2017, 19:20
par philg33
Bien vu Christophe :cool: ; Mea culpa et bravo pour la pertinence des observations : en effet, les boggies sont bien différents, ainsi que les longerons et les tirants ! Pour les boîtes, j'avoue que mes yeux ont besoin d'une cure de jouvence.... 8-)
Nous restons donc sur les roues pleines en bonne vieille fonte cassante :bombe: pour les US.....

Re: BB Crochat Montargis

MessagePosté: 20 Sep 2017, 21:38
par Paul F
Panama a écrit:Cet engin est mort.
Il est resté à Montargis "depuis au moins" suite à détresse en ligne [...] VALEO.
[...]
Vive le Chemin de Fer


Cette fois, je vous ai trouvé une machine garantie vivante et sortie de révision cette année avec chaudière et bandages de roues neufs, construite en 1917 suite au conflit 14-18.
En plus c'est une 020T, donc pas la fin du monde à transporter.

Pas besoin d'aller la cherchez au bout du monde et pas de problèmes de traduction dans les négociations, ils appartiennent même à la même fédération que vous.

Image
Elle est à l'heure actuelle verte...

Et bien évidement elle est maintenant opérationnelle :

phpBB [video]


Lien : http://www.transvap.fr/index.php/articles/51-reportages/110-avancee-des-travaux-sur-notre-020t8-bagnall-lnalicenr

Des réserves à cette idée ?

TVT aux Mouettes

MessagePosté: 20 Sep 2017, 21:56
par Panama
Thierry MABILEAU, du TVT, qui a mené deux marches de la HENSCHEL en HLP ce week-end.


Vive le Chemin de fer !

Avenir à La Tremblade

MessagePosté: 21 Sep 2017, 11:58
par Panama
L'ex gare ferroviaire de La Tremblade est passée près de la démolition cette année : mise au vote au Conseil Municipal, qui en est propriétaire, elle a été rejetée.

Avec le regroupement des onze ports de la Presqu'ile d'Arvert dont celui de la Cayenne à Marennes, qui lui est hors CARA Communauté d'Agglomération Royan Atlantique, mais seul port sur la Seudre situé rive nord, un organisme de gestion et d'investissement dans les petits ports est créé.
Ce syndicat mixte des ports de l'Estuaire de la Seudre, par les économies d'échelle et une stratégie unique et commune, pourra investir avec plus de moyens que n'en dispose une commune isolée devant améliorer son port.

Ces explications maritimes pour vous informer que le siège de cet organisme devrait être installé dans l'ancienne gare de La Tremblade.

Vive le Chemin de Fer

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 21 Sep 2017, 14:06
par loco17
Ne nous réjouissons pas trop vite, l'installation est prévue dans la gare de la Gréve.
Celle de La Tremblade est sous le projet du port en ville, projet soutenu par l'organisation qui se met en place !
Vigilance donc.