Page 460 sur 851

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 11 Oct 2017, 17:03
par 030T 1707 Nord-Est
Il est super votre frein direct !.....Pourquoi le changer ? Au moins il est original.....sinon j'en ai un "normal" ou bien suisse (ex-141 TA PO) (d'excellents freins directs* par ailleurs....souvenirs d'accompagnements sur ces fameux culs de bateaux en 1967.....)

* : dans les années 60 dans le massif central les rames voyageurs étaient équipées du frein direct inépuisable en + du frein automatique avec triple valve.

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 11 Oct 2017, 17:17
par loco17
Bonjour,
Il est superbe mais robinet cassé !
Il a déjà été ressoudé mais sur cette vielle fonte ça ne tient pas!
Nous sommes preneur du robinet.
Merci Bernard

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 12 Oct 2017, 12:11
par 030T 1707 Nord-Est
Après recherche du frein direct, c'est un frein automatique que j'ai retrouvé !
....Pas de bol !!!

Sinon celui des 141 TA du PO ?


Désolé, pas eu le temps de les astiquer.... :siffle:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 12 Oct 2017, 14:11
par loco17
Superbe!
On est preneur.
Quand viens tu visiter le dépôt ?
Bonne journée

TRAVAUX aux Mouettes

MessagePosté: 13 Oct 2017, 08:51
par Panama
Trois axes de travaux en cours à l'atelier :

- les moteurs diesel
- l'autorail X 5822
- le couvert USA 2 portes
Coté diesel, la rampe d'accélération de la double pompe à injection du BB 64073 avait tendance à gripper.
Nous avons une double pompe d'avance, mais n'en connaissons pas l'historique : il a donc été décidé de réviser celle de l'engin.
Il a fallu la sortir, et le Baron d'Oléron est venu aider Fabrice à installer le montage de dépose et à assurer la dépose :



Toujours coté diesel, le X 5822 :
Là aussi, vérification pompe à injection, démarreur, culbuterie : inspection détaillée avant remise en route d'essai.


Plus impressionnant, toujours concernant cet autorail, et assuré par l'équipe des bénévoles du mardi, le début du remontage des panneaux alu déposés il y a trois ans : nous sommes en attente du produit d'isolation entre acier des supports neufs et aluminium.

Enfin, l'équipe du mardi s'occupe donc à monter les volets du couvert USA 2 portes.
Les gens du chantier d'insertion IEPR les ont peint, et commencent à reposer le boisage qu'ils ont préalablement préparé en atelier.


Et, en solitaire, se poursuit à La Tremblade la peinture des caisses du couplage Talbot ex APPAF Miramas :

Son historique, à partir du ponçage des couches de peintures :
Raon l'Etape, puis Louhans, et enfin Fréjus quai militaire.
Et sous le brun normand (en fait du brun 508 SNCF ?), le plaisir de retrouver ce rouge coq dont il est à nouveau revêtu. Appellations TOLLENS.
Un rouge proche du rouge 606 SNCF des années 60.
A quand le marquage VB, lui aussi retrouvé (avec le B masqué en fin de carrière) ?

Et nous sommes bien sûr aussi en pleine préparation de l'exposition de deux de ces wagons USA à La Rochelle.
Coté congrès national, le contenu est l'affaire de l'UNECTO et coté intendance c'est sur les rails : la fièvre ne commencera à monter que dans 15 jours.

Vive le Chemin de Fer !

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 13 Oct 2017, 21:50
par loco17
SCHNEIDER INFO DU JOUR

Bonsoir à tous,
La fin du tunnel ? Oui cette fois on voit la sortie du tunnel.
Jean (Willig) m'a appelé aujourd'hui.
Il a eu au téléphone EWK pour faire un point, du coup il se rend la bas
mercredi prochain pour récupérer le dossier réparation.
En parallèle il a appelé l'APAVE pour discuter du dossier avant un
rendez-vous spécifique.
Le dossier tient la route, l'APAVE a déjà programmé l'épreuve de la
chaudière le vendredi 22 décembre.
Vous faites quoi entre Noël et le Premier de l'An ?
Je vous propose une séance de remontage de la Schneider au lieu de se
gaver de chocolat !
Un grand merci à Jean.
Bonne soirée et vive la Schneider.

:coeur1:

:coeur1:

:coeur1:
:cool:

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 14 Oct 2017, 00:38
par philg33
:applause: Bravo Paname (les "a" m'en tombent...à la renverse) pour les photos de ces avancées encourageantes pour venir donner la main !

:applause: Bravo Loco16+1 (la touche du dimanche se repose en ce moment) pour ces excellentes nouvelles qui redonnent du baume au coeur, que l'on va donc pouvoir mettre à l'ouvrage, avec encore plus de cadences infernales à la clé !

Et les américains ?

MessagePosté: 15 Oct 2017, 19:47
par Panama
Si on sait pas mal de choses sur l'assemblage à La Rochelle par les militaires américains de milliers de wagons en fin de Première Guerre Mondiale, les futurs "TP", donc, c'est que les officiers du 35th Engineers, à leur départ, ont vendu tout ce qui appartenait à leur mess et mis l'argent dans une cagnotte qui devait servir notamment à éditer un livre sur leur histoire.
Il s'agissait essentiellement d'hommes du rail, venant soit des constructeurs de matériels ferroviaires US, soit des compagnies de chemins de fer : les Etats Unis sont grands, aussi maintinrent-ils des liens après la guerre par cette association.
Un livre sort donc en 1922.

Son titre est "But we built the cars" : car ils partent de la phrase
"Joan of Arc saved France", qu'ils complètent ainsi : "but we built the cars".


A decorated M1917 Helmet (a "Brodie" style helmet) of the 35th Engineers. This was worn at and decorated for the Victory Parade in Paris in 1919.
En américain, "wagon", c'est "cariole" : les "wagons", ce sont les carioles des pionniers qui ont traversé l'Amérique.
et les wagons, ce sont les "cars" ou "railcars".

Vive le Chemin de Fer !

Re: Le Train des Mouettes But we built the cars

MessagePosté: 17 Oct 2017, 18:47
par 130HSP
Ch'tiote question à M'sieur Panama , le bouquin est en ta possession ou est ce une image venant du net ?

NDLR : photo faite en France !
Pas chez moi, mais pas loin. En fait, à 1 km de Butry, allez, deux !
Bon, il y en a aussi un à la bibliothèque de l'Imperial College, à Londres.
Et il est entièrement scanné dans mon ordi, pardi !
Ceci dit il vient de sortir un excellent livre en français sur le sujet, il est, n'est-il pas ?

Re: Le Train des Mouettes

MessagePosté: 17 Oct 2017, 20:44
par 130HSP
Lecture interessante Olivier ? Il y a certainement de quoi enrichir d'anecdotes sur l'assemblage de ces cars/railcars.
Ou de faire une plaqette en français pour 2018 ( a voir di il y a des droits )